Responder

Signalement des erreurs multi-arbres

arkanciel
arkanciel
Mensagens: 231
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonsoir et merci à vous Vital, cela me conforte malgré la difficulté de la tache car plus je cherche plus je me rend compte que les erreurs sont légions sur cette famille, et je ne suis pas près des AD du 29 pour pouvoir consulter autre chose que l'état-civil surtout vu l'époque où les actes sont pour le moins succint. Effectivement j'ai cherché un autre mariage avant celui de ploue, peut etre une piste sur landerneau mais pas moyen de vérifier il va me falloir attendre de trouver des bonnes volontés pour les ad.

ce qui est dommage c'est de laisser perdurer ces erreurs sur les arbres en lignes, j'ai envoyé quelques messages aux auteurs mais bon...

merci encore et bonne soirée.

psaliou
psaliou
Mensagens: 11873
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Erreur signalée par messagerie interne à certains et pas toujours corrigée. L'acte original:

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=050406692908092

Le Jean COJAN né le 24 Décembre 1679 à Trémel (22) est décédé le 30 du même mois et ne peut donc pas se marier en 1707:

https://gw.geneanet.org/jacqjezequel?n=cojean&oc=&p=jean


Ma fiche avec la copie de l'acte de baptême complété par la mention du décès:
https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=pierre&nz=saliou&p=jean&n=cojan&oc=1
Kenavo,
Pierre

portet09
portet09
Mensagens: 34
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

CLUTIER ou CLUVIER Marie épouse de Gabriel BOUCHE, XVIIème siècle, La Bastide de Sérou, Ariège (09) Occitanie

De nombreux arbres Généanet citent Marie CLUTIER ou CLUVIER comme épouse de Gabriel BOUCHE

A ce jour, aucun des membres concernés n'a su donner de précision, d'explication sur l'origine de cette information.

De plus, ce qui interroge c'est que ce nom de CLUTIER ou CLUVIER n'est pas du tout local.

Serait-ce une invention ? En tout cas, le copier / coller, sans vérification, est très efficace.

D'avance merci à tous ceux qui auront des précisions de bien vouloir me les communiquer.

De plus Gabriel BOUCHE est décédé avant le 26/11/1687 ; l'information est sur l'AM de son fils Jean.
https://gw.geneanet.org/portet09_w?lang=fr&pz=paul+yves+jean&nz=antonio&p=gabriel&n=bouche
1687_11_26_BOUCHE_ARAUX.jpg
Cordialement,
Colette

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Louise HOUEIX et Jan BAYON ne se sont pas mariés le 25/2/1691 à Ruffiac (56)

Au contraire ! Ce jour là le père de Louise a envoyé un sergent de la chatellenie signifier son opposition au mariage au moment de la 3ème proclamation au prône de la grand messe.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/368
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Antoinette JOUVENCEAUX (JOUVANCEAU, JOUVANCEAUX...) n'est pas née le 29 janvier 1645 à Frangy-en-Bresse

Les registres de l'époque manquent. En revanche elle est décédée le 29 janvier 1645 1725 ;) à Frangy-en-Bresse.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399798ce909/5139bd7fa7e48

Dans la région certains inventent régulièrement des dates de naissances sur ce modèle...
Última edição por mahelblonde em 25 junho 2020, 15:58, editado 1 vez no total.
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

rasquero
female
Mensagens: 49
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
mahelblonde Escreveu:
24 junho 2020, 20:05
En revanche elle est décédée le 29 janvier 1645 à Frangy-en-Bresse.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399798ce909/5139bd7fa7e48
Votre lien donne plutôt comme date de décès le 29 janvier 1725.

Cordialement,
A. Rasquero

portet09
portet09
Mensagens: 34
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

BOUCHE Françoise épouse de Jean DEJEAN, 1693-1748, La Bastide de Sérou, Ariège (09) Occitanie

De nombreux arbres Généanet indiquent le décès de Françoise BOUCHE, en 1732.

Or, le couple a eu un enfant en 1734, à Aigues Juntes.
AN 05/05/1734 François DEJEAN 1NUM2/91EDT/GG1 vue 209/308 Montégut Plantaurel
1734_05_05_DEJEAN_Francois.jpg

Il y a donc 2 Françoise BOUCHE sur La Bastide de Sérou :

- Françoise BOUCHE mariée le 31/01/1719 avec Jean DEJEAN (enfants AN : 1720 / 1722 / 1724 / 1730 / 1734).
AD 22/05/1748 1NUM/255EDT/GG13 BASTIDE-DE-SEROU (LA).... vue 17/51
1748_05_22_BOUCHE_Francoise.JPG
- Françoise BOUCHE mariée le 15/11/1718 avec François ROUCH (enfants AN : 1719 / 1724 / 1729 / 1731).
AD 12/08/1732 1NUM/255EDT/GG12 BASTIDE-DE-SEROU (LA).... (1730-1778) vue 7/80
1732_08_12_BOUCHE_Francoise.JPG
Cordialement,
Colette
Última edição por portet09 em 18 julho 2020, 19:30, editado 2 vezes no total.

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Il ne faut pas confondre Guillauma MOREAU et Guillauma BORREL
ni Claude BUGUET de Saint-Usuge (71) et Claude BUGUET de Chateaurenaud (71).

Il est vrai que de Chateaurenaud à Frangy en passant par Saint-Usuge et Saillenard on ne compte plus les Claude BUGUET et que le patronyme des mères n'est pas toujours indiqué. Avec un peu de concentration on peut cependant trier. Il suffit d'ailleurs de rester dans la paroisse.

Les erreurs sont de différents types : fusion totale des 2 familles ; création d'une Guillauma MOREAU BORREL ; inversion des mères ; inversion des parents des Claude.

A Saint-Usuge on a le couple Claude BUGUET et Guillauma MOREAU, mariés avant 1594 et parents de Jehanne, Clauda, Claude, Pierrette, Denise et Pierrette.
Aucun document ne donne les parents de Claude mais les arbres en ligne proposent 3 couples différents.
Guillauma est vraisemblablement la fille de Benoist MOREAU dit JOUVANT & de Thoina BARBIER
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=claude&n=buguet&oc=13

A Chateaurenaud on a Claude BUGUET et Guillauma BORREL, mariés avant 1607 et parents de Benoit, Abraham et Claudine.
Claude est vraisemblablement le fils de Claude B et de Pierrette ROCH (on les sait parents d'un Claude mais pas de trace du mariage d'icelui). Guillauma est la fille de Claude BORREL et Jeanne MARSOT.
https://gw.geneanet.org/bridgetb?n=buguet&oc=1&p=claude
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
François BONNOT n'a pas été baptisé le 9 mai 1627 à Sens-sur-Seille (71)

Cette date correspond au baptême de son frère Hugues.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139976d6cf11/5139bb68ae294
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

portet09
portet09
Mensagens: 34
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

DEBERNARD Françoise épouse de Jean AMARDEILH, 1763, La Bastide de Sérou, Ariège (09) Occitanie

De nombreux arbres Généanet donnent d'autres parents à ce couple.

Le CM du 27/01/1763 indique les parents suivants :

Pour Jean AMARDEILH > Pierre et feue Marie LAGARDE
Pour Françoise DEBERNARD > Arnaud et Anne LAPEYRE
debernard.jpg
Me DURRIEU Barthélémy 5E9984 Actes 1763

Cordialement,
Colette
Última edição por portet09 em 18 julho 2020, 19:32, editado 1 vez no total.

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Philibert CAILLET n'est pas décédé le 19 novembre 1612, ni à Chateaurenaud, ni à Louhans (71).

Ce jour là il était déjà mort mais on ne sait depuis combien de temps... Il était mentionné comme "feu" dans le contrat de mariage de son fils Paul avec Clauda RODOT.
https://gw.geneanet.org/bridgetb?lang=fr&p=paul&n=caillet

ps) Je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent en plus penser qu'il était né vers 1580. Il avait vraisemblablement au moins 20 ans de plus.
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Jeanne THOININ (THONIN) n'est pas décédée le 11/11/1623 à Sornay (71)

Ce jour là était signé le contrat de mariage de sa fille Anne avec Pierre JANNEAU chez le notaire Antoine Clerguet à Louhans, contrat qui la donne décédée.
https://gw.geneanet.org/bridgetb?lang=fr&p=anne&n=vincent&oc=8

A fortiori la Janne THONIN décédée le 23 décembre 1640 est vraisemblablement une nièce...
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3961
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Ce n'est pas le même Denis ROBELIN qui a épousé Étiennette MARTIN et Jeanne DONGEVIN

L'Honorable Denis ROBELIN qui a épousé Jeanne DONGEVIN en 1637, était procureur d'office à Cosges (39). Ils ont eu au moins 3 fils (Claude, Claude Louis et Louis) et 2 filles prénommées Françoise. Il est décédé entre 1666 et 1672.
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=denis&n=robelin

L'époux d'Étiennette MARTIN était fermier et marchand à Gommerans (Sens-sur-Seille), puis Jousseaux (Cosges 39). Ses parents étaient Philibert et Jeanne CAMUS BALANDRIER. On trouve les baptêmes des premiers enfants du couple (Estienne, Marié et Guillauma) entre 1645 et 1648 à Sens-sur-Seille (71). Ils sont aussi les parents de Claude, Claude et Jeanne Philiberte. Ce Denis est décédé en 1691 à Cosges (39).
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=denis&n=robelin&oc=1


Leurs descendants se sont très souvent mariés entre eux. Je mets quelques exemples des couples ainsi formés et je vous laisse apprécier les degrés de consanguinité si il n'y avait eu qu'un seul Denis. Il aurait fallu aller jusqu'au pape pour avoir la dispense... mais cela ne semble pas effrayer certains.


DenisR&DenisR_1.jpg
DenisR&DenisR_2.jpg
DenisR&DenisR_3.jpg
DenisR&DenisR_4.jpg
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

rasquero
female
Mensagens: 49
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bouhans, Saône-et-Loire, François Cordier époux de Philiberte Fleury et père de Charlotte Cordier
fiche dans mon arbre : https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=francois&n=cordier

Bonjour,

Ce François Cordier est souvent donné comme étant décédé en 1694.
Mais il est parrain de sa petite-fille Jeanne Bonnin née en 1709 (https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139977ddb47e/5139bc6ca4325)
et aïeul témoin au décès de celle-ci en 1711 (https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139977ddb47e/5139bc6cb0e45)

Cordialement,
A. Rasquero

Responder

Voltar para “Le bistrot”