Responder

Signalement des erreurs multi-arbres

esil1
esil1
Mensagens: 943
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

De nombreux arbres donnent le mariage de Joseph Louis Honoré LELIÈVRE et Louise Nathalie ASSISE le 09-02-1876 à Licques (62).
Or ce mariage a eu lieu à Herbinghen 09-02-1878 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/534f93ab75390414f6e31dbf4565b4c7 et http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e1c621ba8ee16a52d414e9434d3aae73

Et tous ces arbres ont oublié un fils :
Louis Joseph Claude
°06-06-1880 à Herbinghen http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/b2f5acd096212bf8c06dbcde14d02228
disparu 06-10-1915 à Sommepy (51) http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/6c6db0c59236c3a37f5d749dfdf6d64d
fiche matricule : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/c63d6aa65ce6334c0c094466154001aa
Ce fils s'est marié à Fiennes 28-11-1903 avec Anna Louise Marie PLAYE: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/0c0d9a1d6fe4e9d382ff0aff2d70f04 et http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e1f020c2ab8b03683a23d6f1a65c771c
Il figure sur le monument aux morts d'Alincthun que je suis en train d'étudier

J'ai prévenu mes correspondants habituels, mais ma messagerie geneanet refuse de faire partir mon message pour les autres !

Cordialement.
Marie Lise ROCHOY
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion

cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 5752
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour à tous,

encore un signalement.

Dans 3 arbres, oui je sais ce n'est pas beaucoup, mais l'un d'eux ne comprend que le néerlandais et j'ai beau avoir un nom néerlandais, je ne suis pas capable d'écrire le néerlandais aussi bien que je l'aimerais, il est indiqué que ma sosa Egidia MERLIER est la fille de Petrus MERLIER et Philippa van den BERGHE, mais c'est faux et voici comment j'ai facilement obtenue la preuve.

Egidia MERLIER se marie le 1er novembre 1704 et décède le 12 mai 1741 à Waregem à l'âge de 70 ans. Et c'est à cause de cet âge de 70 ans que ces 3 arbres se sont trompés ou le 1er s'est trompé et les 2 autres ont recopiés sans vérifié.

La seule chose pour laquelle, ces 3 arbres ont raison c'est pour le lieu de naissance : Zulte en Belgique.

Mais voilà, à Zulte en Belgique, nous avons la naissance de 2 Egidia.

L'une le 26 décembre 1672, fille de Petrus MARLIER (variante de MERLIER) et de Philippina van den BERGHE.
L'autre le 16 novembre 1679, fille de Joannes DEMERLIER (idem) et de Judoca VERBAUWHEDE.

Sachant que mon Egidia est censée être née vers 1671, il est bien sur tentant de prendre la 1ère. Mais le problème c'est que ça ne colle pas avec les parrains et marraines de ses enfants.

En Flandre, la coutume veut que l'enfant aîné ait pour parrain sont grand père paternel et et pour marraine, sa grand mère maternelle, et le cadet, vice versa.

Et Joannes IMPE, fils ainé d'Egidia a pour parrain Joannes MERLIER, et son deuxième fils, un autre Joannes, a pour marraine : Judoca VERBAUWHEDE.

Egidia, née en 1679, a une grande fratrie dont elle est l'aînée :
2 / Maria épouse de Judocus IMPE
3 / Judoca
4 / Petrus époux de Catharina TACK
5 / Joannes époux de Marie BONTE
6 / Philippus époux de Marie VERBEKEN
7 / Judocus
8 / Catharina épouse de Joannes MINJAUW
9 / Judocus époux de Marie DELVAU
10 / Egidius époux de Francisca BERLAEN
11 / Jacobus
12 / Joanna

Or parmi les enfants d'Egidia, née en 1679, plusieurs ont pour parrains et marraines, soit les frères et soeurs d'Egidia soit leurs conjoints :
1 / Joannes : parrain : Joannes MERLIER (GPM)
2 / Joannes : marraine : Judoca VERBAUWHEDE (GMM)
3 / Catharina : marraine : Catharina MERLIER (tante)
4 / Joanna : parrain : Philippus MERLIER (oncle)
5 / Judocus : marraine Catharina TACK, épouse de Petrus MERLIER (frère d'Egidia)
6 / Judoca : parrain : Petrus MERLIER (oncle)
7 / Elisabeth
8 / Jacobus : parrain : Judocus MERLIER (oncle)
9 / Petrus : marraine : Maria MERLIER (tante)
10 / Franciscus
11 / Maria : marraine : Maria VERBEKEN, épouse de Philippus MERLIE (frère d'Egidia).

Alors maintenant qui choisiriez vous comme Egidia ??

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

dbassanobarat
female
Mensagens: 1335
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
@ Cendrine: je pense que vous avez raison de corriger, les noms des parrains et marraines sont en certains lieux tout à fait probants et l'ordre en est vraiment déterminant, je fouille dans le sud des Landes et c'est le seul critère qui permet de se dépatouiller dans les homonymes. Pour ce qui est de l'âge au décès, oubli d'une retenue par le prêtre qui officiait pour la sépulture? :) elle faisait peut-être très âgée, mauvaise ouïe du curé qui a mal entendu ce que lui disaient les assistants ;) .
J'ai d'ailleurs remarqué que quand les nombres étaient "ronds" c'était souvent approximatif et fautif, soixante et deux a plus de chance d'être exact que soixante, surtout si on est dans une région où le convoi funèbre est mené par le plus proche voisin et non par le fils ou le mari de la défunte ,comme par chez nous...
Bonne soirée,
Dominique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3695
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Quand il n'y a qu'un seul baptême correspondant à un nom, la tentation est sans doute grande de l'affecter à la personne que l'on recherche sans trop réfléchir...

Ainsi Françoise Saget dont le nom a été donné à une ligne de linge de maison par un de ses lointains descendants.

Une FS est née le 14 novembre 1653 à Sixt-sur-Aff, 35550, Ille-et-Vilaine, France.

Ensuite les registres sont longtemps absents ou en très mauvais état.

FS, épouse de Jean Baptiste ROCHER, a des enfants jusqu'en 1718 mais certains ne sont pas choqués de voir une femme de 65 ans accoucher...

En fouillant un peu plus les registres, on trouve que Françoise est la sœur d'un Charles dont la filiation est établie.
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

lyonnais92
male
Mensagens: 2271
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
cvanklaveren Escreveu:
10 agosto 2018, 17:30
bonjour à tous,

encore un signalement.

......
Alors maintenant qui choisiriez vous comme Egidia ??

Merci de m'avoir lu.
je ne vais pas contredire votre choix.

Mais on peut aboutir à la même conclusion d'une autre manière.

L'une se serait mariée à 32 ans et aurait eu son dernier enfant à 50.

L'autre aurait eu 25 ans à son mariage et 43 à la naissance de son dernier enfant.

Les probabilités sont en faveur de la seconde.

Les parrains et marraines des enfants confirment.

Cordialement

ldj
male
Mensagens: 9
Bonjour,
Je souhaite attirer l'attention de ceux qui ont dans leurs ancêtres, une lignée de PAUR, POUR, BAUR, BAUER (et de nombreuses autres variants) localisée à Héricourt (70).
D'après son acte de décès enregisté à Héricourt le 13/02/1818, l'un de ces PAUR, Jean, serait né à Prague en Bohème vers 1749 et serait le fils de Josef PAUR. Jusque là, rien d'exceptionnel.
Cependant, il y a plusieurs années, un Généanaute, se basant sur une homonymie ou une proximité phonétique, avait crû bon d'attribuer comme épouse à ce Joseph PAUR, une certaine Anne Catherine FRIEZ originaire de Boron dans le Territoire de Belfort où elle était née en 1736. Cette Anne Catherine avait effectivement épousé un Joseph PAUR, phonétiquement homonyme du précédent. Ce marriage avait été célébré en 1759 à Grosne (90).
Trois éléments rendent impossible toute confusion entre ces deux PAUR (Joseph et Josef) :
- Jean PAUR fils de Josef est né à Prague en 1749 alors que sa supposée mère aurait eu 13 ans ;
- Joseph PAUR et Anne Catherine FRIEZ sont présents dans la paroisse de Grosne, de façon continue pendant la période où serait né Jean PAUR ;
- Enfin, l'acte de décès de Jean PAUR indique que le nom de sa mere est inconnu.

Le problème est que cette filiation erronée a fait tache et qu'elle a été copiillée à de nombreuses reprises.

Une intervention argumentée auprès de son "inventeur" l'a amené à la supprimer, mais la même intervention auprès du dernier pilleur m'a valu une volée de bois vert agrémentée de quelques délicates aménités (con, taré ...). Je recommande donc ce généalogiste qui se dit ingénieur chimiste et qui prétend descendre de ce Josef PAUR (BEAUR), à votre attentive consideration.

lyonnais92
male
Mensagens: 2271
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

de nombreux arbres le font natif de Niederstinzel Moselle vers 1823 (y compris mnomade qui compile les données des diverses populations nomades de France).

Cette information est conforme à ce qui figure sur son acte de décès le 25 août 1858 à Joigny Yonne

https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta534966c3ea447/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_93b7a1edb6f2b997f7c5b199e2c21ab9#id:144323653?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=2452.291,-535.531&zoom=10&rotation=0.000

vue 171/367 acte 114

Mais cette information est presque certainement fausse :

- bien que les archives de la Moselle ne soient pas en ligne, il est bizarre que personne n'ait été en mesure de donner une date précise

- cette information est contradictoire avec celle qui figure sur l'acte de naissance de son fils Charles Octave le 25 avril 1848 à Nogent-l'Artaud Aisne


http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtae56d044c1a99f3e7/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_7bb771853ca46ad3b5882fb03941a6a8#id:1715108195?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=2619.8184040962897,-2048.4647523243984&zoom=11

vue 168/339

- cet acte de naissance, malgré ses imperfections est certainement plus fiable que l'acte de décès : c'est Jean Adam qui est le déclarant de cet acte de naissance et il déclare être né dans le "département de Bavière" alorss que les déclarants de son acte de décès ne le connaissaient certainement pas.

- l'acte de naissance le dit natif de "nilrekvembarch". Mais Google ne donne aucune réponse pour ce nom.

On est dans un monde très compliqué, vraisemblablement des yeniches, très certainement originaires d'Allemagne, de langue très particulière, ne sachant pas signer, marchands ambulants. La déformation des noms propres (patronymes et lieux) est "normale" surtout dès que l'on sort de l'Alsace-Lorraine.

Un fil de discussion sur le cas a eu lieu sur le site concurrent entre 2008 et 2009 donne quelques propositions alternatives.

Ma préférence se porterait sur Ilzretenbach plutôt que Niederaichbach ou Niederheimbach ou Niederhambach. Mais sans certitude.

Le fil d'origine de ces recherches est ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=604791

Cordialement

dbassanobarat
female
Mensagens: 1335
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ardèche, Aizac, Antraigues, Marie Fargier épouse Gaillardon,1673/1700.

La lecture des registres de notaires contredit ce que presque tous les "cousins" descendants ou alliés de ce couple ( dont moi) avaient cru à la lecture des BMS.
CMgalhardonatgier1700.jpg
,

Ses parents ne sont pas Simon Fargier et Marie Duplan mais Antoine Fargier et Catherine Atgier. Et l'acte de naissance d'une Marie Fargier le 16 Août 1673 n'est pas celui de la future épouse de Nicolas Gailhardon (ou Gaillardon).
Deux pièces le montrent: son contrat de mariage chez Me Baratier P.392 du registre 1697-1700, et la quittance dans le registre du même notaire mais années 1701-1707 p.560.
Pour l'instant je n'ai pas retrouvé d'acte de naissance de la Marie Fargier en cause fille d'Antoine, mais je continue les recherches.

Cordialement
Última edição por dbassanobarat em 21 outubro 2018, 10:50, editado 2 vezes no total.

pelisson
pelisson
Mensagens: 1913
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Dimanche Constantin, St étienne de St Geoirs et Izeaux, Isère, XVIIeme siècle

Bonjour,
Une dizaine d'arbre donne comme parents Philibert Constantin et Jeanne Tournier à Dimanche Constantin, épouse de Julien Veyron, décédée le 20 décembre 1706 à 46 ans, à St Geoirs ( avec comme témoin Philibert Constantin).

En fait, il y a deux Dimanche Constantin contemporaines mais celle qui épouse Julien Veyron n'est pas la fille du couple Constantin/Tournier :
En effet, le 20 juin 1692, Dimanche Constantin a un enfant avec Julien, Benoit Veyron à St Geoirs. Or le 4 février 1692, une transaction de Me Buisson nouvellement découverte met en lien "Guigues, fils de feu Philibert et Jeanne Tournier", qui règle la dot de "Dimanche Constantin, sa sœur" à "Benoit Rozier son beau-frère".

De même, Dimanche épouse de Julien Veyron décède en 1706 à st Etienne de st Geoirs tandis que Dimanche, (donc fille de Philibert et Tournier) épouse Benoit Rozier, est présente au CM de son fils en 1720 (Me Tournier CH17, BMG).

Enfin, le couple Benoit Rozier/Dimanche Constantin (fille Philibert et Tournier donc) d'Izeaux a au moins 3 enfants entre 1690 et 1697 (d'après âge au décès de ceux ci) alors que dans le même temps le couple Julien Veyron/Dimanche Constantin a des enfants de 1682 à 1692 (registre BMS St Geoirs), chevauchement incompatible avec un remariage.

A mon avis la méprise vient du fait qu'un Philibert Constantin est témoin au décès de Dimanche en 1706 or celui ci ne peut être le Philibert, époux de Jeanne Tournier car celui ci est déjà décédé en février 1692.

Ci joint 2 extraits de l'acte de février 1692, désolé pour la très mauvaise qualité mais les infos principales sont lisibles.

Pelisson
Anexos
Constantin 1.JPG
Constantin 2.JPG

nehell
nehell
Mensagens: 161
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour

je signale une erreur de lecture que l'on retrouve sur plusieurs arbres au sujet d'une famille LANDRIVON originaire de la Loire
il faut lire LANDRIVON avec un V et non LANDRINON avec un N
voir sur cet acte: https://www.cjoint.com/c/HJvhZVuztZE

cordialement
Claire
Tout homme descend d'un roi et d'un pendu (La Bruyère)

brunomarin75
male
Mensagens: 12
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Martin d'Espinay

Mensagem 03 novembro 2018, 20:03

Bonjour,
De nombreux arbres raccordent le Martin d'Espinay rencontré dans la généalogie de Pierre Corneille à la branche des d'Espinay Des Hayes vielle famille remontant à Rollon et à Louis VI le Gros. Cependant quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est impossible aux vues des dates:

Jacques Suzanne, petit-fils de Martin, s'est marié avec Marguerite Le Pesant le 2 juin 1586 à Arques la Bataille. En supposant qu'il avait environ 20 ans à cette date, il est donc né vers 1560-1566. En supposant toujours que sa mère Marguerite Despinay l'aie eu elle aussi à 20 ans, elle serait donc née vers 1540-1546. Elle ne peut donc pas être la fille de Martin d'Espinay des Hayes fils de Louis Des Hayes, qui lui est né du second mariage (1554) de son père avec Jacqueline de Rimmerswalle. Il doit donc être né vers 1555-1556 ce qui lui ferait environ 10 ans de plus que son petit-fils Jacques Suzanne. De plus, dans toutes les généalogies imprimées, le Martin Des Hayes-d'Espinay est dit gouverneur de Louviers, bailli de Gisors, lieutenant du Roy en Bourgogne mais jamais capitaine et gouverneur de la ville et du château d'Arques. Le père de Marguerite doit être un autre Martin d'Espinay oncle ou cousin du Martin des Hayes d'où la confusion couramment rencontrée dans nombre de généalogies, ou bien une branche totalement étrangère à la précédente.(Généalogie de Pierre Corneille)
Última edição por brunomarin75 em 20 novembro 2019, 11:03, editado 1 vez no total.

novice
female
Mensagens: 776
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur quelques arbres et notamment sur:
https://gw.geneanet.org/gonemichet?lang=fr&pz=christian&nz=doyen&ocz=0&p=lucien+francois+bonaventure&n=massip
Louis François Bonaventure MASSIP serait né avant 1802 de Louis Jean de MASSIP et Marie Catherine de GÉRÈS de LOUPES de CAMARSAC .
C'est impossible.
Le couple de MASSIP et de GÉRÉS de LOUPES s'est marié le 02/10/1801 (10 vendémiaire an X) à Camarsac (Gironde):
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/E/EDepot/EDepot1044/viewer.html?np=FRAD033_EDepot1044_0001_P.jpg&nd=FRAD033_EDepot1044_0125_P.jpg&ns=FRAD033_EDepot1044_0011_P.jpg
Ils ont eu 3 enfants né à Saint-Loubés:
- Louis Guillaume le 25/09/1802
-Thérèse Pétronille Céline le 11/10/1803
-Rosalie Catherine le 04/04/1805
On notera le passage d'un patronyme sans particule à un avec particule !
Cordialement
Marcelle

lyonnais92
male
Mensagens: 2271
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
novice Escreveu:
10 novembro 2018, 12:42
Bonjour,

Sur quelques arbres et notamment sur:
https://gw.geneanet.org/gonemichet?lang=fr&pz=christian&nz=doyen&ocz=0&p=lucien+francois+bonaventure&n=massip
Louis François Bonaventure MASSIP serait né avant 1802 de Louis Jean de MASSIP et Marie Catherine de GÉRÈS de LOUPES de CAMARSAC .
C'est impossible.
Le couple de MASSIP et de GÉRÉS de LOUPES s'est marié le 02/10/1801 (10 vendémiaire an X) à Camarsac (Gironde):
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/E/EDepot/EDepot1044/viewer.html?np=FRAD033_EDepot1044_0001_P.jpg&nd=FRAD033_EDepot1044_0125_P.jpg&ns=FRAD033_EDepot1044_0011_P.jpg
Ils ont eu 3 enfants né à Saint-Loubés:
- Louis Guillaume le 25/09/1802
-Thérèse Pétronille Céline le 11/10/1803
-Rosalie Catherine le 04/04/1805
On notera le passage d'un patronyme sans particule à un avec particule !
Cordialement
Marcelle
C'est surtout impossible car l'ascendance de Louis François Bonaventure Massip figure dans son acte de mariage et est confirmée par son acte de naissance

https://gw.geneanet.org/lyonnais92_w?lang=fr&p=louis+francois+bonaventure&n=massip&pz=vincent&nz=thollon+pommerol&ocz=0&type=tree

Cordialement

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3695
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Une Anne DANICHE épouse François HOUEIX à Ruffiac le 21 février 1691. L'acte est particulièrement succinct.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/368
Ils ont des enfants à Ruffiac entre 1692 et 1704.

Dans les registres de cette paroisse on ne trouve qu'un seul baptême pour une Anne DANICHE : le 26 juin 1669, la fille de Mathurin et Perrine BRARD https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/19

Ce n'est pas la même : celle-ci épouse Pierre Hervieux le 26/11/1691 https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/381. Ils s'installent à Saint-Congard.

De multiples arbres attribuent la date de naissance et les parents de la seconde à la première. On m'a même affirmé que la même pouvait s'être mariée deux fois. :mrgreen:
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

britei
male
Mensagens: 72
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
En faisant des recherches sur généanet ,je suis tombé sur la famille TEYSSIER d'Aujac
J'ai Nadal TEYSSIER et Simone ROUVIERE sur mon arbre
Leur fille Marguerite TEYSSIER mariée avec Jean FABRE le 06 06 1645 à Malons sur Elze , est Bapt à Malons et Elze le 19/09/1620

On trouve sur le registre d'Aujac ,une Marguerite TEYSSIER de Bonnevaux mariée avec Claude Fabre le 28/12/1652
Elle n'est pas la même Marguerite mariée à Jean FABRE et elle n'est pas la fille de Nadal TEYSSIER et Simone ROUVIERE


J'espère que cela aidera
cordialement
YT

Responder

Voltar para “Le bistrot”