Responder

Projet diaporama photos mariage

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
gthondefaix
gthondefaix
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
passionnée de la transmission du patrimoine (et accessoirement), je souhaite créer de petits diaporamas de photos de mariés de France, avec quelques commentaires sur le contexte, la mode de cette époque (sur Youtube par exemple) ; les anglo-saxons sont assez friands de ce genre de diaporamas rétro mais moins les français (on e trouve plutôt sous la forme de blogs).
Je n'en retirerai aucun profit, c'est uniquement bénévole.
Je suis donc en quête de photos du jour J, des débuts de la photographie jusqu'à la fin des années 60 (il faut bien une date butoir) ; certes il y en a beaucoup sur le web mais je ne peux les "emprunter" aux ayant-droits et contacter individuellement me prendrait trop de temps.
Vous pouvez les poster sous ce message car je ne souhaite pas communiquer de coordonnées.

Si vous souhaitez me transmettre une ou des photos, merci d'apporter, si possible, quelques simples éléments :
- prénom (les patronymes ne seront pas diffusés, sauf accord)
- année du mariage ( les restrictions liées au tissu ont un impact sur les tenues de mariage pendant et après la 2nde Guerre Mondiale)
- la classe sociale ou la profession (très important !)
- département ou région
- anecdotes si liée directement au mariage (un mariage en tailleur révèle peut-être un second mariage, un mariage uniquement civil, etc), éventuellement la marque de la robe ou si c'est du fait maison, robe transmise et mise au goût du jour, etc.
Merci également de vous assurer du consentement des mariés s'ils sont toujours de ce monde !

Voici un simple exemple de diaporama créé par un anglo-saxon, ceux que je souhaite mettre en ligne seront commentés
https://www.youtube.com/watch?v=gw5kGE4CdXc

Merci par avance de vos contributions
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046
gthondefaix Escreveu: 02 janeiro 2019, 16:20 Bonjour,
passionnée de la transmission du patrimoine (et accessoirement), je souhaite créer de petits diaporamas de photos de mariés de France, avec quelques commentaires sur le contexte, la mode de cette époque (sur Youtube par exemple) ; les anglo-saxons sont assez friands de ce genre de diaporamas rétro mais moins les français (on e trouve plutôt sous la forme de blogs).
Je n'en retirerai aucun profit, c'est uniquement bénévole.
Je suis donc en quête de photos du jour J, des débuts de la photographie jusqu'à la fin des années 60 (il faut bien une date butoir) ; certes il y en a beaucoup sur le web mais je ne peux les "emprunter" aux ayant-droits et contacter individuellement me prendrait trop de temps.
Vous pouvez les poster sous ce message car je ne souhaite pas communiquer de coordonnées.

Si vous souhaitez me transmettre une ou des photos, merci d'apporter, si possible, quelques simples éléments :
- prénom (les patronymes ne seront pas diffusés, sauf accord)
- année du mariage ( les restrictions liées au tissu ont un impact sur les tenues de mariage pendant et après la 2nde Guerre Mondiale)
- la classe sociale ou la profession (très important !)
- département ou région
- anecdotes si liée directement au mariage (un mariage en tailleur révèle peut-être un second mariage, un mariage uniquement civil, etc), éventuellement la marque de la robe ou si c'est du fait maison, robe transmise et mise au goût du jour, etc.
Merci également de vous assurer du consentement des mariés s'ils sont toujours de ce monde !

Voici un simple exemple de diaporama créé par un anglo-saxon, ceux que je souhaite mettre en ligne seront commentés
https://www.youtube.com/watch?v=gw5kGE4CdXc

Merci par avance de vos contributions
Bonjour,

Vous pouvez si vous le souhaitez, piocher parmi mes partages de photo de mariage que je diffuse ici-même ;)

Pour les informations dont je dispose à leurs sujets, elles sont malheureusement minces ...

Bonne route pour votre petit projet :)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
gthondefaix
gthondefaix
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup,
je vous contacterai quand le montage photo sera finalisé.
Cordialement
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046
gthondefaix Escreveu: 09 janeiro 2019, 13:35 Merci beaucoup,
je vous contacterai quand le montage photo sera finalisé.
Cordialement
J'espère que vous avez eu aussi d'autres partages...

Au plaisir de découvrir ce que cela peut donner à l'occasion ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
gthondefaix
gthondefaix
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
treb15 Escreveu: 22 janeiro 2019, 17:30
gthondefaix Escreveu: 09 janeiro 2019, 13:35 Merci beaucoup,
je vous contacterai quand le montage photo sera finalisé.
Cordialement
J'espère que vous avez eu aussi d'autres partages...

Au plaisir de découvrir ce que cela peut donner à l'occasion ;)
Hé non !
illitch
illitch
Mensagens: 275
Bonjour ,

Attention néanmoins au copyright madness .

1/ Ne s'agissant pas de photographies de foule toute personne y figurant peut demander son retrait et, éventuellement , des dommages et intérêts si cette publication a pu lui porter préjudice .

2/ L'auteur de la photo peut demander des droits d'auteur (même si la publication ne génère pas de revenus) . Pire , encore , ses ayants droits peuvent faire de même , 75 ans après la mort du photographe .

Le droit d'auteur français est , probablement , le + répressif du monde .

Pour sécuriser les utilisateurs de mes photos je les place sous licence CC0 comme je l'ai fait dans le fil ci-dessous pour que la liberté des utilisateurs soit préservée .

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57860&t=620289

Bien cordialement
oscar32
oscar32
Mensagens: 1920
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
illitch Escreveu: 21 março 2019, 10:09 Attention néanmoins au copyright madness .
Bonjour

Qu'est-ce que vous en connaissez des mots savants et quelle maîtrise des langues étrangères ! Pour parler trivialement, j'en suis sur le cul :D . C'en est presque dommage que le "copyright" n'existe pas en France.
Ne s'agissant pas de photographies de foule toute personne y figurant peut demander son retrait et, éventuellement , des dommages et intérêts si cette publication a pu lui porter préjudice .
N'en doutons pas une seconde ! M'enfin (comme dirait Lagaffe), sur les photos proposées par treb15, le plus jeune doit être né en 1903, il aura de la chance s'il peut prouver que la photo lui porte préjudice en 2019.
Pire , encore , ses ayants droits peuvent faire de même , 75 ans après la mort du photographe .
Vous avez décidément un peu de mal avec la législation française. À moins qu'on n'ait changé la loi à l'insu de mon plein gré, c'est 70 ans, mais on ne va pas ergoter.
Pour sécuriser les utilisateurs de mes photos je les place sous licence CC0 comme je l'ai fait dans le fil ci-dessous pour que la liberté des utilisateurs soit préservée.
Cela me parait effectivement prudent concernant la photo d'un registre de décès. Est-il même bien sérieux de laisser un document d'une telle importance traîner sur la toile ? :D


Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
illitch
illitch
Mensagens: 275
Exact 70 ans pas 75 . mea culpa

Le mot copyright n'a pas été utilisé seul mais dans l'expression ¨copyright madness¨ et même si le copyright n'existe pas en France l'expression y est générique .

Pour le reste pensez-y ce que voudrez et faites ce que vous voulez .

Bien cordialement .

PS: que ce soit un acte de décès de 1834 ou votre petite cousine ne change rien . L'auteur d'une photo a de facto des droits dessus ........... exemple au hasard :
https://archives.loire-atlantique.fr/jcms/navigation-pied-de-page/mentions-legales/mentions-legales-fr-t1_6490?portal=c_5110
Les archives sont du domaine public . Les photos ne le sont pas ._
oscar32
oscar32
Mensagens: 1920
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
illitch Escreveu: 21 março 2019, 15:09 Le mot copyright n'a pas été utilisé seul mais dans l'expression ¨copyright madness¨ et même si le copyright n'existe pas en France l'expression y est générique .
Ce n'est pas parce qu'à l'instar de Diafoirus qui se pavanait avec son latin de théâtre, vous vous gargarisez d'anglais de cuisine que ça en devient une vérité.
Contrairement à vous, je ne crois pas une seconde (et je ne dois pas être le seul) que l'expression "copyright madness" soit générique en France.

Mais je vous le concède, il est vrai que de plus en plus de gens croient que si on parsème pas son propos de quelques expressions anglo-saxonnes, la plupart du temps d'ailleurs, comme ici, sans réelle nécessité, on n'est qu'un plouc mal dégrossi.

Quant à comparer les précautions légitimes que prennent les sites des AD avec les droits que pourrait avoir un photographe sur la photo d'un registre de décès, il est heureux que le ridicule ne tue pas. Je vois d'ici la tête du juge qui aurait à condamner le gugusse plagiaire d'un tel chef-d'œuvre.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
femuse
femuse
Mensagens: 3162
oscar32 Escreveu: 21 março 2019, 21:32 .... vous gargarisez d'anglais de cuisine que ça en devient une vérité.
.... je ne crois pas une seconde... que l'expression "copyright madness" soit générique en France.
"copyright madness" :lol:

<< anglais de cuisine >> peut etre, mais pas americain :

merci de m'avoir apris cette expression "copyright madness" donc je n'avais jamais entendu parle [bien que je travaille dans le champ de la musique depuis toujours].
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
bsoizic
bsoizic
Mensagens: 103
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
voici une photo
pas de souci pour le droit à l'image, ni de dommage interet des ayants droit etc.
je n'ai pas beaucoup de renseignement je sais que ce mariage a eu lieu dans le maine et loire entre 1895 et 1900 que une partie de mes ancètres sont sur la photo et ils sont tous très sérieux attention c'est un mariage ...
merci de cette belle idée
photo mariage.jpeg
merci de me dire si vous l'avez reçu
bsoizic
bsoizic
Mensagens: 103
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
111111111111111111111111111111111111
Última edição por bsoizic em 02 abril 2019, 16:02, editado 1 vez no total.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous

Pour eclairer un tant soi peu un petit "échange" qu'il y a eu dans ce sujet le terme "copyright madness" vient d'une compilation hebdomadaire sur l'excellent site numerama traitant des dérives de la propriété intellectuelle.

Pour les curieux c'est ici

https://www.numerama.com/tag/copyright-madness/
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4977
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un exemple de "copyright" et de droits des ayants-droits qui frôle le ridicule (litote). Une thèse relativement récente qui a été éditée en livre, de façon très confidentielle. Le livre est bien répertorié, mais vendu par ... personne. Et pas sur G**, qui a bien numérisé le livre, mais la numérisation est bloquée : respect du droit des ayants-droits. L'auteur est décédé. L'Université où a été passée la thèse ne répond pas (autres chats à fouetter ...).

Alors, c'est vrai qu'il est consultable soit à Paris, soit à Nantes, en bibliothèque. Donc, pour sans doute une dizaine de pages qui m'intéressent, des frais pas possibles à envisager. Quant aux ayants-droits, ils ne risquent pas de toucher quoi que ce soit, puisque le livre n'est pas disponible à la vente. :shock: :evil:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
fransoazic
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
gthondefaix Escreveu: 02 janeiro 2019, 16:20 Bonjour,
passionnée de la transmission du patrimoine (et accessoirement), je souhaite créer de petits diaporamas de photos de mariés de France, avec quelques commentaires sur le contexte, la mode de cette époque (sur Youtube par exemple) ; les anglo-saxons sont assez friands de ce genre de diaporamas rétro mais moins les français (on e trouve plutôt sous la forme de blogs).
Je n'en retirerai aucun profit, c'est uniquement bénévole.
Je suis donc en quête de photos du jour J, des débuts de la photographie jusqu'à la fin des années 60 (il faut bien une date butoir) ; certes il y en a beaucoup sur le web mais je ne peux les "emprunter" aux ayant-droits et contacter individuellement me prendrait trop de temps.
Vous pouvez les poster sous ce message car je ne souhaite pas communiquer de coordonnées.

Si vous souhaitez me transmettre une ou des photos, merci d'apporter, si possible, quelques simples éléments :
- prénom (les patronymes ne seront pas diffusés, sauf accord)
- année du mariage ( les restrictions liées au tissu ont un impact sur les tenues de mariage pendant et après la 2nde Guerre Mondiale)
- la classe sociale ou la profession (très important !)
- département ou région
- anecdotes si liée directement au mariage (un mariage en tailleur révèle peut-être un second mariage, un mariage uniquement civil, etc), éventuellement la marque de la robe ou si c'est du fait maison, robe transmise et mise au goût du jour, etc.
Merci également de vous assurer du consentement des mariés s'ils sont toujours de ce monde !

Voici un simple exemple de diaporama créé par un anglo-saxon, ceux que je souhaite mettre en ligne seront commentés
https://www.youtube.com/watch?v=gw5kGE4CdXc

Merci par avance de vos contributions
Bonjour,
Je trouve votre idée plutôt sympathique, et je vous aurais volontiers envoyé les deux seules photos de mariage en ma possession. Ce qui me gêne, c'est que, sauf erreur de ma part, votre arbre est complètement masqué.
J'en conclus que vous voulez recevoir, mais vous ne donnez pas. Pour moi, GNN est un lieu d'échange. Cela n'engage que moi, bien sûr.
Bien cordialement
Responder

Voltar para “Le bistrot”