Responder

Initiation aux recherches généalogiques

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5298
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Il arrive que les recherches généalogiques me rappellent des casse-tête que l'on trouvait dans les magazines pour ados. On connait le hameau, le nom du beau-frère, le prénom de la mère, un témoin et on doit reclasser...

J'ai trouvé en ligne un de ces problèmes :

Dans un pays imaginaire il y a 5 maisons alignées de 5 couleurs différentes. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chaque personne boit une certaine boisson, fume un certain type de cigarettes et élève un animal différent.

On a les indices :

L'Anglais vit dans la maison rouge;
Le Suédois élève des chiens;
Le Danois boit du thé;
La maison verte est juste à gauche de la maison blanche;
Le propriétaire de la maison verte boit du café;
Le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux;
Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhills;
L'homme qui vit dans la maison du centre boit du lait;
Le Norvégien vit dans la première maison;
L'homme qui fume des Blend vit à côté de celui qui élève des chats;
La personne qui élève des chevaux vit a côté du fumeur de Dunhills;
L'homme qui fume des Blue Master boit de la bière;
L'Allemand fume des Prince;
Le Norvégien vit à côté de la maison bleue;
L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau;
La question de cette énigme est qui a un poisson ?


La solution est ici : https://www.enigmatum.com/enigme/celebres/302/albert_einstein.html
Última edição por mahelblonde em 22 junho 2019, 11:46, editado 1 vez no total.
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Enigmes

Mensagem por psaliou »

Bonjour,
Les cigarettiers ont beaucoup d'imagination pour rendre anodine la consommation de tabac....
Kenavo,
Pierre
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5298
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Enigmes

Mensagem por mahelblonde »

psaliou Escreveu: 22 junho 2019, 09:56
Les cigarettiers ont beaucoup d'imagination pour rendre anodine la consommation de tabac....
Effectivement ;) Je ne me rappelle pas de marques dans la version pour enfants. Cela devait plutôt être la pipe, le cigare...
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
oau
oau
Mensagens: 4217
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Enigmes

Mensagem por oau »

psaliou Escreveu: 22 junho 2019, 09:56 Bonjour,
Les cigarettiers vendeurs de mort ont beaucoup d'imagination pour rendre anodine la consommation de tabac....
nbernad
nbernad
Mensagens: 14785
Il n'y a pas si longtemps, on allouait du tabac gratuit aux appelés du contingent, les profs fumaient en classe et "personne ?" ne se préoccupait de la nocivité du tabac.......

2 anecdotes:

- Ma prof d'éco de Terminale fumait des Dunhill au bout de longs porte-cigarettes; avoir cours à 8h, nous sauvait de la lente pollution de l'air; avoir cours en fin d'après-midi..........on ne se voyait plus dans le nuage de fumée et pas question d'ouvrir les fenêtres.........

- Ma marraine, âgée de 80 ans, vient de mourir; cancer du fumeur détecté 3 mois avant son décès, elle n'a jamais fumé, tabagisme passif, elle a passé sa vie professionnelle en tant que serveuse dans des bars et des restaurants............

Au fait, savez-vous de quand date l'énigme ?

Ça ressemble à un panégyrique du tabac et de son industrie :|
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un peu HS, mais..

Dans les années 1960/1970, quand on donnait son sang, en plus du sandwich, on nous donnait un petit étui carton contenant 2 ou 3 cigarettes, brunes ou blondes, au choix. :D

Cordialement,
Chantal
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
chantalounette Escreveu: 22 junho 2019, 14:11 Bonjour,

Un peu HS, mais..

Dans les années 1960/1970, quand on donnait son sang, en plus du sandwich, on nous donnait un petit étui carton contenant 2 ou 3 cigarettes, brunes ou blondes, au choix. :D

Cordialement,
Chantal
Jamais eu de cigarettes mais un verre de vin rouge ....c'était en Gironde
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5298
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je n'avais pas fait attention que l'énigme était attribuée à Einstein en personne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nigme_d%27Einstein
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
maireyalain
male
Mensagens: 651
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
novice Escreveu: 22 junho 2019, 15:31
chantalounette Escreveu: 22 junho 2019, 14:11 Bonjour,

Un peu HS, mais..

Dans les années 1960/1970, quand on donnait son sang, en plus du sandwich, on nous donnait un petit étui carton contenant 2 ou 3 cigarettes, brunes ou blondes, au choix. :D

Cordialement,
Chantal
Bonjour,

c'était un petit paquet de 4 cigarettes brunes de marque "La parisienne" et dont tout le monde parlait en la nommant "une p4..."
il faut se souvenir également que en consultation chez un toubib il fumait devant vous...!!
bonne journée
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je me rappelle de mon service militaire, en plus de la "solde" on recevait mensuellement 16 paquets de cigarette "Gauloise Troupes" et deux paquets de tabac gris. N'étant pas fumeur, j'arrondissais ma solde en revendant le tout. ;)
maireyalain
male
Mensagens: 651
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Exact ! mais moi je fumais... hélas.
bonne journée
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
michrab
male
Mensagens: 320
mribun Escreveu: 25 junho 2019, 17:40 Je me rappelle de mon service militaire, en plus de la "solde" on recevait mensuellement 16 paquets de cigarette "Gauloise Troupes" et deux paquets de tabac gris. N'étant pas fumeur, j'arrondissais ma solde en revendant le tout. ;)
Le montant (détaxé) des cigarettes et tabac était déduit directement de la solde en temps de paix, alors qu'il était gratuit en temps de guerre.
Le soldat avait la possibilité d'accepter ou non les paquets de cigarette et de tabac : ceux qui les refusaient touchaient davantage de solde.
Après, Simone Veil a fait interdire cette cession de tabac dans les unités : il n'était alors plus disponible qu'au foyer du soldat.
Plus tard encore, Simone Veil a fait interdire la vente de tout tabac dans les casernes.
Responder

Voltar para “Le bistrot”