Responder

Frustration d'images : donner un visage aux ancêtres

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
kamala09100
kamala09100
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et à tous :P

J'espère que c'est le bon forum car c'est je crois la deuxième ou troisième fois que j'interviens alors je manque de pratique. :oops:

Il m'arrive d'envier les nobles ou bourgeois qui ont pu faire peindre ou dessiner les visages de leur famille. A part quelques photos de groupe lors de mariage, je n'ai rien et plus personne pour identifier les têtes :(

Quel dommage que j'en sois restée à l'homme-têtard ! Sinon j'aurais pu essayer de "croquer" certains ancêtres à partir des fiches matricules. Front haut, cheveux et sourcils roux, yeux châtain clair (ben oui, c'est écrit), nez long, menton ordinaire en m'inspirant des coiffures de l'époque. Il manque un logiciel fut-fut pour ça... Appel aux créateurs inspirés :idea:
pasenvie1
male
Mensagens: 404
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est le cas pour beaucoup d'entre nous, en général on a des photos de nos arrières-grands parents et c'est tout. Déjà parce qu'avant ca n'existait pas ou très peu développé. Après ceux qui ont la chance d'avoir des tableaux ce sont comme tu l'a dit les branches nobles ou de la grande bourgeoisie.

Après comme tu le dis même quand on tombe sur une vieille photo, ceux capable de nous dire qui est qui sur ladite photo ne sont souvent plus là pour le faire. J'ai eu ce cas de figure, une photo de ma grande tante lors de son mariage, et donc plein de personne de ma famille mais hélas plus d'ancien pour m'aiguiller à part une vieille cousine qui m'avait donné les quelques noms qu'elle avait pu reconnaitre mais c'est difficile de retrouver des noms quand sur la photo t'as dix ans et que nombre d'entre eux ne sont pas resté en contact . Donc j'ai une belle photo avec pas mal d'inconnus dessus.

Ma femme a un lointain ancêtre dont on peux voir le visage sur un vitrail d'une église bretonne car à l'époque ils avaient fait partie des généreux donateurs pour la reconstruction ou un truc du genre donc elle a une "image" d'un couple très ancien... ^^
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Faute de portrait, je mets l'image des signatures (quand les personnes savent signer). La signature ci-dessous en dit aussi long sur le personnage que son portrait.
Anexos
Signaturedeouf.jpg
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
pascaller
pascaller
Mensagens: 795
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
C'est un coureur cycliste ? :lol:
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pascaller Escreveu: 27 julho 2019, 11:50 C'est un coureur cycliste ? :lol:
Plutôt un horloger, non ? !
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
kamala09100
kamala09100
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Superbe ! Un musicien ? Un expert en ferronnerie d'art ?
kamala09100
kamala09100
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
@ pasenvie1 : comme dirait mon neveu, "trop stylé" ! C'est encore plus original qu'une galerie d'ancêtres
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
kamala09100 Escreveu: 27 julho 2019, 12:26 Superbe ! Un musicien ? Un expert en ferronnerie d'art ?
En tous cas certainement un personnage pas très modeste et s'il maniait l'épée comme sa plume, il valait mieux ne pas lui chercher des ennuis.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
donald11
donald11
Mensagens: 372
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je reviens sur ces descriptions militaires données plus haut. J'avais essayé de croquer un arrière-grand-père, le seul dont je n'ai pas la trombine, en prenant sa description militaire et un portrait de sa fille et de son fils (histoire de combler approximativement quelques vides de la description). À défaut d'avoir une photo, cela aurait pu combler un manque. Seul problème je ne sais pas vraiment à quoi correspond ces descriptifs "moyen" etc. Je suppose que cela correspond à des "références anthropométriques" mais je ne sais pas lesquelles. Comme kamala09100, un logiciel de base ou on pourrait entrer ces donnée et avoir le rendu standard serait bienvenu (quitte aux esprits créatif de redonner des traits crédibles en croquant à partir de cela). À defaut, existe-t-il un ancien guide de l'armée à destination des officiers chargés de recruter les différentes classes ? Ce serait un excellent guide et une belle trouvaille !

Bonne journée
psaliou
psaliou
Mensagens: 24707
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
predigny Escreveu: 27 julho 2019, 13:12
kamala09100 Escreveu: 27 julho 2019, 12:26 Superbe ! Un musicien ? Un expert en ferronnerie d'art ?
En tous cas certainement un personnage pas très modeste et s'il maniait l'épée comme sa plume, il valait mieux ne pas lui chercher des ennuis.
Bonjour,
Pas sûr que l'immodestie soit décelable dans cette ruche tarabiscotée et sans doute à la hauteur de la valeur de la signature qui ne devait pas pouvoir être imitée facilement.
Kenavo,
Pierre
kamala09100
kamala09100
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
donald11 Escreveu: 27 julho 2019, 17:05 Bonjour,

Je reviens sur ces descriptions militaires données plus haut. J'avais essayé de croquer un arrière-grand-père, le seul dont je n'ai pas la trombine, en prenant sa description militaire et un portrait de sa fille et de son fils (histoire de combler approximativement quelques vides de la description). À défaut d'avoir une photo, cela aurait pu combler un manque. Seul problème je ne sais pas vraiment à quoi correspond ces descriptifs "moyen" etc. Je suppose que cela correspond à des "références anthropométriques" mais je ne sais pas lesquelles. Comme kamala09100, un logiciel de base ou on pourrait entrer ces donnée et avoir le rendu standard serait bienvenu (quitte aux esprits créatif de redonner des traits crédibles en croquant à partir de cela). À defaut, existe-t-il un ancien guide de l'armée à destination des officiers chargés de recruter les différentes classes ? Ce serait un excellent guide et une belle trouvaille !

Bonne journée
Voilà ce que j'ai trouvé, concernant une description d'une fiche matricule // photos. La source : http://lescarnetsdefrederic.over-blog.com/soldat-poilu-frederic-branche-1918-guerre-mondiale.html.
Sur certains sites, il est précisé que les détails dépendaient du vocabulaire et du degré de précision des "auteurs". Par contre, aucun guide ! On trouve des remarques pertinentes par-ci par-là mais rien de global. Exemple : description front vert = front vertical; ou encore visage lentillé = taches de rousseur
Anexos
fiche matricule militaire Frédéric Branche.docx
(1.06 MiB) Transferido 8 vezes
donald11
donald11
Mensagens: 372
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour ce lien !

J'ai vu au moins un travail de recherche en Italie sur le sujet mais il se concentre davantage sur la taille que sur les autres caractéristiques physiques.

Dommage que ça n'existe pas :)
kamala09100
kamala09100
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous :D
Comme je suis un peu, je dis bien, un peu, têtue, voilà un autre lien : https://www.creervotrearbredevie.fr/index.php?title=Tables_et_Registres_de_Matricule#4._Signalement_physique_-_Culte_-_Degr.C3.A9_d.27.C3.A9ducation
Je poursuis mes recherches ..
kamala09100
kamala09100
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Avec une loupe et de la patience, les fiches matricules, on peut aussi comparer nos photos de famille avec http://www.chtimiste.com/
donald11
donald11
Mensagens: 372
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oui, en comparant la photo d'un soldat avec sa description sur le registre, on parviendrait à établir un modèle. Toutefois, pour que cela soit cohérent et que cela inclut les variations, il faut cibler une classe particulière dans un bureau de recrutement défini car c'est le seul moyen d'émettre le principe de départ qu'un/un petit groupe de soldat fut chargé du recrutement.

Le faire au niveau régional ou national serait trop compliqué et créerait des incohérences...
Responder

Voltar para “Le bistrot”