Responder

Registre contenant la cause des décès:

sabstah
sabstah
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

je suis tombé par hasard en cherchant tout autre chose sur un registre contenant des noms de personnes décédées mais surtout la raison de ces décès! En voici un extrait:

Imagem

Si je comprends bien ce serait un registre de la commune de Lombeek en Belgique de 1871. Il se trouve au milieu d'un registre qui n'a rien à voir. Voici le lien (il faut avoir un compte):

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0541_006757_006696_DUT/inventarisnr/IRS-13-029886589/level/file/scans-inventarispagina/4/scan-index/66

Savez vous si ce genre de registre existe de manière courante ou si ceci est une exception? Je n'avais jamais vu la cause du décès dans un registre auparavant...

entretemps
male
Ver a árvore genealógica
Quelques éléments de réponse venant des Archives de l'Etat : http://arch.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2016-04-11-des-statistiques-uniques-sur-la-population-belge-sont-consultables-en-ligne

Si j'ai bien compris, ce type de registres fût constitué vers 1851 faisant suite à la peste de choléra en 1840. Néanmoins, joli " trouvaille", première fois que je vois ceci. La Belgique a connu une seconde épidemie vers 1866, y a sans doute un lien.

cordialement.

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
Effectivement "le registre des causes de décès, instauré à partir de 1851 suite à l’épidémie de choléra des années 1840. Les décès résultant d'actes de violence ou dû à un suicide étaient enregistrés séparément.". De fait tous les décès enregistrés dans le registre découvert sont non violentes...

Je me demande si d'autres registres, mieux classifiés, existent et sont disponibles en ligne car jusqu'ici c'est le premier que je vois... si oui cela pourrait être extrêmement intéressant!

Encore une chose à rajouter à ma liste "à rechercher" :)

castagnon
female
Bonjour à tous,

Suite à une recherche dans les registres d'Ussel 1858-1862 (Corrèze), je constate qu'il est fait mention dans tous les actes de décès de la cause du décès.
Voilà qui est plutôt rare voire même exceptionnel... mais le maire était docteur en médecine!

www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?P ... isu&page=1#
à partir de la page 786

Bonne découverte
Cordialement
Florence

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Avez-vous vérifiez votre lien, pour moi il ne mène à rien.?
Kenavo,
Pierre

castagnon
female
psaliou Escreveu:
19 outubro 2019, 14:19
Bonjour,
Bonjour,
Oui, j'avais vérifié mais effectivement cela ne fonctionne pas...
www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?P ... isu&page=1
page 786 et suivantes
ou
Ussel FRAD019_2E275_016 Naissances, mariages, décès 1858-1862
Florence

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu:
19 outubro 2019, 14:19
Bonjour,
Et si vous parlez du mien il fonctionne toujours (mais il faut être enregistré sur le site)

castagnon
female
sabstah Escreveu:
19 outubro 2019, 16:29

Et si vous parlez du mien il fonctionne toujours (mais il faut être enregistré sur le site)
Pierre parle du lien que j'ai donné à 12h45
Il n'est pas possible de fournir un lien perenne pour les archives de certains départements dont la Corrèze.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_d%C3%A9partementales_en_ligne/Lien_p%C3%A9renne
Cordialement
Florence

shadokopm
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'ai vu des registres de décès des années 191x à St-Viance (aussi en Corrèze : est-ce un hasard ?) où la cause du décès est souvent en marge au crayon, par exemple "sénilité", "dysenterie", "tuberculose", ..., :
IMGP8749_800px.jpg
(Je ne pense pas que cette image soit "illégale" vu que l'acte a plus de 100 ans, mais si elle l'est, merci à un modérateur de la supprimer.).

Cordialement,
PM

sabstah
sabstah
Ver a árvore genealógica
shadokopm Escreveu:
23 outubro 2019, 16:03
J'ai vu des registres de décès des années 191x à St-Viance (aussi en Corrèze : est-ce un hasard ?) où la cause du décès est souvent en marge au crayon, par exemple "sénilité", "dysenterie", "tuberculose", ..., :
Je payerai cher pour avoir la cause de décès de certains de mes ancêtres!!

Dommage que tous les registres ne soient pas comme celui la :)

illitch
illitch
Bonjour
castagnon Escreveu:
19 outubro 2019, 16:44

Il n'est pas possible de fournir un lien perenne pour les archives de certains départements dont la Corrèze.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_d%C3%A9partementales_en_ligne/Lien_p%C3%A9renne
Il est tout a fait possible d'avoir un lien perenne sur AD Correze .

Certes ce n' est pas d' un clic mais ce n' est pas complique .

Quand vous êtes a la bonne page par exemple page 758

Dans la barre d' adresse de votre navigateur vous avez une adresse qui se termine par 1#

Supprimer ce 1# et remplacez le par le numéro de page (dans cet exemple 758)

Copiez l'ensemble de cette adresse ............ Vous avez un lien perenne .

Exemple :

http://www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?PHPSID=22ea6167ff5fa6ac43bf58871f647bf5¶m=visu&page=758

Bien cordialement .

PS: Mais n' oubliez pas que "perenne" sur le net ne veut pas dire grand chose :D

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
shadokopm Escreveu:
23 outubro 2019, 16:03
Bonjour à tous,

Cordialement,
PM
L'image est consultable donc cela n'a rien d'illégal.

Je me demande si la cause du décès n'est pas signalée à des fins sanitaires ? En précisant ainsi dysenterie, tuberculose, on a une meilleure idée de l'étendue de la maladie. Pour la sénilité c'est moins évident ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

shadokopm
male
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu:
24 outubro 2019, 14:08

L'image est consultable donc cela n'a rien d'illégal.
.../...
Consultable, certes, mais pas en ligne (c'est une photo personnelle faite en mairie), d'où ma question...

Cordialement,
PM

illitch
illitch
Bonjour
shadokopm Escreveu:
24 outubro 2019, 14:24

Consultable, certes, mais pas en ligne (c'est une photo personnelle faite en mairie), d'où ma question...

Si c' est consultable par tout le monde c' est du "domaine public"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_p ... lectuelle)

Vous pouvez imprimer sur des tee-shirts et les vendre .... :D

Si c' est consultable uniquement par la famille , ou en vue de statistiques ou d' études (par derogation) c' est un autre sujet :

évitez les tee-shirts et la publication sur le net :evil:

Le fait que ce soit en ligne ou pas n' a rien a voir a cela .

Cordialement

oscar32
oscar32
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
sabstah Escreveu:
23 outubro 2019, 16:58
Dommage que tous les registres ne soient pas comme celui la :)
Encore heureux que ce ne soit pas le cas !

N'importe qui pourrait se faire communiquer (sans délai) un acte de décès ou il apprendrait que le père de son voisin est mort d'une cirrhose ou de la syphilis.

bricor Escreveu:
24 outubro 2019, 14:08
Je me demande si la cause du décès n'est pas signalée à des fins sanitaires
C'est surtout une liberté qu'a prise le rédacteur en totale infraction avec l'article 79 du Code Civil repris à l'identique depuis le Code Civil de 1804.

illitch Escreveu:
24 outubro 2019, 14:38
Si c' est consultable par tout le monde c' est du "domaine public"
Si un acte d'état-civil a quelque chose à voir avec le "domaine public" ou la "propriété intellectuelle", je veux bien manger mon chapeau. :D

Cordialement
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !

Responder

Voltar para “Le bistrot”