Responder

Potion pharmaceutique pour provoquer une fausse-couche (1944)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Oui, le sujet est tabou, mais ... vieux comme le monde.

Ma mère, aujourd'hui décédée, nous a parlé, non pas de potion mais de plusieurs avortements aux aiguilles à tricoter dans la cuisine d'une "brave dame" (1950-1960). Elle a eu de la chance, elle s'en est sortie. Elle n'en a parlé que très tard, à la fin de sa vie.

J'ai eu aussi le récit d'une femme qui, seule, a tenté de se faire avorter, sans résultat, mais le bébé est décédé à la naissance, sans qu'elle sache s'il y avait une relation de cause à effet. Fin des années 1950.

Je viens de parcourir un article relatant le nombre de décès dû à ces pratiques, aujourd'hui à Madagascar.

Et oui, "on" n'en parlait pas, car l'avortement était un crime. Et la contraception illégale. Voir : Affaire Marie-Louise Giraud
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14033
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Que cherchez-vous exactement ?

La notion d'avortement est probablement aussi vieille que l'être humain.

Les potions abortives sont connu depuis l'antiquité (voir cet article sur les potions abortives à Constantinople : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655409/document )
Les faiseuses d'ange sont aussi une notion bien connue sous nos latitudes.

De ce fait, qu'un cocktail de médicament puisse provoquer une fausse-couche, ce n'est pas très étonnant (lisez les recommandations des médicaments), quasiment tous sont interdits aux femmes enceintes pour des complications allant de malformations à la fausse-couche.
Que ce cocktail soit proposé par un médecin sous le manteau dans les années 40 et imposé par un père à sa fille, c'est plus que crédible.
Cela a du arriver à plus d'une fille dans ces années-là, d'autant plus si le père était Allemand...

Cordialement,
Pascal Forhan
antony001
male
Mensagens: 504
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour .
Pour le frère de votre grand mère c est possible le cerveau n ayant pas été irrigué quand il a coulé . Il y a eu séquelle . Une de mes soeurs à eu des convulsions aux poussé dentaire quand elle etais bébé elle est déficiente mental .
Cordialement
Christophe
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
La "potion magique" provenait peut-être de cette plante?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruta_graveolens
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oui sans aucun doute c'était risqué, mais les aiguilles à tricoter ont du faire aussi beaucoup de ravage!!! Hélas
femuse
femuse
Mensagens: 3162
---------------------------
Pour avorter les grossesses non désirées, les femmes esclaves
utilisaient parfois le cotonnier, la culture de base du Sud. La racine du
coton peut être transformée en thé ou mâchée.

Médecine des plantations et soins de santé dans le Vieux Sud
-----------------------
To abort unwanted pregnancies, slave women sometimes
used the cotton plant, the staple crop of the South. The root of the
cotton plant could be made into a tea or chewed.

Plantation Medicine and Health Care in the Old South

http://opensiuc.lib.siu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1003&context=legacy
---------------------------
20 Remèdes à la maison naturels et sûrs pour l'avortement



1. Lorsque vous tombez enceinte, la papaye fait partie des rares aliments dont on vous a dit de rester à l'écart.

2. Ananas
.... ananas verts et immatures plutôt que jaunes

4. Persil

5. Vitamine C

... etc ....

------------------
20 Natural and Safe Home Remedies for Abortion



1. Papaya
once you get pregnant, this is amongst the few food items that you are strictly told to stay away from.

2. Pineapple
.... greener and unripe pineapples rather than the yellow ripe ones

4. Parsley

5. Vitamin C

.... etc ....

https://parenting.firstcry.com/articles/home-remedies-for-abortion/
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ces potions/avortements aux aiguilles à tricoter ne concernaient pas que les "filles-mères". Nombre de femmes mariées et ayant déjà des enfants y avaient recours : trop de grossesses à répétition, difficultés financières pour élever les enfants ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fifilangelez Escreveu: 07 setembro 2019, 09:14
Comprendre pourquoi même les femmes entre elles, tout en ayant vécu la même chose sans que les autres le sachent vraiment, restent incapables d'éprouver de l'empathie pour une femme qui reste une fille légère aux yeux de la société.
Les meurs ont tellement évolués. les gens que je questionne se sentent tellement mal à l'aise avec ce genre de question... Pourtant, je vieillis, donc censée pouvoir comprendre !!
Peut-être que ces femmes cherchent à se protéger elles mêmes du regard, des commentaires des autres; le mensonge peut faire partie de cette stratégie.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 05 setembro 2019, 11:47 Bonjour,

Que cherchez-vous exactement ?

La notion d'avortement est probablement aussi vieille que l'être humain.

Les potions abortives sont connu depuis l'antiquité (voir cet article sur les potions abortives à Constantinople : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655409/document )
Les faiseuses d'ange sont aussi une notion bien connue sous nos latitudes.


Cordialement,
D'autres articles:

https://actuelmoyenage.wordpress.com/2019/03/07/le-medecin-medieval-face-a-lavortement/

https://www.academia.edu/12135556/_Secrets_et_r%C3%A9seaux_autour_de_la_pratique_des_avortements_%C3%A0_Paris_sous_le_r%C3%A8gne_de_Louis_XIV_Journ%C3%A9e_d_%C3%A9tude_des_doctorants_du_GRHis_Universit%C3%A9_de_Rouen_7_mai_2014

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42808
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La tradition judéo-chrétienne voulait que la femme soit avant tout une mère. Le rôle de la femme dans les écritures se limite à la mère, l'épouse, la vierge et la femme de mauvaise vie.

Refuser une maternité ou être mère sans être mariée était donc considéré comme un pêché par l'église et par cette morale qui nous écrasait.
Il fallait bien pourtant que les femmes se prennent un peu en main. Alors, il y avait les faiseuses d'anges, discrètes, efficaces, ou pas.
Il y avait les méthodes qu'on se transmettait discrètement entre femmes : aiguilles à tricoter, tuyau pour aspirer, eau savonneuse, herbes abortives....

Jusqu'en mai 1968, parler de contraception était interdit, parler de reproduction était mal vu.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
witchchina
witchchina
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

Sujet intéressant !

Il est bien possible que certains maabouteux ait pu donné de quoi avorter une grossesse, les plantes faisant tellement de miracles en bien alors pourquoi pas en " mal " .

J'ai cherché et donc trouvé ceci datant de la Rome antique sur cette page http://www.racontemoilhistoire.com/2016/05/avorter-antiquite/ :

" L a femme doit consommer du lait de chienne avec des décoctions de chicorée pour avorter. Mais aussi du thelypteris (une sorte de fougère) mélangé avec du vin et du miel. On retrouve aussi des graines de giroflées, de la menthe, du concombre d’âne mais aussi des trucs un peu plus drôles : des testicules de castor, du sang de chèvre mélangé à des épices… C’est peu commun. "
On a affaire à une rêveuse totalement déconnectée de la réalité, en sautant elle a du penser qu’elle s’envolerait.

Génalogiquement vôtre :-P
mesthomas
male
Mensagens: 267
Ouf......!!

Maintenant c'est plus simple, merci à la pilule du lendemain ....

Entre les deux, il y a eu la celebre methode du Dr Ogino, mais qui n'as pas tenue toutes ses promesses.....
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42808
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mesthomas Escreveu: 13 setembro 2019, 21:36
Entre les deux, il y a eu la celebre methode du Dr Ogino, mais qui n'as pas tenue toutes ses promesses.....
Officiellement, c'était une "méthode" pour optimiser les naissances et pas pour les éviter.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Mensagens: 14899
jouhanneau Escreveu: 05 setembro 2019, 17:31 La "potion magique" provenait peut-être de cette plante?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruta_graveolens
Ou du persil ? :o

Le persil comme méthode abortive

"En août 2018, une femme enceinte de 34 ans est morte en Argentine, pays où l’avortement est illégal, après avoir introduit dans le vagin de longues tiges de persil dans le but de provoquer une fausse-couche. La patiente avait développé une infection sévère et avait dû subir une ablation de l’utérus. Cette femme est décédée le lendemain de l’hystérectomie. Elle avait auparavant survécu à deux avortements illégaux."

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2019/01/23/mettre-du-persil-ou-dautres-herbes-dans-le-vagin-une-pratique-dangereuse/

La légalisation et la médicalisation de la contraception et de l'avortement ont probablement sauvé la vie de beaucoup de femmes

;) Une femme de mon entourage a raconté un jour qu'elle avait avorté d'un cinquième enfant dans les années 70 et affirmé que si elle avait eu accès à une contraception efficace au début des années 60, elle n'aurait pas eu son quatrième (une fille)
La tête de la quatrième qui a pris de plein fouet les commentaires de sa mère ! :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
La rue était autrefois largement connue comme plante abortive, et comme telle avait mauvaise réputation. Sa culture a pour cette raison été interdite par une loi de 1921. Elle est toxique à forte dose ; une rumeur veut que Julia Titi, la fille de Titus serait morte après en avoir consommé lors d'un avortement forcé. (source: WIKIPÉDIA)
Responder

Voltar para “Le bistrot”