Responder

Quel est le féminin de "laboureur" ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
donald11
donald11
Mensagens: 373
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Ce n'est pas parce qu'un terme n'apparait pas couramment qu'il n'existe pas depuis longtemps. Il ne faut pas non plus écouter l'académie qui est prescriptive et qui n'est pas composée de linguistes (qui connaissent la langue) mais d'écrivains (qui l'utilisent et s'arrogent le droit de la définir).

Sur quelques termes identifiés dans la discussion :
  • cheffe remonte à approx. 1840
    laboureuse en plus d'être attesté de-ci de-là dans les actes bien plus tôt est donné dans le Littré en 1872.
    agriculture n'est pas une invention récente et descend du latin agricultura
    autrice remonte au moins à 1550 (vient du suffixe latin -rix
    rectrice comme féminin de recteur date de 1552 (du latin rectrix, reine, maîtresse)
Bref ne pas confondre rareté et invention récente. Et ne pas croire qu'en parlant le français on en connaît la grammaire et l'étymologie.
yguillot
yguillot
Mensagens: 136
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque s'il y avait des femmes qui labouraient il n'y avait pas de laboureuses. "laboureur" était ce que j'appellerais un grade dans le personnel de la ferme ou quelqu'un qui avait la responsabilité des cultures ,c'est pour cela qu'on retrouve dans les actes cette qualification revendiquée avec fierté.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24714
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
yguillot Escreveu: 08 maio 2021, 09:58 Il ne faut pas oublier qu'à l'époque s'il y avait des femmes qui labouraient il n'y avait pas de laboureuses. "laboureur" était ce que j'appellerais un grade dans le personnel de la ferme ou quelqu'un qui avait la responsabilité des cultures ,c'est pour cela qu'on retrouve dans les actes cette qualification revendiquée avec fierté.
Tout ceci étant fonction des régions.
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Mensagens: 9753
yguillot Escreveu: 08 maio 2021, 09:58 Il ne faut pas oublier qu'à l'époque s'il y avait des femmes qui labouraient il n'y avait pas de laboureuses. "laboureur" était ce que j'appellerais un grade dans le personnel de la ferme ou quelqu'un qui avait la responsabilité des cultures ,c'est pour cela qu'on retrouve dans les actes cette qualification revendiquée avec fierté.
Comme le dit Pierre, cela dépend des régions mais la définition la plus courante était l'équivalent de notre agriculteur.

Et puis "responsable des cultures" !? Vous voulez dire celui qui laboure?
Oui, soit laboureur désigne celui qui fait des labours, mais je ne vois pas pourquoi on irai mettre cette activité particulière de la ferme et très saisonnière dans un registre paroissiaux, soit laboureur désigne celui qui fait le métier d'agriculteur.

Dans certaines régions, il paraîtrait que laboureur était aussi un statut, c'est à dire plutôt propriétaire des terres qu'il cultive.
Je pense qu'il est très difficile de savoir exactement à partir d'un terme dont la première définition était un métier.
pascaller
pascaller
Mensagens: 795
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je pense que c'est assez simple : le laboureur est celui qui possède une charrue et les animaux nécessaires à son utilisation. Peu importe qu'il laboure lui-même ou qu'il le fasse faire par des domestiques (qui ne sont pas des laboureurs pour autant), peu importe qu'il soit propriétaire ou locataire de sa terre (fermier ou métayer). Et une femme qui possède une charrue et fait labourer par ses domestiques, le plus souvent une veuve, est souvent appelée une laboureuse, au moins en Normandie et dans certaines régions.

Pascal
jmff2
jmff2
Mensagens: 4987
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai initié ce fil en 2019. J'ai adopté la forme "laboureuse".
Quant à la définition des métiers à travers les actes paroissiaux ou d'Etat civil (je ne parle pas des actes notariés), j'ai pris beaucoup, beaucoup de recul.
Quand un homme passe, chronologiquement, de "charpentier" à "manouvrier" puis à "maître charpentier", j'en déduis que la question ne se pose pas au niveau du métier de cet homme, mais au niveau de celui qui a rédigé l'acte, curé ou officier d'état civil.
Il en est de même pour les métiers de la terre, où on peut trouver des allers-retours surprenants.
On peut attribuer une valeur particulière aux termes de "journalier", "manouvrier", ou "laboureur", mais je pense qu'il s'agissait souvent de termes génériques, un peu comme le terme "travailleur" que j'ai trouvé en Belgique. Pas toujours, mais souvent. Les rédacteurs des actes ne savaient pas que ces termes seraient scrutés à la loupe des siècles plus tard.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
lyonnais92
male
Mensagens: 6095
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
jerome4 Escreveu: 08 maio 2021, 12:14
yguillot Escreveu: 08 maio 2021, 09:58 Il ne faut pas oublier qu'à l'époque s'il y avait des femmes qui labouraient il n'y avait pas de laboureuses. "laboureur" était ce que j'appellerais un grade dans le personnel de la ferme ou quelqu'un qui avait la responsabilité des cultures ,c'est pour cela qu'on retrouve dans les actes cette qualification revendiquée avec fierté.
Comme le dit Pierre, cela dépend des régions mais la définition la plus courante était l'équivalent de notre agriculteur.

Et puis "responsable des cultures" !? Vous voulez dire celui qui laboure?
Oui, soit laboureur désigne celui qui fait des labours, mais je ne vois pas pourquoi on irai mettre cette activité particulière de la ferme et très saisonnière dans un registre paroissiaux, soit laboureur désigne celui qui fait le métier d'agriculteur.

Dans certaines régions, il paraîtrait que laboureur était aussi un statut, c'est à dire plutôt propriétaire des terres qu'il cultive.
Je pense qu'il est très difficile de savoir exactement à partir d'un terme dont la première définition était un métier.
il faut effectivement nuancer suivant les lieux et les époques.

Dans ma région, 17 ème, 18 ème, le "laboureur" est un "exploitant agricole", propriétaire du "capital d'exploitation" (attellage, charrue, ...) (comme les grangers, vignerons, jardiniers) dans une orientation vers les cultures céréalières.

Il n'est pas (en général) propriétaire de la terre.

C'est donc à la fois un métier et un statut social.

Cordialement
Responder

Voltar para “Le bistrot”