Responder

ADN et généalogie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
donald11
donald11
Mensagens: 375
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Un peu de recherche sur la procédure législative en France vous informerait qu'un premier vote à l'AN n'est pas définitif, il y a le Sénat ensuite. Si désaccord (vote d'amendements) ça repasse à l'AN, etc. Bref rien n'est fait.
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
donald11 Escreveu: 06 outubro 2019, 19:17 Un peu de recherche sur la procédure législative en France vous informerait qu'un premier vote à l'AN n'est pas définitif, il y a le Sénat ensuite. Si désaccord (vote d'amendements) ça repasse à l'AN, etc. Bref rien n'est fait.
Bonjour,
Certes "rien n'est fait" et c'est pour cela que j'avais écrit "probablement" dans mon post d'hier.

mais à partir du moment (cf CR de séance rappelé plus haut) où le gouvernement est contre, que la commission parlementaire est contre et qu'il n'y a quasi pas eu de députés pour soutenir le texte (*) on est plus que trés proche de la "probabilité nulle" pour une adoption... Et ce n'est pas un "hypothétique amendement" (encore plus improbable) du sénat qui y changerait quelque chose car avec la majorité actuelle le parlement rejetterait tout aussi probablement ces amendements en 2nd lecture.

Eventuellement il y aurait la procédure du RIP (référendum d’initiative partagée) mais vu le peu d'élus soutenant la démarche c'est aussi très improbable qu'il en existe un jour (il faudrait 185 parlementaires). Et même si il se trouvait qu'un RIP soit fait sur un tel sujet, la probabilité de réunir 4,7M de soutiens serait infime (cf le RIP sur le sujet d'ADP qui n'a qu'une faible probabilité de provoquer un référendum (à moins d'un sursaut miraculeux) : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/09/referendum-adp-le-compteur-atteint-les-724-000-soutiens_1750198?xtor=rss-450 )

Cordialement
Thierry
(*) le loobying de la majorité des associations de généalogie n'a pas récolté suffisamment d'adhésion.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Mensagens: 2031
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour compléter, je vous invite à lire le CRR de la séance du vendredi matin (chercher "ADN", c'est vers la fin du CRR) :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020/20200009.asp#P1847070
qui liste tous les arguments : ceux du ministre de la santé, du président de la commission et des députés. En particulier, le ministre de la santé dit :
En outre, je réfute totalement l’argument selon lequel il vaudrait mieux disposer de bases de données au sein de sociétés privées en France, qui seraient autorisées à effectuer ces tests récréatifs. La France s’est dotée d’un plan en cours de déploiement pour accumuler les données génétiques des Français à des fins de recherche et de soins.
Par contre on y voit que l'amendement pour interdire les publicités à recueilli 13 voies sur 24 exprimés. Il n'est pas impossible qu'en l'absence de soutien du gouvernement il soit rejeté en 2nd lecture.

Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
donald11
donald11
Mensagens: 375
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le problème du RIP est 1. qu'un referendum n'est pas nécessairement démocratique (cf. le cas de la mauvaise définition de la majorité pour un sujet aussi sérieux que le Brexit et le manque de considération total pour ceux qui voulaient rester) 2. qu'on ne peut laisser certaines choses au choix du peuple (le manque d'information voire pire la désinformation des gens qui votent contre leurs intérêts (Brexit, mais aussi les tests ADN, etc.)).

Bref, on verra
jmff2
jmff2
Mensagens: 5003
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: ADN et généalogie

Mensagem por jmff2 »

Du texte, je retiens le dernier paragraphe :
"Le fait que les français aient recours aux tests récréatifs doit nous amener à nous pencher sur les avantages et les inconvénients qu’il y aurait à organiser un régime juridique permettant le développement sous contrôle d’une offre domestique de tests génétiques de filiation à des fins personnelles. Organiser le marché permettrait de le réguler, du point de vue de la protection des données, les matériaux biologiques et les analyses génétiques qui sortent des radars lorsqu’ils sont envoyés à hors UE, mais aussi parce qu’aucun système ne garantit la qualité des tests effectués à l’étranger.

En matière de recherche, l’impossibilité d’anonymiser totalement les données génétiques pourrait notamment impliquer de laisser à l’individu la possibilité de choisir au cas par cas les recherches et acteurs avec lesquels il consent à partager ses données. Il s’agirait alors de mettre en place un système de consentement dynamique et non pas délivré une fois pour toutes lors du partage initial comme le proposent ces acteurs. "


Pour cette fois, "les gaules sont pliées", comme disait mon papa. Mais Don Quichotte finira bien par cesser de se battre contre des moulins à vent ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
lbacelo
female
Mensagens: 4876
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas, se lancer tête baissée dans un test A.D.N. n'est pas sans risque... :mrgreen: :?:
Lyne
pierreb29
pierreb29
Mensagens: 429
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il y en a parmi vous qui pensent qu'il faut masquer ses contemporains et qui sont pour les tests ADN??

Pierre
lbacelo
female
Mensagens: 4876
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pierreb29 Escreveu: 07 outubro 2019, 08:09 Bonjour,

Il y en a parmi vous qui pensent qu'il faut masquer ses contemporains et qui sont pour les tests ADN??

Pierre
Effectivement, mais aussi sur les sites où on étale sa vie privée, Facebook et autres, mais surtout celle de la famille, dans l'air du temps, il en faut pour tous.
Quand ils sont venus chercher ...Martin Niemöller
On est à l'abri de rien, par les temps qui courent, il faut rester conscient des risques sans angoisse.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lbacelo Escreveu: 07 outubro 2019, 03:13
On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas, se lancer tête baissée dans un test A.D.N. n'est pas sans risque... :mrgreen: :?:
Lyne
C'est en effet un des arguments pour legaliser en France les tests ADN.

On ne peut pas en même temps mettre en exergue ces risques et être contre un amendement qui essaie de les reduire.

Enfin je dis cela mais manifestement certains n'ont aucun souci avec cette contradiction manifeste.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un point intéressant des discours :
il s’avère qu’environ 15 % d’entre nous n’avons pas le père biologique que nous pensions avoir.

Autant pour les fantasmes : 3 enfants sur 20 ne sont pas du père légal.
C'est pas 50%, mais ce n'est pas 3% non plus.
Bon après, on ne sait pas d'où sort ce chiffre.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
thetienne Escreveu: 06 outubro 2019, 20:19 Pour compléter, je vous invite à lire le CRR de la séance du vendredi matin (chercher "ADN", c'est vers la fin du CRR) :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020/20200009.asp#P1847070
qui liste tous les arguments : ceux du ministre de la santé, du président de la commission et des députés. En particulier, le ministre de la santé dit :
En outre, je réfute totalement l’argument selon lequel il vaudrait mieux disposer de bases de données au sein de sociétés privées en France, qui seraient autorisées à effectuer ces tests récréatifs. La France s’est dotée d’un plan en cours de déploiement pour accumuler les données génétiques des Français à des fins de recherche et de soins.
Par contre on y voit que l'amendement pour interdire les publicités à recueilli 13 voies sur 24 exprimés. Il n'est pas impossible qu'en l'absence de soutien du gouvernement il soit rejeté en 2nd lecture.

Thierry
Cet argument ne me rassure pas du tout parce qu'il ne repond absolument pas au probleme.

Le plan de medecine personnelle d'ailleurs ne va pas accumuler des données genetique des Français en tout cas
surement pas dans un cadre "recreatif".
Cela concernera uniquement la médecine et donc n'adressera nullement le fond du probleme qui est l'utilisation de la genealogie génétique.

A un moment il faut etre coherent.
si faire des tests a l etranger est dangeureux et qu'on ne veut pas les legaliser en France il faut appliquer la loi pour les contrevenants.
Actuellement on est dans la politique de l'autruche.

Dans un contexte similaire on fait appliquer la loi sur l'autoroute A1 au retour de week end festif d'Amsterdam :)
Última edição por glopglop em 07 outubro 2019, 14:40, editado 1 vez no total.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 07 outubro 2019, 13:53 Bonjour,

Un point intéressant des discours :
il s’avère qu’environ 15 % d’entre nous n’avons pas le père biologique que nous pensions avoir.

Autant pour les fantasmes : 3 enfants sur 20 ne sont pas du père légal.
C'est pas 50%, mais ce n'est pas 3% non plus.
Bon après, on ne sait pas d'où sort ce chiffre.

Cordialement,
En lisant lel ien j'ai l impression que ce chiffre vient du groupe facebook Not parent expected.
Evidement c'est tout sauf un échantillon représentatif de la population.

Et puis quand on fait un test genetique on prend le risque de faire des "découvertes".
On peut également découvrir des ancêtres peu recommandables quand on fait sa genealogie.
c'est comme se regarder dans un mirroir on peut se trouver "moche" :)
Última edição por glopglop em 07 outubro 2019, 14:42, editado 1 vez no total.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'avais loupé cette phrase :
Mme Olivia Grégoire. (...) Je tiens à présenter l’amendement no 1571 portant article additionnel après l’article 10, que nous examinerons ultérieurement. (...)
Je répète, après d’autres, que de tels tests génétiques sont interdits en France. Il en résulte un manque à gagner pour nos entreprises nationales. Or plusieurs entreprises françaises tentent désespérément de se développer sur ce segment d’activité, notamment Geneanet, qui figure parmi les leaders français. Je tiens à préciser que j’ai élaboré mon amendement avec elle.


Geneanet a donc été très actif sur le sujet, y compris au parlement.


Cordialement,
Pascal Forhan
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une autre jolie phrase qui montrera à quel point nos députés font dans la posture et pas dans l'intérêt et la défense du public :
M. Alexis Corbière. Je prends la parole ici pour que des voix s’élèvent de tous les groupes sur ce sujet : je soutiendrai moi aussi cet amendement. Il faut en effet interdire ces publicités.

Il faut aussi que cesse cette passion des origines ethniques qui, de mon point de vue, est fondamentalement antirépublicaine et se développe dans un climat assez nauséabond dans notre pays.

Tant pour les arguments qui ont été développés que pour des raisons liées à l’idéologie qui sous-tend ces tests, je voterai pour cet amendement.


Visiblement, certains de nos députés estiment qu'ils savent mieux que nous ce que nous devons faire de nos temps libres....

Cordialement,
Pascal Forhan
Responder

Voltar para “Le bistrot”