Responder

Une naissance deux décès pour la même personne

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
zanella
zanella
Mensagens: 459
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Un seul acte de naissance pour Nicolas Hubert GODFRIND né à Davhiat, marié deux fois à un an d'intervalle sur deux lieux différents Carignan et Vouziers et décédé deux fois à Vouziers et à Carignan
Qui pourra me résoudre cette enigme ? cf. un fichier
merci pour votre aide, bon dimanche
Liliane
Anexos
Enigme GODFRIN Nicolas Hubert.pdf
(1.35 MiB) Transferido 23 vezes
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17117
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour

vous savez où se trouvent carignan et vouziers, mais pas forcément vos lecteurs ;)

il semble que ce soit dans les ardennes

l'acte établi à carignan dit qu'il est décédé à wé commune de carignan

l'acte établi à vouziers est coupé " est décédé en sa demeure ... " que dit la suite ?

les déclarants ne sont pas les mêmes, je pense qu'ils ont fait doublon

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Mensagens: 24632
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai un cas similaire où le décès, dans un lieu proche du ruisseau limitant le territoire de 2 communes, a été déclaré par des personnes différentes dans les 2 communes. Peut-être un manque de communication entre voisins et une confusion entre déclaration à la mairie de naissance ou à celle du décès.
Kenavo,
Pierre
lyonnais92
male
Mensagens: 6058
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
psaliou Escreveu: 27 outubro 2019, 12:07 Bonjour,
J'ai un cas similaire où le décès, dans un lieu proche du ruisseau limitant le territoire de 2 communes, a été déclaré par des personnes différentes dans les 2 communes. Peut-être un manque de communication entre voisins et une confusion entre déclaration à la mairie de naissance ou à celle du décès.
à un jour d'intervalle, c'est une hypothèse que l'on peut examiner.

A 11 ans d'intervalle, ça ne me semble pas raisonnable.

La meilleure hypothèse est que l'un des actes de naissance produit au mariage l'a été indument et que les 2 mariés sont frères.

La première chose à faire est de vérifier que la descendance des parents est complète et de retrouver le destin de tous les garçons.

Logiquement, l'un d'entre eux ne devrait avoir ni mariage ni décès.

Cordialement
dominique95880
dominique95880
Mensagens: 10812
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

J'ai aussi une personne décédée deux fois !
C.f. https://gw.geneanet.org/dominique95880?p=anne+therese&n=more

Premier décès - Registre paroissial de Wormhout 08/05/1776 - Anne Thérèse fille de Jean MORÉ et d'Anne Thérèse MAHIEU, âgée de 33 mois, décédée le 06/05/1776.
Second décès - État civil de Wormhout 07/04/1828 N° 42 - Anne Thérèse MORÉ, célibataire âgée de 54 ans huit mois, fileuse, née et domiciliée à Wormhout, fille légitime de(s) feu(s) Jean Cornil MORÉ et Anne Thérèse MAHIEUX, décédée le 06/04/1828.
Première détermination de la date de naissance - 1776/05 - 33 mois = 1773/08.
Seconde détermination de la date de naissance - 1828/04 - 54 ans 8 mois = 1773/08.


Tous les Actes sont sur sa fiche individuelle.

Dominique

P.S. Je crois que la seconde décédée est en fait la sœur cadette de la première.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24632
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lyonnais92 Escreveu: 27 outubro 2019, 14:31 ...
A 11 ans d'intervalle, ça ne me semble pas raisonnable.
..
Oup's! pas ouvert le Pdf , le format Jpeg est quand même plus simple.... :? Mais bon, quand on est mort, 1 jour, 11 ans c'est kif-kif...
Kenavo,
Pierre
zanella
zanella
Mensagens: 459
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos réponses
Excusez moi de n'avoir pas indiqué les départements : Vouziers et Carignan se trouvent dans les Ardennes distancés d'une cinquantaine de Km.

Réponse à mbicaismuller : Nicolas Hubert est décédé en 1871 à Vouziers et demeure à Vouziers

Réponse à lyonnais92 : je pencherais plus sur votre hypothèse car un de ses frères Henry Joseph né en 1807 dont je ne trouve ni acte de mariage, ni acte de décès

Merci à vous, si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas
bien cordialement
Anexos
D GODFRIND NH 1871.JPG
D GODFRIND NH 1871_00.JPG
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5071
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je rejoins l'avis de lyonnais92. En plus de la fratrie, j'essayerais de retrouver tous les enfants des couples GODFRIND/PONCELET et GODFRIND/MUNAUX pour répertorier toutes les variations dans les prénoms, lieux et âges. Cela devrait vous permettre d'identifier lequel est Nicolas Hubert et lequel est Henry Joseph.

Selon les actes de décès, vous devriez trouver au moins un fils (Edouard ca 1836) et deux filles (épouses de Eugène ROBERT et Louis Alexis GATAN).
lyonnais92
male
Mensagens: 6058
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,
ericdubois Escreveu: 27 outubro 2019, 21:49 Je rejoins l'avis de lyonnais92. En plus de la fratrie, j'essayerais de retrouver tous les enfants des couples GODFRIND/PONCELET et GODFRIND/MUNAUX pour répertorier toutes les variations dans les prénoms, lieux et âges. Cela devrait vous permettre d'identifier lequel est Nicolas Hubert et lequel est Henry Joseph.

Selon les actes de décès, vous devriez trouver au moins un fils (Edouard ca 1836) et deux filles (épouses de Eugène ROBERT et Louis Alexis GATAN).
les TD de Vouziers et Carignan m'ont permis de trouver puis visualiser 3 des 4 enfants de ces couples.

Le prénom du père est à chaque fois Nicolas Hubert.

Cordialement
zanella
zanella
Mensagens: 459
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Et oui, c'est toujours Nicolas Hubert sur tous les actes, c'est cela qui est étrange ...
lyonnais92
male
Mensagens: 6058
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
zanella Escreveu: 28 outubro 2019, 11:17 Et oui, c'est toujours Nicolas Hubert sur tous les actes, c'est cela qui est étrange ...
2 actes de décès, 2 actes de mariage utilisant le même acte de naissance, le père présent aux 2 mariages.

Donc ils sont 2 et le plus probable est qu'ils sont frères.

Ce que j'imagine est que, pour un des mariages, la recherche de l'acte de naissance a été vaine et que on a fait avec ce que l'on a pu, c'est à dire l'acte de naissance d'un frère.

L'étrange est effectivement que, ceci fait, celui qui a utilisé l'acte de son frère ne se soit jamais contredit et ait endossé totalement sa "nouvelle" identité.

Pour essayer d'avancer, vous dites que les parents se sont mariés à Mellier et qu'ils ont eu des enfants à Mellier, Thibessart et Chiny.

Qui est né à Thibessart ?

Je m'explique.

Le père se souvenait d'une naissance à Chiny. J'ai du mal à croire qu'il ait oublié où il s'est marié. Mais je peux imaginer plus facilement qu'il ait oublié le lieu d'une naissance située à 3 km de Mellier.

Si c'est Henry Joseph, je pense que l'on a de bonnes chances d'avoir trouvé le frère en question.

Après, savoir qui a épousé qui me semble relever de la loterie.

Cordialement
zanella
zanella
Mensagens: 459
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Lyonnais92

né à Thibésart :
_- Jean Baptiste en l'an XIII

nés à Mellier Thibésart
- Poncin le 21/02/1806 et décédé le 16/03/1831 à Vouziers
- Henry Joseph le 14/05/1807 et plus rien sur lui...

nés à Chiny - Davhiat
- "notre" Nicolas Hubert
- Jacques Joseph le 28/05/1811 et plus rien sur lui...

voici ce que j'ai trouvé pour l'instant mais je creuse sur Jacques Joseph
Responder

Voltar para “Le bistrot”