Responder

[Résolu] SOS : choix des parrain/marraine

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai vu plusieurs une liste qui précisait l'ordre de choix des parrain/marraine, selon l'ordre de naissance de l'enfant.
Mais je n'arrive pas à retrouver le fil en question ....
Si vous le connaissez, merci de me redonner le lien ver ce fil.
Última edição por jmff2 em 28 novembro 2019, 18:46, editado 1 vez no total.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Mensagens: 3162
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5118
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il n'y a pas de règle générale. Juste des traditions locales ou familiale. Je vois souvent cet ordre de priorité:
1. Les grands-parents de l'enfant
2. Les oncles et tantes de l'enfant
3. Les frères et soeurs de l'enfant

Parfois, si l'aîné décède en bas âge, les grands-parents parrainent l'enfant né après ce décès.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il y ait des ordres aussi définitifs.
Mais dans mes recherches, les "classiques" (identiques à ceux mentionnés par ericdubois et dans l'ordre de préférence cité) :
- Les grand-parents
- Les oncles et tantes
- Les frères et sœurs

J'ai aussi noté régulièrement :
- Si c'est un garçon, le parrain est du côté du père et la marraine du côté de la mère.
- Si c'est une fille, le parrain est du côté de la mère et la marraine du côté du père.

Après, encore faut-il qu'ils soient vivants et disponibles.
Les frères et sœurs sont plus régulièrement parrains/marraines lorsque le baptême a lieu en hiver dans un trou paumé. (Cas de lieu très fréquent dans mon arbre).

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos réponses.
Toujours beaucoup de difficultés à retrouver un fil sur les forums ! :oops:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je pense que trouver une réponse à cette question va être compliquée. De par ma maigre expérience, les traditions sont très différentes selon les régions. D'ailleurs, je rêve de trouver des ancêtres dans certains espaces (comme la Belgique, si je ne dis pas de bêtises) où c'est justement très formalisé, ça facilite les recherches !
Pelisson
egathy
egathy
Mensagens: 3409
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait qu'une seule réponse... je propose un microscopique ajout ici: http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=bapteme .

Cordialement,
(s) Éric G.
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Bonsoir,

Je rejoins les avis nuancés exprimés précédemment, les "règles" parfois évoquées étaient certainement d'applications très variables selon les régions.

Mon expérience bretonne (en particulier limite 35/56) ne montre rien de tel, il n'était pas rare du tout que les grand-parents ne soient parrains/marraines que du 3e ou 4e enfant, voire qu'ils ne le soient pas du tout alors même qu'ils étaient toujours en vie. De même pour les oncles et tantes. Souvent, les parrains et marraines étaient choisis parmi les voisins, amis et cousins à divers degrés, de sorte qu'il n'est pas toujours simple de reconstituer des filiations sur la seule base des individus mentionnés aux baptêmes.

Je me suis arraché les cheveux sur le cas d'un père vers 1700 dont je ne savais rien de l'ascendance, son acte de mariage étant de plus perdu (lacune). Les baptêmes de ses enfants ne faisaient intervenir personne de sa famille proche tant et si bien que je me suis d'abord orienté vers l'hypothèse qu'il était issu d'une famille peu nombreuse... Avant de découvrir, au cours de longs mois de recherches complémentaires et de recoupement, qu'il avait en fait pas moins de 4 sœurs et autant de beaux-frères, tous résidant à proximité ! Manifestement, des voisins leur avaient été préférés.
Jérémy
jmff2
jmff2
Mensagens: 5004
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En fait, si j'ai (re)-posé la question, c'est bien parce que dans mes différentes recherches, je n'ai jamais pu tirer une ligne directrice pour le choix des parrain/marraine. L'absence de notification des liens de parentés, les litanie d'homonymes me rendent très prudente quand au fait que les parrain/marraine puissent être untel ou untelle clairement identifiés.

Et quand je trouve une mention "ayeule de l'enfant", je grimpe aux rideaux !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
hbelondra
female
Mensagens: 1806
Merci a tous
Tres intéressant
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Résolu mais cette série de tweets du jour raisonnant avec ce sujet je pose ça là:

Multiples parrains ou marraines dans un acte
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il y a des coutumes ou plutôt des habitudes, très contraignantes en certains lieux, pour ma part essentiellement en Chalosse (Landes), bas Adour...
Les "exceptions " à la règle s'expliquent toujours soit par le décès de celui qui aurait dû tenir l'enfant et par son remplacement par un membre de la famille bien précis, soit par l'éloignement, maladie ...(ou même autre religion !), auquel cas on nomme un "lieutenant" qui tient l'enfant à la place du parrain désigné.
Cet ordre canonique est: Premier enfant: grand père paternel, grand mère maternelle, parfois à la place, le couple des "mestres" de la maison dont le jeune couple des parents est métayer, si le grand père est mort: l'aîné des oncles paternels ou l'aînée des tantes maternelles en cas de mort de la grand-mère.
Deuxième enfant: grand père maternel, grand mère paternelle, mêmes substitutions "croisées " en cas de décès.
Puis dans la suite des enfants par ordre d'aînesse un oncle d'une branche et une tante de l'autre branche.
Et cela continue dans les familles très nombreuses par les oncles et tantes par alliance toujours dans l'ordre d'aînesse.
Et par les "plus proches voisins" ou les aînés des cousins germains, parfois les frères et soeurs aînées du nouveau né (surtout en hiver).

Ce sont des coutumes dont peu dérogent, les parrains et marraines sont toujours pris dans la famille ou le voisinage des maisons dites "voisines", ce n'est pas un choix de plaisir ou une marque d'amitié entre les parents et les parrains/marraines.

Du coup on peut avoir des fratries où cinq garçons et trois filles ont le même prénom.
Cordialement
Dominique
Responder

Voltar para “Le bistrot”