Responder

surnoms

claudette45
female

surnoms

Mensagem 03 dezembro 2019, 13:37

Léone Marquadière. Le 1er avril 1689 a été ensevelie dans le cimetière de l'église paroissiale de Ste Eulalie: Léonne Marquadière, âgée de soixante ans ou environ, femme à Jean St Miel dit: "frappe d'abord", habitant le bourg de Ste Eulalie. Ont été présents, Jacques Guitar, fils de la feue Marquadière, habitant le village de Roumage, paroisse de Toumeyragues et Isaac Pelein.[attachment=0]Léone Marquadière.PNG
Anexos
Léone Marquadière.PNG

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: surnoms

Mensagem 05 dezembro 2019, 20:44

Bonjour,

Ce surnom peut laisser supposer qu'il ne fallait pas chercher des histoires à ce jean St Miel :)

Depuis que j'épluche des registres, je n'ai vu qu'une fois un curé qui indiquait Machin dit .... à cause de ... et il expliquait la raison du surnom.
A l'époque je n'avais pas relevé cette info comme ce n'était pas un ancêtre

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

claudette45
female

Mensagem 06 dezembro 2019, 08:59

J'imagine "frappe d'abord" et "on discute après !"
L'inverse peut aussi exister ! nos ancêtres aimaient aussi plaisanter sur les travers de leurs voisins. J'en ai collectionné j'en enverrai d'autres.
Cl

nbernad
nbernad

Mensagem 06 dezembro 2019, 10:28

J'en ai un "dit Joli Coeur"

Tout un programme si ce qu'on peut comprendre aujourd'hui s'appliquait au XVIIIème siècle
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

walioun
walioun
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Mensagem 06 dezembro 2019, 10:36

Bonjour,

Peut être un adepte de l'adage :
"bat ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas ce quelle a fait, elle, elle le sait !..."
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

ttjeri
ttjeri
Ver a árvore genealógica

Mensagem 06 dezembro 2019, 15:14

Bonjour,

à cette époque presque tous les militaires avaient un surnom, c'est ce que j'ai constaté sur la base de données de l'hotel des invalides.
Revenus à la vie civile ils gardaient sans doute ce surnom, c'est du moins le cas des quelques uns que j'ai sur mon arbre (Monplaisir, Lafleur...)
"Frappe d'abord" aurait il fait carrière dans les armées du roi?

Cordialement,

TT
TT

claudette45
female

surnoms bis

Mensagem 06 dezembro 2019, 16:09

Le tout relevé aux archives départementales de la Dordogne principalement actes notariés et registres d'état-civil (17-18-19ème)Imagemhttps://www.geneanet.org/forum/download/file.php?id=167419
Anexos
surnoms.rtf
(18.12 KiB) Transferido 36 vezes

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Ver a árvore genealógica

Re: surnoms bis

Mensagem 06 dezembro 2019, 18:28

claudette45 Escreveu:
06 dezembro 2019, 16:09
Le tout relevé aux archives départementales de la Dordogne principalement actes notariés et registres d'état-civil (17-18-19ème)Imagemhttps://www.geneanet.org/forum/download/file.php?id=167419
J'ai raccroché votre message au premier fil. N'ouvrez pas un nouveau sujet à chaque fois que vous répondez à un fil ouvert, merci.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

Responder

Voltar para “Le bistrot”