Responder

Ma question est elle trop vague ?

alainroger
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je viens ces derniers jours cette question à des généanautes

Comment avez vous pu trouver l'ascendance de votre ancêtre N sans avoir ni son acte de mariage,ni son acte de décès ni d'information vous donnant ses parents.

Je viens d'avoir une dizaine de réponse me donnant la photocopie (ou l'information) de l'acte de baptême (ou de naissance) qui donne effectivement les parents de leur ancêtre N.
Pourtant, il me semble que la question est bien claire ....où alors, je ne maitrise pas assez bien le français :(

Alain ROGER

forhanp
forhanp
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Relisez-vous car je pense qu'il manque des mots dans votre exposé initial.
Du coup, je ne sais pas s'il ne manque pas des mots dans la suite et je ne suis pas sur de bien comprendre votre interrogation.

Si j'ai bien compris votre question (Comment connaître des ancêtres sans actes), le fait de présenter un acte répond à la question.
Les ancêtres ne sortent pas du chapeau mais de l'acte.
Acte éventuellement non mentionné dans l'arbre.

Si la question est : "Comment trouver l'acte sans indications initiales", alors la question est effectivement mal posée.

Cordialement,
Pascal Forhan

alainroger
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je pose cette question a des personnes qui ont un couple d'ancêtre dans leur généalogie.

Voila exactement la phrase envoyée :

Comment avez vous pu trouver l'ascendance de Pierre DUPOND époux de Marguerite DUBOIS sans avoir ni son acte de mariage,ni son acte de décès ni d'information vous donnant ses parents. Vous n'avez ni témoins, ni parrain, ni marraine, ni sœur, ni frère qui vous permette de faire le lien entre votre Pierre DUPOND, baptisé en 1680 et votre Pierre DUPOND marié à ladite Marguerite.

PS : j'ai changé les patronymes

md8491
md8491
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Personnellement, je comprends l'étonnement de alainroger.

On lui envoie des actes de naissance ou baptême. Or, le seul acte de naissance ou baptême ne prouve pas que ce soit le bon ascendant, car ce pourrait être un homonyme. Pour en être sûr, il faut l'acte de mariage avec l'ascendance notée, ou l'acte de décès avec des témoins "filiaux" (fils de..., veuf ou veuve... de). Ce pourrait être aussi d'autres actes, par exemple, actes de baptême des enfants où seraient notés comme parrain et marraine, des membres de la famille.

Je ne sais si j'ai bien compris, mais en l'occurrence, je pense que alainroger demandait une ou des preuves que l'ancêtre portant ces nom et prénom est bien le bon.

Cordialement.
M

Bon, vous avez précisé pendant que j'écrivais...

mahelblonde
mahelblonde
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Une suggestion de rédaction :

Quels sont les éléments qui vous ont permis de déterminer que XX, né à ... l e ..., était bien votre ancêtre et non un homonyme ?

Il est évident que l'unicité d'un Pierre DUPONT (encore que je n'en ai pas rencontré) invite à davantage de réflexion qu'un nom et un prénom plus rares. Il faut sans doute insister sur le risque d'homonymie.
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

forhanp
forhanp
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je pense que votre question est mal posée car elle se réfère aux parents de la personne recherchée.
Vous devriez vous concentrer sur la naissance.
Si vous parlez d'ancêtres on vous exhibe l'acte de baptême qui permet de donner des parents à une personne qui globalement peut coller avec le reste.

Si vous posez la question de mahelblonde, vous aurez surement plus d'indications (même si je pense que cela se finisse par : "Le nom et l'année collaient à peu près" ).

Cordialement,
Pascal Forhan

alainroger
male
Ver a árvore genealógica
md8491 Escreveu:
10 dezembro 2019, 19:51
Bonjour,

Personnellement, je comprends l'étonnement de alainroger.

On lui envoie des actes de naissance ou baptême. Or, le seul acte de naissance ou baptême ne prouve pas que ce soit le bon ascendant, car ce pourrait être un homonyme. Pour en être sûr, il faut l'acte de mariage avec l'ascendance notée, ou l'acte de décès avec des témoins "filiaux" (fils de..., veuf ou veuve... de). Ce pourrait être aussi d'autres actes, par exemple, actes de baptême des enfants où seraient notés comme parrain et marraine, des membres de la famille.

Je ne sais si j'ai bien compris, mais en l'occurrence, je pense que alainroger demandait une ou des preuves que l'ancêtre portant ces nom et prénom est bien le bon.

Cordialement.
M

Bon, vous avez précisé pendant que j'écrivais...
Ouf ! Merci :D Cela commençait à m'inquiétait...mais c'est exactement cela.

alainroger
male
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu:
10 dezembro 2019, 19:56
Bonjour

Une suggestion de rédaction :

Quels sont les éléments qui vous ont permis de déterminer que XX, né à ... l e ..., était bien votre ancêtre et non un homonyme ?

Il est évident que l'unicité d'un Pierre DUPONT (encore que je n'en ai pas rencontré) invite à davantage de réflexion qu'un nom et un prénom plus rares. Il faut sans doute insister sur le risque d'homonymie.

Mais, dans le cas présent il y a trois homonymes nés à quelques mois d'intervalle dans le village et le véritable "ancêtre" est né dans le village voisin (recoupement d'information et désignation de tuteur). Je retiens votre suggestion.

chantal20
chantal20
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Cela me fait penser à un acte de mariage où était indiqué les dates de décès des grands-parents. Le problème c'est que la date de décès de l'une des grands-mères correspondait à une homonyme et elle aurait eu plusieurs enfants après son décès :lol: Le souci si on ne recoupe pas toutes les informations on part sur une fausse filiation.
Cordialement
Chantal

glopglop
glopglop
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je pose souvent cette meme question sur internet et j'ai eu par le passé ce meme genre de reponse.

Je n'an ai plus depuis que je prends le parti de prendre le point de vue d'avoir deux personnes.

Je pose la question ainsi

Comment avez vous determiné que Arthur Pekin marie avec tata titi est la meme personne que l'Arthur pekin baptisé ou enfant du couple pekin machin.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

dbassanobarat
female
Ver a árvore genealógica
Bien entendu pour justifier un nom: soit il faut avoir les trois dates (naissance, mariage, mort) d'un individu avec filiation qui ne laisse pas d'ambiguïté.
Soit il faut "croiser" les sources, aller à la chasse des parrains et marraines sur plusieurs générations, dans le village, les villages d'à côté. Pister les "relations" inscrites sur des actes divers ...
Et ce n'est pas fini: parfois la lecture des sources notariées vous font repérer des erreurs que des registres BMS parfois lacunaires ne vous avaient pas laissé entrevoir.

C'est pourquoi je trouve que mettre une petite note en remplissant la fiche d'un individu qui a donné du fil à retordre est beaucoup plus utile pour d'autres qui viendraient voir cet individu, qu'une simple page, ou référence de vue aux AD locales.
Pour ma part j'essaye de le faire, mais des fois on est pris parle temps, car la saisie en ligne est longue à effectuer.

Cordialement

nbernad
nbernad
Et on peut ne pas publier de notes

Une source Contrat de Mariage ou un lien vers les AD peuvent pallier l'absence ou les lacunes de l'Etat-Civil et des BMS

Bien sûr, pour mettre un permalien en source, il faut que les AD publient en ligne les actes notarés....... ;)

Et c'est loin d'être le cas pour de multiples départements

La côte de l'acte, quand on la connait, c'est déjà pas mal
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

novice
female
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu:
11 dezembro 2019, 10:57

Bien sûr, pour mettre un permalien en source, il faut que les AD publient en ligne les actes notarés....... ;)

Il faudrait que les liens soient pérennes.
Exemple : la Gironde en est à son 3ème site internet (avec des appellations différentes), c'est uniquement avec le dernier qu'il y a des permaliens
Je n'ai jamais mis de liens et heureusement sinon il m'aurait fallu tout reprendre
J'indique la côte du registre.
De plus j'ai un certain nombre d'actes qui ont été photographiés en mairie et là pas de lien pas de côte (petites communes)
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

dominique95880
dominique95880
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu:
11 dezembro 2019, 10:57
Et on peut ne pas publier de notes

Une source Contrat de Mariage ou un lien vers les AD peuvent pallier l'absence ou les lacunes de l'Etat-Civil et des BMS

Et c'est loin d'être le cas pour de multiples départements

Si pas de permalien (ou si l'on juge que le côté permanent dudit lien est peu fiable), utilisez Actes en ligne.

Dominique

ttjeri
ttjeri
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je pense que votre question est mal posée
... moi aussi.
Et je m'étonne qu'aucun des généalogistes confirmés qui fréquentent ce forum n'ai proposé la formulation la plus simple et qui me semble évidente:
"Comment établissez vous la filiation entre trucmuche et ses parents..."

C'était la minute du pédant de service :lol:

Cordialement,

TT
TT

Responder

Voltar para “Le bistrot”