Responder

Ah bon ! c'est pas une source

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
forhanp
forhanp
Mensagens: 13912
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18 Par contre une source mentionnée est une source vue!
Discutable.
Cela est normalement vrai pour l'auteur de l'arbre qui a indiqué cette source le premier. (Sauf s'il a tout inventé - vibrons tous ensemble mes frères - )
C'est moins sur lorsque le texte a été recopié sans réflexion.
J'ai trouvé certaines de mes sources copiées sans discernement, y compris lorsque je mentionnais que l'acte était en photocopie dans mes classeurs (on va revenir à ce bon classeur vert).
Autant j'ai vu l'acte, autant le copieur n'a pas du voir grand chose.

Cordialement,
Pascal Forhan
jerome4
male
Mensagens: 9752
forhanp Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:28 Bonjour,
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18 Par contre une source mentionnée est une source vue!
Discutable.
Cela est normalement vrai pour l'auteur de l'arbre qui a indiqué cette source le premier. (Sauf s'il a tout inventé - vibrons tous ensemble mes frères - )
C'est moins sur lorsque le texte a été recopié sans réflexion.
J'ai trouvé certaines de mes sources copiées sans discernement, y compris lorsque je mentionnais que l'acte était en photocopie dans mes classeurs (on va revenir à ce bon classeur vert).
Autant j'ai vu l'acte, autant le copieur n'a pas du voir grand chose.

Cordialement,
Mais je suis tout à fait d'accord, que peu de gens utilise le mot source à bon escient! ;)
chantal20
chantal20
Mensagens: 7035
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18
emig Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:53
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:15 De plus, la source dédouane l'auteur d'une possible erreur si l'erreur vient de la source.
En aucun cas - il faut dépasser le cadre Geneanet et des opinions personnelles souvent contraires à un usage universel - citer une source signifie être en accord avec elle et l'accepter sauf mention contraire. Il est dans l'air du temps (et oh combien) de filer sa responsabilité sur le dos des autres. Or nous sommes responsables de nos actes... même à la retraite !
Dédouanner n'est peut-être pas le bon terme.

Tout le monde n'a pas forcément le temps de tout vérifier, qu'on soit pour ou contre cet état de fait ne change rien.
C'est comme ça!
Donc, je préfère que quelqu'un mette en source un arbre dont il a recopié les informations, plutôt que de recopié et ne rien mettre en source.

Par contre une source mentionnée est une source vue!
Si quelqu'un ne vérifie pas les actes, il ne peut pas mettre comme source la référence de l'acte!
Où alors, il faut qu'il mentionne que c'est une référence mais pas une source!
Bonjour à tous,
Personnellement j'utiliserais plutôt les mots "lu intégralement" car on peut très bien donner un coup d’œil sur l'acte et voir que le nom et la date corresponde sans chercher plus loin.
Cordialement
Chantal
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je suis très en phase avec les propos de jerome4:
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:15
Beaucoup confondent source et preuve.

Une source ne valide en rien l'exactitude d'une information.
Elle informe le lecteur là où il peut aller vérifier par lui-même.
Et quand je dit "vérifier", ce n'est pas de vérifier que la source existe!
C'est de vérifier l'interprétation que le généalogiste en à fait!
et:
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18 Tout le monde n'a pas forcément le temps de tout vérifier, qu'on soit pour ou contre cet état de fait ne change rien.
C'est comme ça!
Donc, je préfère que quelqu'un mette en source un arbre dont il a recopié les informations, plutôt que de recopié et ne rien mettre en source.

Par contre une source mentionnée est une source vue!
Si quelqu'un ne vérifie pas les actes, il ne peut pas mettre comme source la référence de l'acte!
Où alors, il faut qu'il mentionne que c'est une référence mais pas une source!
Pour ce dernier point, si on n'a pas encore eu le temps de vérifier l'acte à l'origine d'un événement trouvé dans l'arbre de quelqu'un d'autre, la source de votre information est effectivement l'arbre en question qui référencie la source pas encore vérifiée, c'est à dire prouvant, tant que faire se peut, que l'événement tel qui est décrit à bien eu lieu tel qu'il est mentionné dans l'arbre.

Ce n'est qu'en faisant sa propre opinion de la source qu'on prouve ou non la véracité de l'information qu'elle contient, éventuellement en ajoutant dans une note cette opinion, ses doutes ou incertitudes.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:15 Beaucoup confondent source et preuve.

Une source ne valide en rien l'exactitude d'une information.
Elle informe le lecteur là où il peut aller vérifier par lui-même.
Et quand je dit "vérifier", ce n'est pas de vérifier que la source existe!
C'est de vérifier l'interprétation que le généalogiste en à fait!

De plus, la source dédouane l'auteur d'une possible erreur si l'erreur vient de la source.
Exactement, ce que je voulais exprimer...Merci
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
emig Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:53
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:15 De plus, la source dédouane l'auteur d'une possible erreur si l'erreur vient de la source.
En aucun cas - il faut dépasser le cadre Geneanet et des opinions personnelles souvent contraires à un usage universel - citer une source signifie être en accord avec elle et l'accepter sauf mention contraire. Il est dans l'air du temps (et oh combien) de filer sa responsabilité sur le dos des autres. Or nous sommes responsables de nos actes... même à la retraite !
Je pense plutôt que dédouaner, il aurait fallait dire assumer.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18
emig Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:53
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 11:15 De plus, la source dédouane l'auteur d'une possible erreur si l'erreur vient de la source.
En aucun cas - il faut dépasser le cadre Geneanet et des opinions personnelles souvent contraires à un usage universel - citer une source signifie être en accord avec elle et l'accepter sauf mention contraire. Il est dans l'air du temps (et oh combien) de filer sa responsabilité sur le dos des autres. Or nous sommes responsables de nos actes... même à la retraite !
Dédouanner n'est peut-être pas le bon terme.

Tout le monde n'a pas forcément le temps de tout vérifier, qu'on soit pour ou contre cet état de fait ne change rien.
C'est comme ça!
Donc, je préfère que quelqu'un mette en source un arbre dont il a recopié les informations, plutôt que de recopié et ne rien mettre en source.

Par contre une source mentionnée est une source vue!
Si quelqu'un ne vérifie pas les actes, il ne peut pas mettre comme source la référence de l'acte!
Où alors, il faut qu'il mentionne que c'est une référence mais pas une source!

Tout à fait. Pour preuve, j'avais mis comme source un auteur d'un nobiliaire généralement fiable..Et, il y a quelques mois, j'ai recherché l'acte de décès grâce aux AD mise en ligne. L'auteur s'était trompé involontairement de mois (juin au lieu de juillet)..à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de l'éditeur ? Pendant des années, j'ai donné la mauvaise information sur Geneanet..et personne ne m'avait avertit de l'erreur.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:55
forhanp Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:28 Bonjour,
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18 Par contre une source mentionnée est une source vue!
Discutable.
Cela est normalement vrai pour l'auteur de l'arbre qui a indiqué cette source le premier. (Sauf s'il a tout inventé - vibrons tous ensemble mes frères - )
C'est moins sur lorsque le texte a été recopié sans réflexion.
J'ai trouvé certaines de mes sources copiées sans discernement, y compris lorsque je mentionnais que l'acte était en photocopie dans mes classeurs (on va revenir à ce bon classeur vert).
Autant j'ai vu l'acte, autant le copieur n'a pas du voir grand chose.

Cordialement,
Mais je suis tout à fait d'accord, que peu de gens utilise le mot source à bon escient! ;)
Dans ce cas là, si j'avais trouvé une information sur l'arbre de notre collègue, j'aurais mis en source : généalogie de notre collègue forhanp.
Je n'aurais pas vu sa source primaire mais j'indique où la trouver (et la vérifier, si c'est possible)
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 14 dezembro 2019, 19:42 Bonjour,
pauvert Escreveu: 14 dezembro 2019, 14:53
alainroger Escreveu: 14 dezembro 2019, 14:45 Vous n'avez pas perdu de temps car vous saviez que l'acte avait été vu...Bon,certes le geneanaute s'est trompé, c'est rageant mais c'est tour de même mieux que de partir à la recherche d'un acte dont on ignore s'il existe... ;)
Je pars toujours du principe que l'acte n'existe pas, même si l'événement est sourcé. Sinon je recopierais bêtement en croyant que ce que je vois est vrai, non ? Donc je vérifie...

Du coup, re-belote...les sources c'est bien, mais source ou pas, ça change pas grand-chose, au final.
Entre une heure et deux heures de temps en fonction du registre.....
Je vous invite à chercher les mariages de 1763 d'Athos-Aspis dans les Pyrénées Atlantiques, et vous comprendrez peut-être qu'avoir une page peut être très utile.
Cadeau, le lien du registre est là : http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/ATHOS-ASPIS_1/5MI71/viewer.html
Si vous trouvez en moins de 5 minutes, vous avez toute ma considération....

Cordialement,
Quand je dis passer une heure ou deux, c'est une question de rhétorique. Dans votre exemple, il faut prendre -c'est certain- son temps pour lire mais combien de temps aurait passer le lecteur s'il n'avait pas eu en main la commune, le village. Il est sur que l'acte existe et j'estime qu'il peut prendre un peu de plaisir à feuilleter le registre; ..C'est un peu facile pour certain de râler parce que la page n'est pas citée ... mais combien de registres (et de paroisses) ont été vu avant de trouver l'acte recherché. J'estime qu'en indiquant la date, l'année, le lieu, le travail est à moitié fait. Certes, pour les grandes village, j'indique la paroisse (comme pour Morlaix)
emig
emig
Mensagens: 678
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 15 dezembro 2019, 12:18 Où alors, il faut qu'il mentionne que c'est une référence mais pas une source!
Un mot a une définition source ou référence est identique ou parfois citation - dans une publication l'usage est référence ou bibliographie ou citation selon la discipline du travail ou du livre.
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
predigny
predigny
Mensagens: 2057
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je ne pensais pas que la signification de "source" en généalogie posait tant de problèmes quasi-philosophiques ! Je croyais naïvement qu'une source c'était tout ce qui nous permettait d'avoir des informations, plus ou moins pertinentes, sur un événement :oops:
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
oscar32
oscar32
Mensagens: 1920
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
emig Escreveu: 15 dezembro 2019, 16:07 Un mot a une définition source ou référence est identique ou parfois citation - dans une publication l'usage est référence ou bibliographie ou citation selon la discipline du travail ou du livre.
Et comme je dis toujours : "Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus lentement et réciproquement."

Mais je peux me tromper ! :D
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
jmff2
jmff2
Mensagens: 4987
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
oscar32 Escreveu: 16 dezembro 2019, 16:53 Et comme je dis toujours : "Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus lentement et réciproquement."
Je ne pense pas : la vraie citation (ou source ou ..., je ne sais plus) est : "Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite". Mais je peux me tromper ... :lol:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17127
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour moi, c'était comme la citation d'oscar32 à un mot près

" plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus doucement "

mais bon, tout dépend de la source :lol:
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gilbertm11
male
Mensagens: 474
mbicaismuller Escreveu: 16 dezembro 2019, 17:12 Pour moi, c'était comme la citation d'oscar32 à un mot près

" plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus doucement "

mais bon, tout dépend de la source :lol:
Bonsoir,
Je la connais sous la forme suivante : "Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite".
Gilbert
Responder

Voltar para “Le bistrot”