Responder

Re : contre les co-pilleurs.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonjour,
Personnellement je voyais plutôt geneanet comme un site de partage. On ne "pompe" pas des informations qui sont mises en partage ;)
Par contre, là comme ailleurs, il y a ceux qui usent (à bon escient) et ceux qui abusent ! Que dire de plus ?
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 18 janeiro 2020, 10:54 ... On ne "pompe" pas des informations qui sont mises en partage ...
Le partage n'est pas obligatoire sur Geneanet. Bien sûr on peut ne pas aimer le mot de "pompage" qui a un coté très péjoratif mais 99% de ce que l'on a dans la tête est le fruit de "pompage" d'informations dans son environnement. Tant mieux si vous avez su mettre en forme une partie de ces informations et que vous ayez partagé ce résultat, mais "vivre c'est pomper" ; les Shadoks l'avaient bien compris.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
predigny Escreveu: 18 janeiro 2020, 10:47 il est très rare que l'information qui nous intéresse soit de première main ; je ne remercie et ne cite que les personnes qui ont fait l'effort de m'envoyer un message pour me signaler telle ou telle info ou erreur.
Bonjour

même démarche ; pour le reste, comme Marie France, je préfère

indiquer comme source le registre et son numéro de vue

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai modéré en supprimant les derniers messages car l'un était moqueur et déplacé et les autres le citaient.

Riez, vous avez raison, ça fait du bien, mais pas en vous moquant des gens !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 18 janeiro 2020, 20:48 J'ai modéré en supprimant les derniers messages car l'un était moqueur et déplacé et les autres le citaient.

Riez, vous avez raison, ça fait du bien, mais pas en vous moquant des gens !
à l'attention du modérateur (et pas de moquerie ici!) : mon message d'hier a été supprimé ; je l'ai mérité, mais que voulez-vous, "nobody's perfect" (in "Some like it hot", de Billy Wilder).
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jmff2 Escreveu: 18 janeiro 2020, 00:50
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 23:56 Donc internet était une bonne solution, sauf que nous y sommes très nombreux! Partager des données, certes, mais les sites ne pourraient-ils pas inciter les internautes à de la mesure, de la civilité? Qu'est-il besoin de pomper des branches entières à autrui, juste pour faire du chiffre?
Allez, il est tard, et je fais mon coming-out : je suis une serial-pompeuse ! Pas pour ma généalogie principale, qui est très étoffée : recherches depuis 30 ans, même si jamais terminée. Mais pour les généalogies collatérales que je remonte : cousin, beau-frère, nièces, neveux ...

Pas une serial-copilleuse, mais une serial-pompeuse : je pompe, je pompe, je pompe .... (Je dois avoir une ascendance Shadok dans une branche cachée)

Pomper = trouver des infos, les noter.
Ensuite, je vérifie tout, acte par acte, ligne par ligne. Et je ne publie rien sans vérification.

Et non, je ne remercie pas chaque auteur d'arbre où je trouve une info à vérifier. Pourquoi ? Parce que pour retrouver les infos NMD d'une personne , de ses parents, et +, il faut ouvrir des dizaines d'arbres. Chacun s'intéressant à son sujet, notant ce qui lui semble important pour son arbre, ne reprenant pas l'ensemble des infos de la fratrie ... S'il fallait que je remercie tout le monde, il me faudrait des pages entières ...

Et oui, je notre systématiquement les références des registres dans lesquels j'ai trouvé les actes.

Et oui, mon arbre est public. Et peu me chaut que tout un chacun vienne y pomper les infos qui l'intéressent.

Et non, je ne souhaite pas être citée en source : la seule source que je reconnais comme valable, c'est l'acte et sa référence.

J'oubliais : il m'est arrivé de protester, non pas face à un pompage, mais face à un copié-collé d'une fiche. Résultat catastrophique dans la fiche copiée-collée. Surtout quand dans le copié-collé je retrouve des items qui ne s'appliquent qu'à mon arbre : des indications de branche + n° de référence.

Et il m'arrive d'éclater de rire quand je trouve une sur une fiche d'anciennes références que j'utilisais avant de passer aux copies d'écran et reprenant les N° de photocopies dans un classeur sur une de mes étagères.



720x450-73601.gif
à regarder vos deux shadoks pomper, j'en ai le tournis, mais que c'est bon un peu d’humour dans ce monde de grincheux de tout poil (Tournis: Maladie des bêtes à cornes qui se manifeste par le tournoiement de la bête atteinte.)
Cordialement,
Michel
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jouhanneau Escreveu: 19 janeiro 2020, 18:07
jmff2 Escreveu: 18 janeiro 2020, 00:50
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 23:56 Donc internet était une bonne solution, sauf que nous y sommes très nombreux! Partager des données, certes, mais les sites ne pourraient-ils pas inciter les internautes à de la mesure, de la civilité? Qu'est-il besoin de pomper des branches entières à autrui, juste pour faire du chiffre?
Allez, il est tard, et je fais mon coming-out : je suis une serial-pompeuse ! Pas pour ma généalogie principale, qui est très étoffée : recherches depuis 30 ans, même si jamais terminée. Mais pour les généalogies collatérales que je remonte : cousin, beau-frère, nièces, neveux ...

Pas une serial-copilleuse, mais une serial-pompeuse : je pompe, je pompe, je pompe .... (Je dois avoir une ascendance Shadok dans une branche cachée)

Pomper = trouver des infos, les noter.
Ensuite, je vérifie tout, acte par acte, ligne par ligne. Et je ne publie rien sans vérification.

Et non, je ne remercie pas chaque auteur d'arbre où je trouve une info à vérifier. Pourquoi ? Parce que pour retrouver les infos NMD d'une personne , de ses parents, et +, il faut ouvrir des dizaines d'arbres. Chacun s'intéressant à son sujet, notant ce qui lui semble important pour son arbre, ne reprenant pas l'ensemble des infos de la fratrie ... S'il fallait que je remercie tout le monde, il me faudrait des pages entières ...

Et oui, je notre systématiquement les références des registres dans lesquels j'ai trouvé les actes.

Et oui, mon arbre est public. Et peu me chaut que tout un chacun vienne y pomper les infos qui l'intéressent.

Et non, je ne souhaite pas être citée en source : la seule source que je reconnais comme valable, c'est l'acte et sa référence.

J'oubliais : il m'est arrivé de protester, non pas face à un pompage, mais face à un copié-collé d'une fiche. Résultat catastrophique dans la fiche copiée-collée. Surtout quand dans le copié-collé je retrouve des items qui ne s'appliquent qu'à mon arbre : des indications de branche + n° de référence.

Et il m'arrive d'éclater de rire quand je trouve une sur une fiche d'anciennes références que j'utilisais avant de passer aux copies d'écran et reprenant les N° de photocopies dans un classeur sur une de mes étagères.

Vous êtes vraiment parfaite, en avez-vous conscience?



720x450-73601.gif
à regarder vos deux shadoks pomper, j'en ai le tournis, mais que c'est bon un peu d’humour dans ce monde de grincheux de tout poil (Tournis: Maladie des bêtes à cornes qui se manifeste par le tournoiement de la bête atteinte.)
Cordialement,
Michel
Cher Michel, je me demande à qui vous m'identifiez: au "monde de grincheux", ou à la "bête à cornes" malade et tournoyante? :D
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
la "bête à corne" m'était bien sûr destiné puisque j'en ai le tournis...le "monde de grincheux" était pour quelques uns...qui voudraient bien se reconnaître :lol: ;) ...en espérant que tout ça se termine par un grand éclat de rire...
jmff2
jmff2
Mensagens: 4977
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Cette histoire de message supprimé est un peu prise de tête; je découvre que quelqu'un, mais je ne sais pas qui, a répondu à mon message par : "Vous êtes vraiment parfaite, en avez-vous conscience?"

Ce qui est une façon comme une autre de se payer ma tête. J'explique simplement une façon de faire. Je ne remets pas en cause les pratiques des autres. Ce que je pense de ceux qui se plaignent "on m'a volé mes ancêtres", "on m'a volé mes infos", alors que nous sommes sur un site public, je le garde pour moi.

Mais je n'accepte pas d'être dénigrée simplement parce que j'ai exposé une méthode de travail.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jmff2 Escreveu: 19 janeiro 2020, 18:52 Cette histoire de message supprimé est un peu prise de tête....
Ce qui est "prise de tête" c'est que le lecteur ne comprend même pas de quoi il s'agit puisque le message a disparru.
Les messages faisant allusion à un message supprimé devraient systématiquement être ... supprimés ; à commencer par ce message :D
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
femuse
femuse
Mensagens: 3162
predigny Escreveu: 19 janeiro 2020, 19:25 .... supprimés ; à commencer par ce message :D
y compris ce fil complet.

recapitualation: 55 messages

resultat: zilch , comme on dit ici

Est ce que une seule personne a apris qlq chose de nouveau ?

Est ce que une seule personne a dit a une autre "oui, je vois maintenant votre point de vu" ?

resultat: blablabla et plus de blablabla :roll:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je ne suis pas d accord
une reponse a été donné par plusieurs personnes.
Cela n etait donc pas completement inutile.

mais je comprends votre point de vue
le rapport signal bruit aurait pu etre meilleur :)
mais je pense que cela n est pas si grave.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
femuse Escreveu: 19 janeiro 2020, 19:45
predigny Escreveu: 19 janeiro 2020, 19:25 .... supprimés ; à commencer par ce message :D
y compris ce fil complet.

recapitualation: 55 messages

resultat: zilch , comme on dit ici

Est ce que une seule personne a apris qlq chose de nouveau ?

Est ce que une seule personne a dit a une autre "oui, je vois maintenant votre point de vu" ?

resultat: blablabla et plus de blablabla :roll:
Bien sûr moi j'ai appris des choses, que je n'avais pas envisagées assez attentivement avant, à propos de GENEANET et de la confidentialité.
Et je peux dire à plusieurs personnes : "Oui, je vois maintenant votre point de VUE"
Donc pour moi cela a été positif.
md8491
md8491
Mensagens: 4930
Bonjour,

C'est bien de le dire...

Cordialement.
M
ggilbert6
male
Mensagens: 120
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pour vous aider dans votre recherche de confidentialité, je vous suggère de ne pas indiquer votre adresse postale de façon aussi visible dans votre page Généanet.
Là vous aurez déjà fait un grand pas....
Gilbert
Responder

Voltar para “Le bistrot”