Responder

Re : contre les co-pilleurs.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
predigny parle bien de n'exporter que les non confidentiels sur Geneanet, donc de ne pas exporter les personnes confidentielles ... donc les contemporains ... je ne vois pas trop la différence entre personnes confidentielles et contemporains ... :o
Pour moi une personne confidentielle est une personne dont je ne souhaite pas que les données soient publiées (dans ce cas je ne les exporte pas) alors qu'un contemporain est une personne encore en vie ou susceptible de l’être encore. Donc un contemporain est bien une personne confidentielle, mais une personne confidentielle n'est pas forcément un contemporain.
Nota : quand aux personnes, même en ayant correctement choisi leur confidentialité, et qui se plaignent que l'on copie les données de leurs ancêtres ... une seule solution ... ne rien mettre sur Internet.
Geneanet est un site de partage ...
.

Bonjour Jack,
Je suis d'accord avec vous pour la confidentialité des contemporains, mais il n'y a pas que les contemporains et on peut souhaiter mettre certains renseignements en confidentiel et pas d'autres et là Geneanet est moins souple qu'un logiciel personnel où on peut choisir ce que l'on veut qui soit visible ou non en n'exportant pas les données privées (que ce soit une personne ou un évènement particulier).

Cordialement
Chantal
Última edição por chantal20 em 17 janeiro 2020, 09:41, editado 2 vezes no total.
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chantal20 Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:28
Nota : quand aux personnes, même en ayant correctement choisi leur confidentialité, et qui se plaignent que l'on copie les données de leurs ancêtres ... une seule solution ... ne rien mettre sur Internet.
Geneanet est un site de partage ...
Bonjour Jack,
Je suis d'accord avec vous pour la confidentialité des contemporains, mais il n'y a pas que les contemporains et on peut souhaiter mettre certains renseignements en confidentiel et pas d'autres et là Geneanet est moins souple qu'un logiciel personnel où on peut choisir ce que l'on veut qui soit visible ou non en n'exportant pas les données privées.
Cordialement
Chantal
On peut masquer n'importe quel individu dans Geneanet.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8050
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:48
treb15 Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:26
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 Bonsoir André,
Je suis également membre de GENEANET.
Ayant cherché aujourd'hui sur internet (tout venant) des articles sur les co-pilleurs, j'ai été dirigée, bien tardivement! vers ce forum. Je suis atterrée par les réactions moqueuses, voire méprisantes des personnes vous ayant répondu.
J'ai été moi-même "victime" de co-pillage sur presque toutes mes branches généalogiques; je me suis adressée au responsable par message, puis à GENEANET, qui m'a envoyée bouler (je suppose qu'ils n'y peuvent pas grand'chose).
Bonjour,

J'ai séparé du fil de discussion qui datait de 2012/2013 : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=456015

Tout d'abord, en tant que membre Premium, votre arbre est actuellement masqué ce qui est une option disponible :!:

Il existe aussi, différents autres réglages :arrow: Changer la confidentialité de mon arbre, masquer un contemporain :D

:idea: Si besoin, il existe aussi :arrow: Comment faire supprimer mon nom de Geneanet ?


P.S. : Pour mémoire: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 fil sur lequel vous auriez pu revenir :roll:
Merci pour vos suggestions. Vous aurez sans doute remarqué que je suis assez "ancienne" sur GENEANET, et chercheuse en généalogie depuis 2011 de toute façon; ce n'est pas du temps complet! Mais j'essaie, et je ne "débute" pas comme le supposent certains. J'ai essayé plusieurs des solutions de confidentialité que vous m'indiquez, mais ce n'était pas satisfaisant à mes yeux, et le monsieur dont je parle, le "copilleur" continuait à recopier ce que je trouvais. Je l'ai signalé à GENEANET car le recopiage était énorme (2 branches entières, avec les contemporains jusque dans les années 2000...); mais on m'a répondu que je devais "partager" (je peux retrouver les messages). C'est pourquoi j'ai mis à contrecoeur mon arbre en "privé". Mais j'ai continué à avoir des échanges avec des généalogistes "chercheurs" et surtout avec tous ceux et celles qui COMMUNIQUENT avec les autres; c'est comme dans la vie, un sourire, une question, un "merci", ça fait partie des choses que les humains devraient aussi partager, non? Et pas seulement des listes d'individus, qu'ils soient morts il y a 200 ans ou 10 ans, peu importe! On n'est pas là pour faire des concours.
Je suis bien sur GENEANET, j'ai envie d'y rester, mon logiciel à la maison ne me suffit pas...
Bonjour,

Je rebondi sur le fait que vous ayez mis votre arbre en privé à contrecœur, et je vous invite ainsi, à tester de nouveau les différents paramétrages qui permettent d'avoir son arbre en ligne visible, tout en ayant une certaine confidentialité pour les contemporains (protégés) et si besoin à revenir sur le fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 ;)

Sur le fait que quelqu'un recopie "votre" arbre, effectivement Geneanet n'intervient pas car nous sommes via un site d'échange et de partage ... et que nos ascendants ne nous "appartiennent" pas...

Pour rappel, si vous êtes, vous même mentionnée ou vos enfants, il existe cette démarche :arrow: Comment faire supprimer mon nom de Geneanet ?
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15745
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pauvert Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:30 On peut masquer n'importe quel individu dans Geneanet.
Faux ... on ne peut pas masquer une personne née hors période de confidentialité.

Solution : ne saisir aucune date pour cet ancêtre et mettre le paramètre "Individus n'ayant aucune date mentionnée (de naissance ou de décès)" sur Masquer
Última edição por jackchipier em 17 janeiro 2020, 09:36, editado 1 vez no total.
Cordialement,
Jack
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5300
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pauvert Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:30
On peut masquer n'importe quel individu dans Geneanet.
Non. Uniquement ceux de moins de 120 ans si il n'y a pas eu un changement récent qui m'aurait échappé.
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement, je viens de vérifier.
predigny
predigny
Mensagens: 2057
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:32
pauvert Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:30 On peut masquer n'importe quel individu dans Geneanet.
Faux ... on ne peut pas masquer une personne née hors période de confidentialité.
Solution : ne saisir aucune date pour cet ancêtre et mettre le paramètre "Individus n'ayant aucune date mentionnée (de naissance ou de décès)" sur Masquer
Ce qui montre que ce n'est pas si évident que ça, même pour des habitués. De plus, pour faire apparaître la lignée sosa complète, on peut vouloir faire figurer des contemporains mais en ne laissant que le nom-prénoms. C'est plus facile à faire avec un logiciel personnel mais même dans ce cas ce n'est pas si simple car les filtrages faits lors d'un export gedcom ne sont pas toujours rigoureux. Je crée toujours une nouvelle généalogie par extraction des fiches basée sur une donnée "Confidentiel" et sur la généalogie obtenue je supprime une vingtaine d'événements "contemporains" puis je génère le gedcom pour Geneanet. Ca prend une petite demi-heure à faire (tous les deux ou trois mois) mais je sais alors exactement ce que je mets sur Geneanet. Dans mon logiciel j'affiche en rouge le nom des personnes qui sont marquées "Confidentiel" ainsi je ne risque pas d'en oublier.
Última edição por treb15 em 17 janeiro 2020, 10:24, editado 1 vez no total.
Razão: pièce jointe avec des contemporains
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
forhanp
forhanp
Mensagens: 13913
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
treb15 Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:32 revenir sur le fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 ;)
Ce fil est instructif, on y apprend notamment ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620#p1148507
Que le problème de ocpie ne provient pas de la confidentialité de Geneanet, mais du fait d'avoir invité quelqu'un sur son arbre sans ses préoccuper réellement de qui il s'agissait.
Cette personne indélicate ayant ensuite copié l'ensemble des données contemporaines.

Comme dit plus haut, il existe sur tous les logiciels de généalogies qui se respectent des options d'exports évitant d'exporter les personnes contemporaines et leurs évènements, que ce soit marqué contemporain ou confidentiel dans le logiciel en question.
Heredis ne fait pas exception, il faut juste sélectionner les bonnes options d'exports. On peut soit exporter l'ensemble de la généalogie, soit uniquement les personnes et les évènements non confidentiels.

Cordialement,
Pascal Forhan
predigny
predigny
Mensagens: 2057
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
@ treb15 modérateur : Ces contemporains que vous avez supprimés sont des faux contemporains, inventés de toute pièce par le cdip pour leur généalogie de démonstration !
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8050
predigny Escreveu: 17 janeiro 2020, 10:31 @ treb15 modérateur : Ces contemporains que vous avez supprimés sont des faux contemporains, inventés de toute pièce par le cdip pour leur généalogie de démonstration !
Désolé :?
Cela faisait vrai :lol:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3472
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:36
glopglop Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:13 Bonjour

Un deterrage de fil datant de sept ans


Ne serait ce pas pire que le copillage?
J'explique à André comment je suis arrivée à ce fil de discussion. Pire, pas pire? Ne jugez pas, merci, vous en arriveriez vite à juger, non pas les choses écrites (à tort peut-être) mais les personnes.
Bonjour
Je ne juge pas je pose une question.
Certain comme vous n'aime pas le copillage. C'est votre droit
Mais d'autre de la même façon abhorrent le deterrage de vieux fils dans les forums.

Pourquoi la premiere detestation serait elle plus legitime que la seconde?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3472
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:32
pauvert Escreveu: 17 janeiro 2020, 09:30 On peut masquer n'importe quel individu dans Geneanet.
Faux ... on ne peut pas masquer une personne née hors période de confidentialité.

Solution : ne saisir aucune date pour cet ancêtre et mettre le paramètre "Individus n'ayant aucune date mentionnée (de naissance ou de décès)" sur Masquer
Bonjour Jack

Vous avouerez que c'est un manque assez "gênant" de geneweb.
Et ceci est surement la raison pour laquelle les tags de confidentialité ne sont pas geres dans un import gedcom.
Mais je salue votre honnêteté intellectuelle.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Mensagens: 13913
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:05 Vous avouerez que c'est un manque assez "gênant" de geneweb.
Et ceci est surement la raison pour laquelle les tags de confidentialité ne sont pas gérés dans un import gedcom.
On touche à la limite du concept.
Geneweb comme son nom l'indique est avant tout un logiciel permettant de mettre sa généalogie sur internet. Donc de partager sa généalogie.
La notion de confidentialité va à l'encontre de la notion de partage.

Il en va de même avec le GEDCOM.
Le format est prévu pour échanger des données, la notion de donnée confidentielle n'y existe pas.
Soit vous exportez des données que vous voulez partager, soit vous ne les exportez pas.
Je serais d'ailleurs intéressé par le tag officiel de la norme qui définit la confidentialité, je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché.

On pourra noter que la présence d'une confidentialité pour les contemporains se justifie par la règlementation en vigueur. Sans ce module, Geneanet devrait refuser l'intégration sur le site de toute personne vivante, et vu les réglementations en vigueur, je doute que de se réfugier derrière le statut d'hébergeur pourrait suffire à les dédouaner de la diffusion d'informations personnelles.

A titre personnel, je respecte la règle suivante : si tu ne veux pas que ce soit repris, ne le mets pas sur Internet.
Il en découle que je gère ma généalogie sur un logiciel en local pour n'exporter que ce que j'estime nécessaire.

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Mensagens: 4985
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:22 Je serais d'ailleurs intéressé par le tag officiel de la norme qui définit la confidentialité, je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché.
Officiellement, ce tag n'existe pas. Mais les logiciels récents permettent l'ajout de tag perso, non exportés, qui eux permettent de trier les fiches à exporter ou non.

Et pas seulement les fiches de contemporains. Egalement les fiches en cours de travail, non finalisées, dont tout n'est pas vérifié.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Mensagens: 13913
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
jmff2 Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:26 Officiellement, ce tag n'existe pas. Mais les logiciels récents permettent l'ajout de tag perso, non exportés, qui eux permettent de trier les fiches à exporter ou non.

Et pas seulement les fiches de contemporains. Egalement les fiches en cours de travail, non finalisées, dont tout n'est pas vérifié.
Bien sur, mais c'est au logiciel d'export de faire le tri, pas au logiciel d'import qui se base sur le contenu du fichier qui ne contient pas forcément le tag en question.

Cordialement,
Pascal Forhan
Responder

Voltar para “Le bistrot”