Responder

Geodata historiques

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais eu l'idée de rapprocher les événements de mes ancêtres aux événements historiques qui s'étaient produits au même moment, ce qu'on peut voir dans la colonne "Ce jour là" sur mon site généalogique par exemple. Mon critère de choix: plus ils sont proches dans le temps et l'espace de l'événement familial et mieux c'est.

Une récente discussion sur le forum du logiciel Gramps [En] propose la possibilité d'ajouter des événements aux lieux (et pas simplement aux personnes ou aux familles) afin d'aller plus loin et d'être en mesure d'analyser l'impact d'événements sur la vie de nos ancêtres. Un ou plusieurs événements partagés avec des lieux sur des périodes de temps.

Je me suis alors demandé si on trouvait des géodata historiques, des informations historiques liées au temps mais aussi aux lieux où ces événements se sont produits, avec des coordonnées GPS par exemple.

Du coup, j'ai un peu regardé sur le net, et je n'ai pas trouvé grand chose. Bien sur la période de temps de l'événement historique est à peu près décrite et s'il permet de générer un événement dans le logiciel, le situer est une autre histoire. Par exemple:
  • - un des premiers événements historiques que je cite sur mon site est le traité de Campo-Formio du 24 vendémiaire an VI (15/10/1797), 2 jours avant la naissance d'un de mes ancêtres. Si je regarde la page wikipedia sur ce traité, ça parle des suites de la Guerre Franco-Autrichienne de 1792, sur la page de cette guerre, aucune référence de géolocalisation, même pas une carte...
    - Un autre exemple, 6 mars 1854 date du mariage de sosas, veille (ou surlendemain suivant les sources) de la déclaration de la guerre de Crimée. Si là on trouve des cartes, aucune géolocalisation pour autant (par où sont passées les troupes, où ont eu lieu les combats, etc - difficile de faire le lien avec nos ancêtres, leur vie quotidienne et cette guerre).
    - un dernier, une épidémie, c'est d'actualité notamment parce qu'il va bientôt s'agir des 200 ans de sa déclaration; l'épidémie de peste de 1720 à Marseille et en Provence. Si les geodatas ne sont pas présentes dans l'article de wikipedia, au moins les villes et villages sont cités et permettent de reconstituer un territoire, par exemple en KML.
Savez-vous si on peut trouver quelque part de telles informations ? Dispose t'on, les historiens disposent ils, des coordonnées des lieux de combats par exemple, de passage des troupes, de fichiers KML ou autres ? Etc. Savez vous si des infos geolocalisées existent et où peut-on trouver celles de tels événements historiques ?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pascaller
pascaller
Mensagens: 801
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
patricelegoux Escreveu: 11 março 2020, 11:47 - un des premiers événements historiques que je cite sur mon site est le traité de Campo-Formio du 24 vendémiaire an VI (15/10/1797), 2 jours avant la naissance d'un de mes ancêtres. Si je regarde la page wikipedia sur ce traité, ça parle des suites de la Guerre Franco-Autrichienne de 1792, sur la page de cette guerre, aucune référence de géolocalisation, même pas une carte...
Bonjour,

Selon Wikipedia, la traité de Campo-Formio a été signé dans la ville de Campoformido, de son nom italien, dans une auberge qui porte aujourd'hui le nom d'Osteria del Trattato.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campoformido
Il y a une plaque sur la façade commérant l'événement.
Campo-Formio.jpg
Les coordonnées géographiques de l'auberge sont 46°01'08.2"N 13°09'29.4"E

Pascal
Responder

Voltar para “Le bistrot”