Responder

Coup de foudre envoyé du ciel

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Acte de décès de Jean Dupoy, 30/06/1744 Sore, Landes ( E dépôt 307 / ES 1437-4-5 ) :
coup de foudre.JPG
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Mensagens: 14908
Merci Marcelle pour cet acte ;)

"un coup de foudre envoyé du Ciel", il ne se trompait guère le Curé.........sauf s'il pensait que c'était la volonté du Ciel, de Dieu en fait
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Les coups de foudre sont parmi les quelques cas où le curé donne la raison de la mort. On en voit assez souvent à peu près autant que de noyade. J'ai vu une fois un religieux mort brûlé par une brique trop chaude qui avait enflammé son lit !
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
[quote=predigny post_id=1689232 time=1585238428 user_id=791611
Les coups de foudre sont parmi les quelques cas où le curé donne la raison de la mort. On en voit assez souvent à peu près autant que de noyade. J'ai vu une fois un religieux mort brûlé par une brique trop chaude qui avait enflammé son lit !
[/quote]

Bien sûr que les prêtres indiquaient les coups de foudre, les noyades ou les décès subits car ils n'avaient pas administrè les derniers sacrements . Mais là c'est l'expression "envoyé du ciel " qui a attiré mon attention.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
novice Escreveu: 26 março 2020, 17:06 ...Mais là c'est l'expression "envoyé du ciel " qui a attiré mon attention....
C'est vrai que cette expression est étrange ; ce curé avait-il le sens de l'humour noir ou une foi si grande que tout ce qui arrivait comme malheur ici bas était envoyé du ciel par Dieu ? ! Mais il est vrai que la foudre semble tomber du ciel, même si une fois sur deux elle monte vers le ciel. A l'époque la foudre était un phénomène très mal compris.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
blefebvre
male
Mensagens: 1345
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ne faisait-on pas sonner les cloches pour éloigner l'orage?
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Le berger qui rentrait ses brebis à Sore.
A Montaut c'est le benoît qui est mort en sonnant les cloches pour éloigner l'orage.

Merci du lien
Cordialement
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

J’avais récemment trouvé un jeune de 22 ans foudroyé dans la tour de l’église : http://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/kaundorf/KB-01/?pg=95 (troisième acte en haut à droite : « … in turri Ecclesiæ parochialis fulmine percussus … »). Je me demandais ce qu’il pouvait bien y faire pendant un orage … Voilà peut-être l’explication !

On trouve ici une illustration d’un tel accident : https://www.millavois.com/2018/06/09/chasseurs-dorage-et-faiseurs-de-pluie/.
[désormais waxonrut]
Responder

Voltar para “Le bistrot”