Responder

Réouverture des AD (avec restrictions)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Re-bonjour à tous,

Certaines salles de lecture entament leur réouverture !
... Mais avec des restrictions peu banales toutefois, échelonnées sur plusieurs mois. Il va encore falloir attendre un peu avant de pouvoir y accéder librement.

A prévoir: accueil uniquement sur rendez-vous, limitation du nombre de personnes en salle de lecture, ouverture un jour sur deux, documents consultés immédiatement mis en quarantaine pendant 1 à 3 jours, limitation du nombre de cotes pouvant être demandées par une même personne sur une même journée, etc.

La plupart des AD restent pour l'heure fermées et n'ont pas encore annoncé leurs plans pour une reprise.

SITUATION DES SALLES DE LECTURE (màj 01/06/2020 - 11h)
  • AN - Archives Nationales - FERMEES (source)
  • 01 - AD de l'Ain - FERMEES, au moins jusqu'au 2 juin (source)
  • 02 - AD de l'Aisne - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 03 - AD de l'Allier - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 04 - AD des Alpes-de-Haute-Provence - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin avec restrictions (source)
  • 05 - AD des Hautes-Alpes - FERMEES (source)
  • 06 - AD des Alpes-Maritimes - OUVERTES depuis le 18 mai sur réservation, deux demi-journées par semaine et par personne max. (source)
  • 07 - AD de l'Ardèche - FERMEES (source)
  • 08 - AD des Ardennes - FERMEES (source)
  • 09 - AD de l'Ariège - FERMEES (source)
  • 10 - AD de l'Aube - FERMEES (source)
  • 11 - AD de l'Aude - FERMEES, réouverture prévue le 9 juin uniquement pour les professionnels/étudiants et ce pour tout le mois de juin (source)
  • 12 - AD de l'Aveyron - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin sur réservation et 3 jours par semaine (source)
  • 13 - AD des Bouches-du-Rhône - FERMEES, planning de réouverture à venir (source)
  • 14 - AD du Calvados - FERMEES (source)
  • 15 - AD du Cantal - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin (source)
  • 17 - AD de la Charente-Maritime - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin sur réservation, pour professionnels/étudiants/administratifs uniquement (source)
  • 18 - AD du Cher - FERMEES, réouverture le 2 juin avec 10 lectures max simultanés (source)
  • 19 - AD de la Corrèze - OUVERTES depuis le 18 mai, avec restrictions (source)
  • 21 - AD de la Côte-d'Or - OUVERTES depuis le 25 mai sur RDV uniquement (source)
  • 22 - AD des Côtes d'Armor - FERMEES, réouverture prévue en juin (source)
  • 23 - AD de la Creuse - FERMEES (source)
  • 24 - AD de la Dordogne - FERMEES (source)
  • 25 - AD du Doubs - FERMEES au moins jusqu'à fin juin et probablement jusqu'à septembre (source)
  • 26 - AD de la Drôme - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin l'après-midi et sur réservation uniquement (source)
  • 27 - AD de l'Eure - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 28 - AD d'Eure-et-Loir - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 29 - AD du Finistère - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin (source)
  • 30 - AD du Gard - FERMEES (source)
  • 31 - AD de la Haute-Garonne - FERMEES (source)
  • 32 - AD du Gers - FERMEES (source)
  • 33 - AD de la Gironde - FERMEES, réouverture le 3 juin sur réservation, 10 lecteurs max/jour et uniquement professionnels/étudiants (source)
  • 34 - AD de l'Hérault - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin sur réservation et pour recherches administratives/professionnelles/scientifiques (source)
  • 35 - AD d'Ille-et-Vilaine - FERMEES (source)
  • 36 - AD de l'Indre - FERMEES, réouverture prévue le 3 juin (source)
  • 37 - AD d'Indre-et-Loire - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin sur réservation (source)
  • 38 - AD de l'Isère - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 39 - AD du Jura - OUVERTES depuis le 27 mai sur réservation (source)
  • 40 - AD des Landes - FERMEES (source)
  • 41 - AD du Loir-et-Cher - FERMEES (source)
  • 42 - AD de la Loire - FERMEES jusqu'au 6 juillet, avec exceptions sur RDV (source)
  • 43 - AD de la Haute-Loire - FERMEES (source)
  • 44 - AD de Loire-Atlantique - FERMEES (source)
  • 45 - AD du Loiret - FERMEES (source)
  • 46 - AD du Lot - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin sur RDV, uniquement pour les professionnels, enseignants et étudiants (source)
  • 47 - AD du Lot-et-Garonne - FERMEES, réouverture le 8 juin sur RDV uniquement (source)
  • 48 - AD de la Lozère - FERMEES, réouverture le 3 juin sur RDV uniquement (source)
  • 49 - AD de Maine-et-Loire - FERMEES, réouverture le 3 juin sur RDV (source)
  • 50 - AD de la Manche - FERMEES, réouverture prévue en juin (source)
  • 51 - AD de la Marne - FERMEES (source)
  • 52 - AD de la Haute-Marne - FERMEES, réouverture le 2 juin sur réservation (source)
  • 53 - AD de la Mayenne - OUVERTES depuis le 25 mai uniquement le matin, 10 lecteurs max (source)
  • 54 - AD de Meurthe-et-Moselle - FERMEES (source)
  • 55 - AD de la Meuse - FERMEES (source)
  • 56 - AD du Morbihan - FERMEES, planning de réouverture à venir (source)
  • 57 - AD de la Moselle - FERMEES (source)
  • 58 - AD de la Nièvre - FERMEES, réouverture le 2 juin sur RDV (source)
  • 59 - AD du Nord - FERMEES (source)
  • 60 - AD de l'Oise - FERMEES (source)
  • 61 - AD de l'Orne - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 62 - AD du Pas-de-Calais - FERMEES au moins jusqu'au 2 juin (source)
  • 63 - AD du Puy-de-Dôme - OUVERTES depuis le 25 mai sur RDV uniquement (source)
  • 64 - AD des Pyrénées-Atlantiques - FERMEES, réouverture le 2 juin sur réservation (source)
  • 65 - AD des Hautes-Pyrénées - FERMEES au moins jusqu'au 2 juin (source)
  • 66 - AD des Pyrénées-Orientales - FERMEES, réouverture le 2 juin aux professionnels uniquement (source)
  • 67 - AD du Bas-Rhin - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 68 - AD du Haut-Rhin - FERMEES jusqu'à nouvel ordre (source)
  • 69 - AD du Rhône - FERMEES, réouverture prévue début juin (source)
  • 70 - AD de la Haute-Saône - FERMEES, réouverture prévue le 2 juin (source)
  • 71 - AD de Saône-et-Loire - FERMEES, réouverture le 3 juin sur RDV aux professionnels/étudiants uniquement (source)
  • 72 - AD de la Sarthe - FERMEES, réouverture le 3 juin sur RDV uniquement (source)
  • 73 - AD de la Savoie - FERMEES (source)
  • 74 - AD de Haute-Savoie - FERMEES, réouverture le 8 juin sur réservation (source)
  • 75 - Archives de Paris - FERMEES, réouverture prévue en juin (source)
  • 76 - AD de Seine-Maritime - FERMEES, réouverture le 8 juin sur RDV (source)
  • 77 - AD de Seine-et-Marne - FERMEES (source)
  • 78 - AD des Yvelines - OUVERTES depuis le 26 mai uniquement pour professionnels/étudiants et sur RDV (source)
  • 79 - AD des Deux-Sèvres - FERMEES, pas de réouverture avant juin (source)
  • 80 - AD de la Somme - FERMEES (source)
  • 81 - AD du Tarn - OUVERTES depuis le 25 mai sur inscription préalable (source)
  • 82 - AD du Tarn-et-Garonne - FERMEES, réouverture le 2 juin sur RDV (source)
  • 83 - AD du Var - FERMEES (source)
  • 84 - AD du Vaucluse - FERMEES, pas de réouverture avant septembre a priori (source)
  • 85 - AD de la Vendée - OUVERTES depuis le 25 mai sur RDV et réservation, retour à la normale prévu en juin (source)
  • 86 - AD de la Vienne - FERMEES, pas de réouverture avant juin (source)
  • 87 - AD de la Haute-Vienne - FERMEES (source)
  • 88 - AD des Vosges - OUVERTES depuis le 25 mai avec restrictions (source)
  • 89 - AD de l'Yonne - FERMEES (source)
  • 90 - AD du Territoire de Belfort - FERMEES, réouverture prévue courant juin sur réservation (source)
  • 91 - AD de l'Essonne - FERMEES (source)
  • 92 - AD des Hauts-de-Seine - FERMEES, pas de réouverture avant l'été (source)
  • 93 - AD de Seine-Saint-Denis - FERMEES (source)
  • 94 - AD du Val de Marne - FERMEES (source)
  • 95 - AD du Val d'Oise - FERMEES (source)

________________________________________________________________

Les archives de Brest ont détaillé les leurs sur leur site web: https://archives.brest.fr/informations-transversales/actualites/actualites-3453/18-mai-reouverture-des-archives-sur-rendez-vous-415392.html?cHash=d113e29a0186623788c74ea91f4e58d9
Si vous souhaitez venir consulter des documents, merci d’envoyer un mail à [email protected] ou de nous appeler au 02 98 34 26 10 pour confirmer votre venue aux archives entre lundi et mercredi et entre 9h et 12h ou 13h et 17h.
Si vous connaissez les cotes ou références des archives que vous prévoyez de consulter, merci de nous les transmettre pour préparer au mieux votre venue.
Sachez que l’équipe des archives a mis en place des règles sanitaires et d’hygiène strictes afin de lutter contre la propagation du virus :
- mise en quarantaine des archives dès qu’une personne a touché à un document
- port du masque possible par les agents assurant l’accueil du public
- nettoyage plus fréquent des sanitaires.

Veuillez noter les informations suivantes :
- accueil différé des personnes en salle de lecture (en cas d'affluence)
- port du masque souhaitable et utilisation de gants fournis
- une seule personne en même temps dans les vestiaires
- un point d’eau est en accès libre à côté de la salle de lecture : merci de laver vos mains lors de votre entrée et de votre sortie des archives
- les documents consultés sur une journée ne pourront pas être communiqués avant 3 jours.
- le nombre de boîtes (ou dossiers) pouvant être consulté sera limité à 6 par jour.
Ainsi que celles de Bordeaux Métropole: https://archives.bordeaux-metropole.fr/actualites/actualites-2/archives-de-bordeaux-metropole-reprise-progressive-d-activite-222/n:63
Les Archives métropolitaines conservent et communiquent au public les archives de Bordeaux Métropole (dont celles de l’ancienne communauté urbaine de Bordeaux) et de six communes : Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort (partiellement), Bordeaux, Bruges, Le Bouscat et Pessac.

Les usagers peuvent effectuer des recherches à distance directement en ligne sur le site Internet des Archives Bordeaux Métropole : 768 869 pages et images numérisées des fonds de Bordeaux et de Pessac.

À partir du lundi 18 mai, des adaptations sont apportées au fonctionnement du service pour garantir la sécurité sanitaire, tant des usagers que des agents, dans le cadre d'un déconfinement progressif en respectant les consignes en vigueur : distanciation d’1 mètre entre chaque personne, utilisation de gel hydroalcoolique, port du masque recommandé.

Du 11 au 15 mai : traitement des recherches et demandes reçues depuis le 16 mars.

Du 18 au 29 mai : réouverture partielle de la salle de lecture, un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h00) en raison de l’obligation de placer en quarantaine pour une durée de 24 heures les documents.

L’accès se fait sur rendez-vous (05 56 10 20 55 ou [email protected] ) et uniquement pour des recherches à caractère administratif ou judiciaire et dans la limite de 5 lecteurs par jour.

Du 2 juin au 24 juillet : élargissement aux recherches à caractère historique, scientifique et généalogique selon les mêmes modalités d’accès.

À partir du 27 juillet et jusqu’au 28 août : accès libre (sans rendez-vous) un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h00).

À partir du 31 août : ouverture normale et à temps complet sans aucune restriction, tous les jours ouvrés du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

Ce plan de reprise est susceptible d’être adapté aux évolutions de la crise sanitaire.

À noter que les expositions, les activités culturelles et éducatives sont totalement suspendues jusqu’au 1er septembre.
Última edição por jeremd00 em 01 junho 2020, 11:06, editado 29 vezes no total.
Jérémy
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7789
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour jeremd00

ne croyez vous pas qu'il serait mieux de créer un nouveau message pour les réouvertures d'AD ??

ça serait plus lisible

Si vous le faites j'attends votre nouveau message pour mettre les infos que j'ai pour la réouverture des AD qui m'intéressent.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jmff2
jmff2
Mensagens: 5001
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Effectivement, je me suis demandée comment cela pouvait se passer. Gestes barrières, pas de souci, mais la désinfection des documents anciens .....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42760
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cvanklaveren Escreveu: 15 maio 2020, 11:00 bonjour jeremd00

ne croyez vous pas qu'il serait mieux de créer un nouveau message pour les réouvertures d'AD ??

ça serait plus lisible

Si vous le faites j'attends votre nouveau message pour mettre les infos que j'ai pour la réouverture des AD qui m'intéressent.
Bonjour,

fil divisé.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
cvanklaveren Escreveu: 15 maio 2020, 11:00 ne croyez vous pas qu'il serait mieux de créer un nouveau message pour les réouvertures d'AD ??
Je n'ai pas ouvert de nouveau sujet initialement puisque bon nombre d'AD restent fermées à ce jour et que finalement ces réouvertures à venir sont dans la droite ligne de la fermeture générale encore relativement récente.
Mais en effet ! J'ai demandé la scission de ce sujet, cela permettra de conserver les tout derniers messages postés tout en faisant retomber le sujet initial là où il était, à savoir en page 4 de ce Bistrot :lol:

Je mettrai à jour dès que possible le premier post avec une liste sourcée par département, comme je l'avais fait la dernière fois.
bricor Escreveu: 15 maio 2020, 11:18 Bonjour,

fil divisé.

Brigitte
Merci beaucoup :)
Última edição por jeremd00 em 16 maio 2020, 12:15, editado 1 vez no total.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Début de liste créé sur le premier post.
Je l'ai alimentée déjà avec les 4 AD de Bretagne + Paris et le 95.
Jérémy
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7789
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Bricor

23 - Creuse : reste fermée (source : page facebook du Département de la Creuse : https://www.facebook.com/pg/departementcreuse/posts/?ref=page_internal - message du 9 mai à 12:29

36 - Indre : réouverture prévisionnelle de la salle de lecture le mercredi 3 juin : http://www.archives36.fr/a/4969/reouverture-de-la-salle-de-lecture/

41 - Loir et Cher : reste fermée au public http://www.culture41.fr/Archives-departementales/Informations-pratiques/Nous-contacter-ou-venir-en-salle-de-lecture

45 - Loiret : pas de date pour le moment https://www.archives-loiret.fr/decouverte-des-archives/en-bref/fermeture-des-salles-de-lecture

51 - Marne : idem https://archives.marne.fr/?id=actualite

59 - Nord : idem https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=archives_online

62 - Pas-de-Calais : rien avant au moins le 2 juin https://archivespasdecalais.fr/

60 - Oise : reste fermée pour l'instant : http://archives.oise.fr/actualites-des-archives/a-la-une/detail/article/fermeture-exceptionnelle/

63 - Puy-de-Dôme : reste fermée https://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/actualites/coronavirus-sars-cov-225/n:71

78 - Yvelines : réouverture partielle : https://archives.yvelines.fr/article.php?larub=686&titre=reprise-partielle

93 - Seine-Saint-Denis : pas pour tout de suite : https://archives.seinesaintdenis.fr/Actualites/p213/La-vie-des-Archives
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
33 : les archives restent fermées au public pour le moment, seules sont traitées les demandes qu'ils ont reçu (en priorité celles d'ordres administratives).
psaliou
psaliou
Mensagens: 24860
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jmff2 Escreveu: 15 maio 2020, 11:11 Effectivement, je me suis demandée comment cela pouvait se passer. Gestes barrières, pas de souci, mais la désinfection des documents anciens .....
Mise en quarantaine ne signifie pas désinfection avec usage de produits désinfectants.
C'est le même procédé dans les bibliothèques, les livres sont mis dans un sac et stockés quelques jours, sans autres intervention.
Kenavo,
Pierre
novice
female
Mensagens: 2021
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7789
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

15 - Cantal : Chers amis lecteurs, nous avons le plaisir de vous informer que nous pourrons de nouveau vous accueillir en salle de lecture à partir du 2 juin prochain. En raison de la situation actuelle, nos horaires seront réduits et nous vous demanderons de respecter quelques règles : le détail des conditions d'accès et de consultation sera communiqué prochainement. Mais nous savons que nous pouvons compter sur vous pour que nos retrouvailles se déroulent au mieux, dans le respect et la sécurité de chacun
(source : https://www.facebook.com/pg/Cantal-Archives-229230770426550/posts/?ref=page_internal - message de ce matin)
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Merci pour vos contributions, j'ai mis à jour la liste avec vos informations.

De ce qui se dessine pour le moment, il ne faut pas s'attendre à une réouverture au public avant le mois de juin pour la grande majorité des AD. Un bon nombre d'entre elles n'a d'ailleurs toujours pas communiqué de date de réouverture à l'heure actuelle, tout en ayant annoncé rester fermées après le 11 mai jusqu'à nouvel ordre.
Jérémy
jjp5649
male
Mensagens: 1011
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jeremd00 Escreveu: 16 maio 2020, 12:12 Merci pour vos contributions, j'ai mis à jour la liste avec vos informations.

De ce qui se dessine pour le moment, il ne faut pas s'attendre à une réouverture au public avant le mois de juin pour la grande majorité des AD. Un bon nombre d'entre elles n'a d'ailleurs toujours pas communiqué de date de réouverture à l'heure actuelle, tout en ayant annoncé rester fermées après le 11 mai jusqu'à nouvel ordre.
je pense que -la semaine prochaine- il y aura des décisions si le déconfinement se passe bien.
les gants & masques seront obligatoires,
pour la distanciation, pas trop de pb car les salles de lecture sont spacieuses // à la fréquentation (voyez Pierrefitte ou les AD 75)
Pour la "réactivité" (formule souvent employée par les fonctionnaires...) il y a de quoi sourire mais la période est exceptionnelle!
cberaud
female
Mensagens: 1991
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

QQ infos des AD21

"""""
Réouverture de la salle de lecture principale des Archives départementales à compter du lundi 25 mai 2020

La salle de lecture du 8, rue Jeannin sera ouverte au public à compter du lundi 25 mai à 8 h 30, selon les modalités suivantes :
Le port du masque est obligatoire ; du gel hydroalcoolique est la disposition des lecteurs pour la désinfection régulière qui leur sera demandée. Il n’y a pas de crayon mis à disposition des lecteurs.
La consultation des archives se fait uniquement sur rendez-vous la veille à 15 h 30 au plus tard ([email protected] ou 03 80 63 66 98) uniquement, par séance de 3 h 30
(8 h 30-12 h ; 13 h 30-17 h). Le nombre de lecteurs par séance est limité à 8. Les lecteurs sont invités à passer commande de leurs documents en même temps qu’ils réservent leur séance. Il est possible de réserver deux demi-journées de travail lors d’un même appel, mais pas le même jour.

Réouverture de la salle de lecture de l'annexe à compter du vendredi 29 mai 2020

La salle de lecture de l’annexe (41, quai Gauthey) est ouverte au public à compter du vendredi 29 mai, tous les vendredis de 9 h à 12 h, selon les modalités suivantes :
Le port du masque est obligatoire ; du gel hydroalcoolique est la disposition des lecteurs pour la désinfection régulière qui leur sera demandée. Il n’y aura pas de crayon mis à disposition des lecteurs.
La consultation des archives se fera sur rendez-vous le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard ([email protected] ou 03 80 63 66 98) uniquement. Le nombre de lecteurs par séance est limité à 4. Les lecteurs sont invités à passer commande de leurs documents en même temps qu’ils réservent leur séance.

Il n’y aura pas de navette de documents entre l’annexe du quai Gauthey et la rue Jeannin.
Ces dispositions, décidées par le Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or après validation par les services de l’État, s’appliquent jusqu’à nouvel ordre.


"""""""


bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour les AD65, la réouverture ne se fera pas avant le 02 juin. Pour le moment sont assurées à distance les recherches administratives ou universitaires, pas celles généalogiques ou de loisirs.
Responder

Voltar para “Le bistrot”