Responder

Enquête Geneanet prix 2000euros

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 26 outubro 2020, 14:37
Quand c'est gratuit c'est toi le produit : cela marche aussi pour les sites webs...
Le produit ce sont les données marketing des utilisateurs du site...

Cordialement,
Bonjour Pascal
Je suis toujours un peu "choqué" de l utilisation de cette maxime sans aucune contextualisation.
Cela jette de facto l opprobre sur des millions de benevoles qui donnent de leur temps , de leur argent sans
aucune intention mercantile.
C'est comme si il n'existait rien en dehors du monde marchand.
Cela participe a une petite musique d'ambiance un peu sournoise....

Cela va a terme décourager les bonnes volontés.
Dans mon humble experience de developpeur de mon plugin d exportp our geneanet j'ai deja ete confrotne a des personnes qui m'ont infligz cette maxime en me demadant ou etait le produit.

Misère....
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu: 27 outubro 2020, 12:34 Je suis toujours un peu "choqué" de l utilisation de cette maxime sans aucune contextualisation.
Cela jette de facto l opprobre sur des millions de benevoles qui donnent de leur temps , de leur argent sans
aucune intention mercantile.
C'est comme si il n'existait rien en dehors du monde marchand.
Cela participe a une petite musique d'ambiance un peu sournoise....

Cela va a terme décourager les bonnes volontés.
Dans mon humble experience de developpeur de mon plugin d export pour geneanet j'ai déjà été confronté a des personnes qui m'ont infligé cette maxime en me demandant ou était le produit.

Misère....
On ne parle pas d'une association qui propose un produit sans engagement mais bien une entreprise capitalistique proposant un gain substanciel en argent.
Ce n'est pas présenté sous forme de don, mais bien un "gain".
Je pense que le contexte se suffit à lui-même.
Surtout que je cite un message parlant explicitement de Harris et Geneanet.
Dans le cas d'espèce, on parle de la récolte d'informations (enquête) réalisée par une société mercantile (Harris) pour une société ayant au minimum pour objectif de couvrir ses frais (Geneanet).
Si ce n'est pas Geneanet qui paye (indiqué par jlm), si c'est Harris qui propose gratuitement (indiqué par jlm), alors ce sont les données récoltées qui forment la valeur attendue par Harris et c'est bien la personne qui inscrit ses données qui est le produit de la chose.

Il n'y a rien de totalement gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paye, même sur des projets open-source, il y a quelqu'un pour payer la facture des serveurs.
Ce n'est pas forcément la personne qui en bénéficie directement, mais à un moment, quelqu'un paye.
Et c'est aussi valable dans le monde associatif.
Le bénéficiaire profite gratuitement de l'investissement du bénévole, mais cet investissement c'est le bénévole qui le paye avec son temps et parfois son argent.
Je ne connais aucun système fonctionnel où il n'y a pas d'échange sur une base de valorisation.
Cela ne veut pas dire que l'objet est de faire du profit ni qu'il y a une intention mercantile, mais que effectivement rien n'est gratuit.
Et donc qu'il faut se renseigner attentivement sur ce qui motive et paye le gain potentiel.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ahhh je sens qu'on va s'eloigner du sujet initial :)

La gratuite s'entend pour quelqu'un pas dans l'absolue.
sinon on peut tout de suite supprimer ce mot du dictionnaire. Il n'aurait aucun sens.

Quand je developpe mon plugin j'y passe du temps.
Il n'en reste pas moins qu'il est gratuit pour celui qu'il l utilise parce que je ne lui demande aucune contrepartie meme pas un merci rien du tout.

Maintenant Harris n'est surement pas une entreprise philanthropique car a un moment il faut bien manger.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu: 27 outubro 2020, 14:59 La gratuite s'entend pour quelqu'un pas dans l'absolue.
sinon on peut tout de suite supprimer ce mot du dictionnaire. Il n'aurait aucun sens.
Le quelqu'un dans l'opération c'est Généanet.
Et c'est Geneanet qui aurait du se poser des questions sur ce qu'impliquait pour lui la gratuité du sondage.
Et c'était bien Geneanet qui était le produit au travers de ses utilisateurs.
Encore une fois, ce que j'ai écrit s'applique dans le contexte cité : entreprise mercantile proposant gratuitement un service.
Harris interactive n'est pas pour moi une association loi 1901 à but philanthropique.....
glopglop Escreveu: 27 outubro 2020, 14:59 Quand je developpe mon plugin j'y passe du temps.
Il n'en reste pas moins qu'il est gratuit pour celui qu'il l utilise parce que je ne lui demande aucune contrepartie meme pas un merci rien du tout.
Je pense n'avoir jamais rien demandé pour mes opérations de bénévolat qu'elles soient sur le monde digital ou dans la vraie vie.
Ceux qui bénéficient de mon investissement n'ont rien eu à payer.
J'en tire quand même une satisfaction de savoir que ce que j'ai fait est ou a été utile à quelqu'un.
Cette rétribution est impalpable, mais elle existe.
Je ne suis pas sur qu'un geste totalement sans motif existe dans notre monde.
On a tous des raisons de faire des choses, il y a toujours une motivation, même si cette motivation est généreuse et non pécuniaire.

Cordialement,
Pascal Forhan
Responder

Voltar para “Le bistrot”