Responder

Séquence émotion

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
grillo
female
Mensagens: 121
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Séquence émotion

Mensagem por grillo »

Numériser 63.pdf
(1014.72 KiB) Transferido 49 vezes
Bonjour !

Toujours dans mes vieux papiers, j'ai découvert ce livre de lecture à la couverture fatiguée, rafistolée avec les moyens du bord, certains feuillets sont détachés.

Il appartenait à Lodovico GRILLO, un frère de mon grand-père paternel. Il a noté son nom sur la couverture.
Lodovico est né à Pigna (Imperia, Ligurie, Italie) le 7 novembre 1895.
Il y est décédé le 18 mars 1917, durant une permission. Il était célibataire.

Ô surprise, j'ai découvert entre les pages de ce livre plusieurs violettes séchées.
Je laisse courir mon imagination...

Lodovico a fait une dernière promenade aux alentours du village avec une jeune fille qui a cueilli pour lui ces fragiles fleurs, les a insérées entre les page d'un livre qu'elle lui a offert. Il a emporté ce livre avec lui au front, en souvenir d'une journée particulière...

Lodovico, entre deux combats, a ramassé ces violettes qu'il a glissé dans son livre car elles lui rappelait une jeune fille qui aimait tout particulièrement ces fleurs...

Je suis émue d'avoir découvert ces violettes séchées, qui dorment dans ce livre depuis plus de 100 ans...

Marianne
Numériser 63.pdf
(1014.72 KiB) Transferido 49 vezes
Numériser 64.pdf
(474.12 KiB) Transferido 30 vezes
sph
male
Mensagens: 911
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Séquence émotion

Mensagem por sph »

Bonjour,

Merci pour le partage, en plus c'est éducatif car cela nous informe du prix d'un télégramme mais en quelle année?
Cordialement
Stéphane
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4201
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Dans la même catégorie de souvenir attendrissant, une feuille de chêne "gravée" aux initiales entrelacées de Marie et Benoit.

Sachant que mon Arrière-grand-père Benoit a du "enlever" sa future, agée de seulement 18 ans, pour forcer la main à sa belle-famille (En fait il se sont réfugié une nuit chez une tante)
Anexos
Monogramme MB sur feuille de chêne pour Marie Faye et Benoit Pitelet.jpg
Cordialement

Jacques
Responder

Voltar para “Le bistrot”