Bloqueado

Ascendance franco-française

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24882
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pasenvie1 Escreveu: 14 janeiro 2021, 11:36 ...
avant les gens bougeaient peu (sauf cas particulier comme les meuniers qui bougeaient pas mal).
...
J'ai une petite lignée de Meuniers: 1ères traces, Plounérin (22) vers 1620, fin de l'activité vers 1890 à Sizun (29), avec un petit détour vers Plougasnou (29), soit, à la louche, 80 Km à vol d'oiseau en 270 ans.
Kenavo,
Pierre
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Ascendance franco-française

Mensagem por novice »

pelisson Escreveu: 14 janeiro 2021, 17:53 Bonjour,
J'ai déjà expliqué que j'ai du mal avec la notion de français de souche parce que tout dépend de la date de la souche !
Même si je n'ai aucun ancêtre étranger dans les 400 dernières années, avant ça, c'est pas la même. ;)
Sans nommer toutes mes origines, je suis au moins africain (Homo-sapiens), d'Europe centrale (Celte), Italien (Rome), Allemand (Burgonde), Belge (Franc)... Bien sûr que c'est anachronique de présenter les choses comme ça mais je pense que vous avez compris mon message : même si je peux être classé dans les français de souche, je suis déjà un beau mélange (enfin beau j'en sais rien :lol: )
Pelisson
Sans oublier un petit pourcentage de Néandertal :https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-la-terre-au-carre/la-chronique-de-la-terre-au-carre-14-janvier-2021

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
novice Escreveu: 14 janeiro 2021, 18:44
pelisson Escreveu: 14 janeiro 2021, 17:53 Bonjour,
J'ai déjà expliqué que j'ai du mal avec la notion de français de souche parce que tout dépend de la date de la souche !
Même si je n'ai aucun ancêtre étranger dans les 400 dernières années, avant ça, c'est pas la même. ;)
Sans nommer toutes mes origines, je suis au moins africain (Homo-sapiens), d'Europe centrale (Celte), Italien (Rome), Allemand (Burgonde), Belge (Franc)... Bien sûr que c'est anachronique de présenter les choses comme ça mais je pense que vous avez compris mon message : même si je peux être classé dans les français de souche, je suis déjà un beau mélange (enfin beau j'en sais rien :lol: )
Pelisson
Sans oublier un petit pourcentage de Néandertal :https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-la-terre-au-carre/la-chronique-de-la-terre-au-carre-14-janvier-2021

Cordialement
Marcelle
Oh purée, je l'avais oublié lui, pourtant je me souviens que quand il fronçait les sourcils, il faisait pas rire tonton Néand :lol:
Pelisson
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Ascendance franco-française

Mensagem por novice »

pasenvie1 Escreveu: 14 janeiro 2021, 11:36 ...
avant les gens bougeaient peu (sauf cas particulier comme les meuniers qui bougeaient pas mal).
...
Si , certains bougeaient , par exemple (il doit y en avoir d'autres ) : les scieurs de long.
J'en ai trouvé dans les actes de décès de Bazas (Gironde) au 18ème siècle venant du Cantal, du Puy de Dôme.


Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pareil pour moi
normand et breton et ca bouge pas beaucoup
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
predigny
predigny
Mensagens: 2076
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Et puis, les "compagnons" bougeaient pas mal et aussi la dureté de la vie dans certaines régions poussait les gens à travailler assez loin de chez eux comme les "maçons de la Creuse". Vers le milieux 19e siècle beaucoup d'auvergnats sont montés pour le terrassement des lignes de chemins de fer. Bien avant, les grands chantiers des cathédrales ont déplacé beaucoup d'artisans de manœuvres,
Non, les kilomètres ne leurs faisaient pas peur, mais l'ascendance de mon épouse ne comprend que des agriculteurs qui sur plus de 10 générations n'ont pas quittés les Deux-Sèvres dans un rayon de moins de 20km.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
novice Escreveu: 14 janeiro 2021, 18:58
pasenvie1 Escreveu: 14 janeiro 2021, 11:36 ...
avant les gens bougeaient peu (sauf cas particulier comme les meuniers qui bougeaient pas mal).
...
Si , certains bougeaient , par exemple (il doit y en avoir d'autres ) : les scieurs de long.
si les contrées d'Europe occidentale avant 1800 étaient très rurales, elle n'étaient pas que "agricoles"

s'il y avait les agriculteurs (propriétaires, fermiers et métayers) et les éleveurs propriétaires qui ne bougeaient pas : attachés à leur terre et au suivi de leur récolte ...

bougeaient beaucoup, loin et de façon permanente :
les vanniers
les bergers et vachers
les mariniers et autres patrons de barques
les militaires
les marins au long cours
les verriers
les artistes lyriques, dramatiques ou de cirque
les ramoneurs (et montreurs de marmottes) de Savoie
les chaudronniers du Cantal et Corrèze
les marchands de parapluies (de la région d'Aurillac)
les maçons (notamment de la Creuse)
les tailleurs de pierre
les négociants
etc...

cependant, certains métiers attachaient les artisans à leur "boutique" et les rendaient assez peu "mobiles":
les maréchaux-ferrants et autres serruriers
les boulangers
les tisserands (laine, soie lin) et les tailleurs d'habits
etc...


F.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4203
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Même parmi les professions "agricoles" il pouvait y avoir une forte mobilité.
J'ai des ancêtres journaliers, brassiers, ou métayers qui ont changé de paroisse de nombreuses fois. Simplement, il s'agissait de la paroisse voisine, mais à la fin du bail (en général, 3, 6 ou 9 ans) ils déménageaient et ne sont pas forcément facile à suivre.

Pour ma lignée de meunier, c'est la même chose. Ils allaient, d'un moulin à l'autre n'étant pas propriétaires avant la révolution. Mais les distances étaient aussi limitées (14 km maximum)

Même les notaires, avocat et autres officiers publics ne bougeait pas beaucoup. Par contre ils allaient parfois chercher leurs épouses dans des paroisses un peu plus éloignées, mais pas beaucoup plus
Cordialement

Jacques
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5118
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Moi. je suis "pur belge", c'est à dire un mélange des pays voisin. Avec bien entendu la Belgique (principalement Hainaut, et suffisamment de traversées vers le département du Nord pour compliquer les recherches), la France de la Normandie à l'Alsace, et l'Allemagne (dont une partie en Pologne actuelle et, selon les correspondances ADN, des sources probables en Scandinavie et dans les Balkans). Le "sudiste" de la famille est un chaudronnier Corrézien venu s'installer en Moselle.

Il est intéressant de voir comment certaines familles sont restées dans le même village pendant des siècles alors que d'autres n'ont pas arrêté de bouger.

Parfois, je suis un peu jaloux de Pelisson qui peut faire toutes ses recherches dans 2 ou 3 AD. :lol:

Eric
micgail
micgail
Mensagens: 2366
fvielfau Escreveu: 14 janeiro 2021, 19:56
novice Escreveu: 14 janeiro 2021, 18:58
pasenvie1 Escreveu: 14 janeiro 2021, 11:36 ...
avant les gens bougeaient peu (sauf cas particulier comme les meuniers qui bougeaient pas mal).
...
Si , certains bougeaient , par exemple (il doit y en avoir d'autres ) : les scieurs de long.
si les contrées d'Europe occidentale avant 1800 étaient très rurales, elle n'étaient pas que "agricoles"

s'il y avait les agriculteurs (propriétaires, fermiers et métayers) et les éleveurs propriétaires qui ne bougeaient pas : attachés à leur terre et au suivi de leur récolte ...

bougeaient beaucoup, loin et de façon permanente :
les vanniers
les bergers et vachers
les mariniers et autres patrons de barques
les militaires
les marins au long cours
les verriers
les artistes lyriques, dramatiques ou de cirque
les ramoneurs (et montreurs de marmottes) de Savoie
les chaudronniers du Cantal et Corrèze
les marchands de parapluies (de la région d'Aurillac)
les maçons (notamment de la Creuse)
les tailleurs de pierre
les négociants
etc...

cependant, certains métiers attachaient les artisans à leur "boutique" et les rendaient assez peu "mobiles":
les maréchaux-ferrants et autres serruriers
les boulangers
les tisserands (laine, soie lin) et les tailleurs d'habits
etc...


F.
Bonsoir,

...et vous oubliez les colporteurs ! Eux pouvaient aller loin !
Voir à ce sujet : " Ils rêvaient le monde" - Trajectoires de Colporteurs par S.Vissà et J.F Faye, aux Editions Amis des Bois Noirs, à propos des colporteurs de la montagne thiernoise et des Bois Noirs. Certains partaient au Moyen-Orient ou en Amérique du Sud. Mais c'est vrai qu'ils rentraient le plus souvent chez eux ensuite.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4203
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
:D

Il y a même un colporteur auvergnat qui a créé une dynastie de banquier en Italie comme le raconte Jean Anglade dans son roman "Qui t'a fait Prince ?" basé sur des faits réels.

le résumé :
On les surnomme les "Rothschild" d'Italie. Depuis plusieurs générations, du sang royal coule dans leurs veines. Mais leur histoire a commencé en Auvergne. Les Tourlonias étaient alors paysans ou chiffonniers... En 1750 leur ancêtre Marin, marchand ambulant, voulut échapper à la misère. Il remplit une charrette de pacotille et fit route vers Rome. Il savait qu'il deviendrait riche. L'argent, durement gagné, se transforma en bazar, en bureau de change, puis en banque. Au fil des ans les maisons des Tourlonias devinrent des palais ; leur nom s'italianisa ; les titres de noblesse s'ajoutèrent à la gloire et à la fortune !
Cordialement

Jacques
mikeright
mikeright
Mensagens: 2349
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
pelisson Escreveu: 12 janeiro 2021, 19:03 Bonjour à tous,
Dans mon arbre, hormis quelques branches de noblesse plus anciennes, pas une pique de sang étranger sur les 400 dernières années. La localisation de mes ancêtres est à 98% dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, pff c'est pas très exotique :D
Que les choses soient claires, je n'en ressens aucune fierté, j'ai du mal avec la notion de français de souche et ma mère, tel le sketch de Murielle Robin trouvait qu'il y avait trop de blancs dans la famille :lol:
Statistiquement, aujourd'hui près d'un enfant sur 3 a un grand parent étranger, je me demandais donc juste si vous étiez nombreux dans mon cas ?
Je répète aucune volonté de discrimination, encore moins de racisme (c'est pas le style de la maison), c'est une simple question de curiosité et pour rassurer ceux qui ont des doutes, ma douce femme a des ascendances étrangères. ;)
Merci pour votre participation
Pelisson
Alors très franchement, on ressent une pointe de honte d’être blanc.
Et on lit une très franche soumission au discours indigéniste politique contemporain en lisant le mot "facho" dans un commentaire suivant.
Donc voilà je m’excuse d’être blanc.
Mon sang je n’en sais rien, je n’ai pas fait de test adn.
Mes ancêtres connus sont surtout issus de l’actuel territoire français, et d’Europe.
Mike.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5118
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mikeright Escreveu: 14 janeiro 2021, 22:46 Alors très franchement, on ressent une pointe de honte d’être blanc.
Je n'ai ressenti aucune honte de la part de Pelisson. Juste la reconnaissance qu'il abordait un sujet sensible.
jerome4
male
Mensagens: 9767
mikeright Escreveu: 14 janeiro 2021, 22:46 Bonjour.
pelisson Escreveu: 12 janeiro 2021, 19:03 Bonjour à tous,
Dans mon arbre, hormis quelques branches de noblesse plus anciennes, pas une pique de sang étranger sur les 400 dernières années. La localisation de mes ancêtres est à 98% dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, pff c'est pas très exotique :D
Que les choses soient claires, je n'en ressens aucune fierté, j'ai du mal avec la notion de français de souche et ma mère, tel le sketch de Murielle Robin trouvait qu'il y avait trop de blancs dans la famille :lol:
Statistiquement, aujourd'hui près d'un enfant sur 3 a un grand parent étranger, je me demandais donc juste si vous étiez nombreux dans mon cas ?
Je répète aucune volonté de discrimination, encore moins de racisme (c'est pas le style de la maison), c'est une simple question de curiosité et pour rassurer ceux qui ont des doutes, ma douce femme a des ascendances étrangères. ;)
Merci pour votre participation
Pelisson
Et on lit une très franche soumission au discours indigéniste politique contemporain en lisant le mot "facho" dans un commentaire suivant.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant son message!
"Je suis 100% blanc, mais je vous rassure, je ne suis pas raciste, la preuve ma compagne.. !"

Si on pourrait parler de nos origines sans se soucier ce que des gens soumis à la propagande peuvent penser!
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17149
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mikeright Escreveu: 14 janeiro 2021, 22:46
Alors très franchement, on ressent une pointe de honte d’être blanc.
jerome4 Escreveu: 15 janeiro 2021, 05:26
C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant son message!



Bonjour

Pourquoi interpréter, pourquoi lire entre les lignes ?

Pelisson a écrit " pas une pique de sang étranger sur les 400 dernières années "

ce qu'il a écrit - donc ce que je lis est un simple constat, pas de jugement de sa part,

pourquoi y voir/ressentir un message subliminal ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Bloqueado

Voltar para “Le bistrot”