Responder

Identification d'un militaire (98e RI?)

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensagens: 6388
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je poursuis le travail d'identification sur base de photos anciennes dont j'ai hérité.

Concernant la photo de cet individu, j'ai le sentiment qu'il pourrait s'agir d'un arrière-arrière-grand-oncle, Amédée DAVID, dont voici la fiche sur mon arbre (https://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr&pz=anthony+jeremy&nz=lachaud&p=amedee&n=david) et la fiche matricule (https://archives.touraine.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cd37%2Fdatas%2Fir%2F07_Archives%20modernes%2FArchives%20modernes%2FS%C3%A9rie%20R%2FFRAD037_408984%2Exml&page_ref=16670&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu= vue 831 et suivantes).

Il semble porter une alliance. Si c'est bien lui, Amédée s'est en effet marié le 20 mai 1914 et cette photo serait postérieure à cette date (l'entrée en guerre ne surviendra que quelques mois après). Il ne semble pas avoir encore été blessé (énucléation selon sa fiche matricule), ce qui restreindrait la fourchette de la prise de vue à août 1914/août 1917.

Qu'en pensez-vous?

Question subsidiaire: à quoi correspondent les deux chevrons sur les manches de son uniforme?

Merci d'avance de vos réactions.

Amicalement,

Anthony
Anexos
98e RI.jpg
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
walioun
walioun
Mensagens: 12776
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un fantassin, à cause des bottes.
Peut être le 98° RA
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensagens: 6388
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Henri,

Je m'aperçois que j'aurais peut-être dû poser ma question sur le Forum "Armée". Zut!

Merci néanmoins de votre réponse. Dois-je selon vous exclure qu'il puisse s'agir d'Amédée qui était bien fantassin selon sa fiche matricule?
Affectations Amédée David.jpg
Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
psaliou
psaliou
Mensagens: 24892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pas de certitude quant à l'identification de l'unité mais il est peut-être possible de trouver les informations par d'autres moyens.

A confirmer, mais il s'agit d'un caporal (grade manche droite) avec 18 mois de présence au front (chevrons de présence manche gauche). Amédé DAVID a été nommé caporal le 1er avril 1915: était-il au 98e RI à partir de février 1916? (18 mois comptés à partir de septembre 14)
Il a été blessé à Avocourt le 20 Août 17: quels étaient les régiments présents à Avocourt à cette date?
...etc....
Sous toutes réserves, il me semble qu'il n'y a pas de 98e Régiment d'artillerie en 14-18.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Mensagens: 24892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Cette carte de la situation à l'ouest d'Avocourt, le 19 Août 1917, indique que les 25e et 26e Divisions d'infanterie sont dans ce secteur:
Capture.JPG
De ce site: http://www.chtimiste.com/batailles1418/1917verdun.htm

Le 98e RI fait partie de la 25e DI:

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/25eDI.PDF

Et le 20 Août marque le début de la 2e Bataille de Verdun.
Kenavo,
Pierre
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensagens: 6388
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Pierre,

Merci de vous pencher sur mon cas.

Il y a donc de fortes présomptions pour que ce soit lui!

J'avoue ne pas m'y connaître du tout en matière d'armée et de régiments, mais maintenant que j'ai quelques soupçons sur l'identité de cet homme, je vais tenter de l'identifier sur des photos de mariage datant des années 1920. Je ferai peut-être le rapprochement entre ce fringant militaire et l'homme éborgné qu'il sera devenu quelques années plus tard.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
michrab
male
Mensagens: 320
alachaud Escreveu: 25 abril 2019, 12:56 Il semble porter une alliance. Si c'est bien lui, Amédée s'est en effet marié le 20 mai 1914 et cette photo serait postérieure à cette date (l'entrée en guerre ne surviendra que quelques mois après). Il ne semble pas avoir encore été blessé (énucléation selon sa fiche matricule), ce qui restreindrait la fourchette de la prise de vue à août 1914/août 1917.
Bonjour,

Une alliance à la main droite ?
Rien n'est certain que ce soit une alliance, ou plutôt une chevalière.
Voilà qui ne remet pas en cause un éventuel mariage, mais sans certitude.
frbarbier
male
Mensagens: 516
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il s'agit bien d'un fantassin et non d'un artilleur, les pattes de col sont de la couleur du fond de la vareuse.

Bien cordialement

François
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensagens: 6388
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour michrab et François,

A votre tour d'être remerciés pour vos interventions.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de vérifier les photos de mariage que j'évoquais hier mais je vous tiendrai au courant.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
Responder

Voltar para “Photo ancienne et portraits”