Responder

identification photo crue 1910

mpaire07
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je possède une photo de mon arrière grand-père devant un pont (ou passerelle ?)<<; d'après l'histoire familiale, cette photo aurait été prise à Sèvres lors de la crue de la Seine en 1910. Mon aïeul aurait participé à cette construction.
J'ai contacté la mairie de Sèvres qui me dit avoir des doutes sur la localisation de cette photo.
J'ai retrouvé la preuve que mon arrière grand-père demeurait bien dans cette commune à cette époque, et même qu'il était employé de mairie (recensement 1911).
Il serait possible que cette construction ait été démontée lorsque la Seine a décru et que ce soit la raison de leur doute.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où a été prise cette photo ?
Je vous remercie de votre aide.
Martine
F. LABONNAT Construction passerelle Sèvres 1910.jpg

psaliou
psaliou
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ces photos ne font pas penser à une crue mais à un travail d'entretien d'une passerelle.

Au 1er coup d'oeil: les "canots" qui sont proches des doris sans tableau arrière, les toits en pente douce en tuiles, le bras d'eau canalisé, ....etc...me mènent plutôt vers le sud de la Loire. Côte Atlantique ou Méditerranée?
Il y a des images en ligne de Palavas-les-Flots qui sont proches de cette configuration. Les "canots" seraient des "Betes".
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

mpaire07
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
D'après le parcours que j'ai reconstitué mon aïeul n'a jamais été dans la Loire. Il habitait dans les hauts de Seine et travaillait à la mairie de Sèvres à cette époque.
Mais qui sait ? Je vais faire des recherches dans ce sens.
Merci encore
Martine

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
mpaire07 Escreveu:
07 março 2020, 14:39
....
... mon aïeul n'a jamais été dans la Loire. ...
...
Le sud de la Loire n'est pas la Loire
Kenavo,
Pierre

mpaire07
female
Ver a árvore genealógica
Autant pour moi, je n'avais pas lu correctement votre message.
Bonne fin de journée.
Martine

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
D'accord :) .... Mais j'avais fait un bon bout du chemin entre Sèvres et la Méditerranée sans GPS.
Kenavo,
Pierre

mpaire07
female
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre aide. Voilà un mythe qui s'effondre. Il s'était toujours dit dans la famille que c'était un pont à Sèvres. Du coup, la date au dos de la photo (1910) serait étonnée. Je n'avais jamais entendu dire par ma grand-mère que son père avait travaillé au Grau du Roi. Je vais essayer d'en savoir plus sur les travaux concernant ce pont.
Merci encore
Martine

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
A cette époque, les entreprises de travaux sous-marins ne doivent pas être légion et les chantiers sont dispersés partout en France (Canaux, ouvrages d'art, ports maritimes ou fluviaux...etc.....)
Kenavo,
Pierre

fvielfau
fvielfau
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu:
08 março 2020, 00:01
D'accord :) .... Mais j'avais fait un bon bout du chemin entre Sèvres et la Méditerranée sans GPS.
c'est vrai ;)

me doutant que ce n'était pas Palavas et Sète que je connais, j'ai pensé Le Grau-du-Roi...

F.

fvielfau
fvielfau
Ver a árvore genealógica
un petite histoire du Grau
http://www.nemausensis.com/Gard/Grau-du-Roi/CDFNimesGrau-du-Roi.html

d'après ce que je comprends...
le 1° pont a été construit en 1883 emporté par le Vidourle
remplacé par une passerelle en 1901 (celle que vous avez sur vos photos)
un 2° pont tournant en 1928, détruit par les Allemands en 1918
un 3° pont tournant (toujours là) en 1951

https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-tournant-du-grau-du-roi

F.

mpaire07
female
Ver a árvore genealógica
bonjour,
Merci pour le lien qui conte l'historique du pont.
Si je fais le parallèle entre la photo que je possède et les commentaires de ce document, mon arrière grand-père aurait participé à la construction de la passerelle escamotable (sur ma photo il ne semble pas que ce soit un pont tournant).
Je sais qu'en 1895 il habitait à Lyon et qu'en 1911 il était à Sèvres, cela peut correspondre.
Merci encore à tous pour votre aide.
Bon dimanche
Martine

fvielfau
fvielfau
Ver a árvore genealógica
mpaire07 Escreveu:
08 março 2020, 14:05
la passerelle escamotable (sur ma photo il ne semble pas que ce soit un pont tournant).
non, en effet...
sur les Cartes Postales que j'ai mis hier soir non plus...

c'est une passerelle "provisoire"

les ponts tournants c'est avant (en 1883) et après (en 1928)

François

passl1
male
Bonjour,
Cela voudrait dire que le commentaire ironique de cette carte postale : https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/779/044/478_001.jpg n'est pas à propos.

Pascal

Responder

Voltar para “Photo ancienne et portraits”