Responder

Indication des sources

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
brunau
brunau
Mensagens: 49
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Indication des sources

Mensagem por brunau »

Bonjour,
Je ne sais, si je suis sur le bon forum.
Mais il y a déjà un bout de temps que la question que je pose ci-dessous, me trotte dans la tête.

Cela concerne les dates et les lieux indiqués dans certaines généalogies sans être sourcés ou sourcés avec beaucoup de fantaisie et bien sur sans acte déposé. Je me suis aperçu que de nombreuses dates et lieux sont erronés et reprisent par d'autres sans vérification, induisant en erreur le généalogiste suivant qui prend pour argent comptant ces informations.

Il serait bon de vérifier avant de donner toutes fausses informations, afin d'éviter une perte considérable de temps.
Pour ma part je vérifie, depuis quelques années, systématiquement les informations et reprend chaque personne de ma généalogie, que j'ai déposé à mes débuts, sur le site, sans avoir fait de contrôle de ces informations.

Ma question est :
- Ne pourrait-on pas imposer, les références exactes, dans les sources ?

Cela permettra d'avoir des généalogies fiables, et donnera la pleine mesure d'un site aussi bien conçu pour notre passion.
Bien cordialement
JPB
forhanp
forhanp
Mensagens: 13899
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous venez de verser votre sac de terreau dans un des plus beau marronniers de Geneanet.
Je vous laisse le soin de chercher les sujets évoquant avec délices les subtilités des sources.
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:10 Ma question est :
- Ne pourrait-on pas imposer, les références exactes, dans les sources ?
Et qu'est-ce donc pour vous une "référence exacte" ?

Une URL ? Toutes les archives en ligne ne possèdent pas d'URL fiables dans le temps. De nombreuses archives ne sont pas disponibles en ligne.

J'ai un document sous seing privé, non présent chez un notaire, dans un classeur chez moi. La référence exacte du document est "dans le classeur vert, après la photocopie du contrat de mariage de 1708". Est-ce que cela rend la chose plus exacte pour les autres ?

Je serais curieux d'avoir votre avis sur ce qu'il est possible de mettre comme règles automatiques pour permettre de décrire une "référence exacte". Car s'il n'y a pas de règles, toute information saisie doit être interprétée comme exacte, y compris : "Je l'ai inventé parce que cela faisait joli dans mon arbre".

Cordialement,
Pascal Forhan
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonjour,
Quant au marronnier, effectivement !....
Pour le reste, on peut considérer que toute règle comporte des exceptions.
Comme règle, il me semble que l'on peut adopter les cotes de classement des AD, plus les permaliens (et/ou n° de vue) lorsqu'il s'agit d'archives en ligne, sachant que ce qui est exact à un moment donné, peut ne plus l'être par la suite : les permaliens et les classements évoluant.
Pour le reste, comme votre acte sous seing privé, le classeur vert me convient : ça fait, effectivement, joli dans votre arbre .... :D
Última edição por micgail em 12 dezembro 2019, 11:56, editado 1 vez no total.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il faudrait aussi préciser à quel moment l'absence de source est tolérée?

Un sondage rapide dans la généalogie du demandeur montre que des fiches d'ancêtres dans les plus anciens ne sont pas sourcées.

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=gerard&n=charlet

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=antoine&n=duthilleul
Kenavo,
Pierre
brunau
brunau
Mensagens: 49
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Déjà ce n'est point un sac de terreau comme vous le dite, mais juste une question pour le moins essentielle du sérieux des recherches effectuées. Je suis bien conscient que certaines archives en lignes ne sont pas pérennes concernant les n° des vues par contre le registre lui est pérenne.
Votre curiosité sera satisfaite avec ma réponse ci-dessous.

Ceci dit...

Une référence exacte est à mon sens :
- Si copie de mairie indiquer " copie effectuée dans tel mairie"
- Si archives départementales ou nationales donner la cote et le n° de la vue, c'est un minimum
- si archives personnelles juste l'indiquer
Quant à donner une référence comme vous l'indiquez dixit "j'ai inventé..."
Soyons sérieux
Salutations
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Attendons donc que vous mettiez en pratique ces préconisations afin d'en vérifier la qualité.

Vous pouvez ajouter: hypothèse raisonnable, affirmation à confirmer, ...etc....
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Qu'est-ce qu'une source exacte et fiable ?

De manière non exhaustive: des lieux, dates d'actes tirés des cotes d'archives d'Etat-Civil, notariales, CM, Testaments, achats ventes, de justice etc.....

J'ai, dans les archives familiales de ma belle-famille (très peu dans ma famille), des preuves de relations commerciales, avoirs et dettes, des preuves d'occupations de territoires agricoles, de locations de logements, de donations et certains de ces documents sont des actes "sous seing privé" très instructifs sur les relations des familles concernées

Donc, pas nécessairement connus par d'autres que les signataires de ces actes; ils géraient des relations privées non destinées à être portées sur la place publique

Ils ne seraient compréhensibles par tous que s'ils étaient portés à la connaissance du plus grand nombre

Ce que je me garderai bien de faire ;) aucune mention explicite de ma part; ceux qui savent ou pensent savoir se passeront des preuves
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
brunau
brunau
Mensagens: 49
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:54 Bonjour,

Il faudrait aussi préciser à quel moment l'absence de source est tolérée?

Un sondage rapide dans la généalogie du demandeur montre que des fiches d'ancêtres dans les plus anciens ne sont pas sourcées.

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=gerard&n=charlet

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=antoine&n=duthilleul
Bonjour,
En effet et je l'indique dans mon message précédent, que je reprends depuis pas mal de temps toutes les personnes déposées dans ma généalogie (ayant fait trop longtemps confiance aux informations données). Cela est fastidieux mais néanmoins nécessaire pour avoir une généalogie fiable. Voilà pourquoi je pose simplement une question. Qui a priori fait réagir et cela est tant mieux.

Vous pouvez néanmoins constater qu'ayant au total déposé près de 4000 actes et avec les dépôts d'autres généalogistes sur le site plus de 4000 actes. De plus j'indexe peu à peu les mariages du XIXe d'une commune du Nord.

Cordialement
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
..Quant à donner une référence comme vous l'indiquez dixit "j'ai inventé..." Soyons sérieux
Un peu d'humour ne fait pas de mal........ ;)

Ce qui ne veut pas dire que Pascal adopte ce genre de source

Je suis bien plus perplexe quand je trouve: "trouvé sur Généanet" ou toute autre mention de ce genre

Bon ! c'est vrai que j'ai prévenu cette personne que je ne tiens pas à paraitre en source :lol: :lol:

Et, dans un cas précis, cette personne continue à se référer à une source genre trouvé sur Généanet alors que j'ai corrigé une grosse erreur: un couple qui n'existe plus que dans cet arbre et nulle part ailleurs

Pour moi, seules les sources venant d'actes, écrits officiels, livres de références (avec leurs potentielles erreurs) sont fiables ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:54 Bonjour,
Déjà ce n'est point un sac de terreau comme vous le dite,
Mais si c'est un sac de terreau.
Allez voir du côté du bistrot
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 12:06
psaliou Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:54 Bonjour,

Il faudrait aussi préciser à quel moment l'absence de source est tolérée?

Un sondage rapide dans la généalogie du demandeur montre que des fiches d'ancêtres dans les plus anciens ne sont pas sourcées.

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=gerard&n=charlet

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=antoine&n=duthilleul
Bonjour,
En effet et je l'indique dans mon message précédent, que je reprends depuis pas mal de temps toutes les personnes déposées dans ma généalogie (ayant fait trop longtemps confiance aux informations données). Cela est fastidieux mais néanmoins nécessaire pour avoir une généalogie fiable. Voilà pourquoi je pose simplement une question. Qui a priori fait réagir et cela est tant mieux.

Vous pouvez néanmoins constater qu'ayant au total déposé près de 4000 actes et avec les dépôts d'autres généalogistes sur le site plus de 4000 actes. De plus j'indexe peu à peu les mariages du XIXe d'une commune du Nord.

Cordialement
Il ne vous est probablement pas reproché un manque de source

Il vient un moment où il n'y a plus une source unique vérifiable mais un faisceau d'éléments, éléments qui, analysés et confrontés les uns aux autres vont apporter une sorte de preuve

Difficile de noter toutes ces bribes de preuves glanées au fil d'actes multiples et qui finissent par entrainer une "intime conviction" faute de preuve directe
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 12:06 ...
Vous pouvez néanmoins constater qu'ayant au total déposé près de 4000 actes et avec les dépôts d'autres généalogistes sur le site plus de 4000 actes. De plus j'indexe peu à peu les mariages du XIXe d'une commune du Nord.
...
Je ne même pas ma généalogie sur une logique du chiffre que ce soit en nombre d'individus, en nombre d'actes déposés (certains sont sur mes fiches mais pas dans les dépôts d'actes), en participation aux indexations diverses....etc...

Je ne critique pas votre méthode, vous faites au mieux comme la plupart d'entre-nous.
Vous ne parviendrez pas à imposer quoique ce soit à ceux qui n'ont pas cette rigueur et il y a des exemples "fabuleux" sur le site (...je pense notamment au "vibro" de service ou aux descendants directs de Ramsès II dont les sources sont probablement issues de discussions autour d'un guéridon agité))
Kenavo,
Pierre
brunau
brunau
Mensagens: 49
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu: 12 dezembro 2019, 12:30
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 12:06
psaliou Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:54 Bonjour,

Il faudrait aussi préciser à quel moment l'absence de source est tolérée?

Un sondage rapide dans la généalogie du demandeur montre que des fiches d'ancêtres dans les plus anciens ne sont pas sourcées.

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=gerard&n=charlet

https://gw.geneanet.org/brunau?lang=fr&iz=9&p=antoine&n=duthilleul
Bonjour,
En effet et je l'indique dans mon message précédent, que je reprends depuis pas mal de temps toutes les personnes déposées dans ma généalogie (ayant fait trop longtemps confiance aux informations données). Cela est fastidieux mais néanmoins nécessaire pour avoir une généalogie fiable. Voilà pourquoi je pose simplement une question. Qui a priori fait réagir et cela est tant mieux.

Vous pouvez néanmoins constater qu'ayant au total déposé près de 4000 actes et avec les dépôts d'autres généalogistes sur le site plus de 4000 actes. De plus j'indexe peu à peu les mariages du XIXe d'une commune du Nord.

Cordialement
Il ne vous est probablement pas reproché un manque de source

Il vient un moment où il n'y a plus une source unique vérifiable mais un faisceau d'éléments, éléments qui, analysés et confrontés les uns aux autres vont apporter une sorte de preuve

Difficile de noter toutes ces bribes de preuves glanées au fil d'actes multiples et qui finissent par entrainer une "intime conviction" faute de preuve directe
Bonjour,
Je suis bien conscient qu'à un moment il y a un manque de source, néanmoins pour la période XVIII et XIXe les archives sont relativement complètes. Et ma question n'était pas pour les dates lointaines mais surtout pour les dates indiquées avec précisions, bien qu'erronées et sans être sourcées.
Cordialement
micgail
micgail
Mensagens: 2349
nbernad Escreveu: 12 dezembro 2019, 12:02 Qu'est-ce qu'une source exacte et fiable ?
Bonjour,
En fait, le sujet du fil n'est pas la source en elle même, mais son référencement ....
C'est la raison pour laquelle "le classeur vert" me semble tout à fait correct ....! Evidemment, ça ne fournit aucune indication quant à la qualité et à la pertinence de ladite source, mais au moins, on sait où la localiser .... ! :D
Sauf, bien entendu, si le classeur vient à changer de couleur .... sait-on jamais ? ..... :lol:
Última edição por micgail em 12 dezembro 2019, 13:22, editado 1 vez no total.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonjour,
@ brunau : sur le fond je suis d'accord avec vous : ce serait l'idéal.
Ceci étant, il faut prendre en compte qu'une généalogie, surtout comprenant plusieurs milliers de fiches,ne s'est pas faite du jour au lendemain ! Certains d'entre nous ont commencé leur généalogie bien avant l'émergence de geneanet, et les fiches étaient "en support papier", qu'on se prêtait dans les associations existantes (elles aussi, peu nombreuses).
Avec l'apparition de l'informatique et des logiciels de généalogie, celle de geneanet et son concept d'entraide, puis la mise en ligne progressive des actes par les AD, les "supports papiers" ont été remplacés par des fiches numériques "préformatées" ce qui a pu se faire assez aisément lorsque l'on n'a que quelques centaines de fiches à modifier, mais lorsqu'il y en a plusieurs milliers ....!
Il est vrai, aussi, qu'avant geneanet, on faisait sa généalogie "pour soi" et on n'éprouvait pas le besoin de noter les références de toutes les sources utilisées, d'où l'existence du "classeur vert" où sont conservées les photocopies d'actes ... dont on serait, quelque fois, bien en peine de d'indiquer de quels registres elles proviennent.
Última edição por micgail em 12 dezembro 2019, 15:16, editado 1 vez no total.
Responder

Voltar para “Questions techniques diverses”