Responder

Indication des sources

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
brunau
brunau
Mensagens: 49
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 12 dezembro 2019, 13:20 Bonjour,
@ brunau : sur le fond je suis d'accord avec vous : ce serait l'idéal.
Ceci étant, il faut prendre en compte qu'une généalogie, surtout comprenant plusieurs milliers de fiches,ne s'est pas faite du jour au lendemain ! Certains d'entre nous ont commencé leur généalogie bien avant l'émergence de geneanet, et les fiches étaient "en support papier", qu'on se prêtait dans les associations existantes (elles aussi, peu nombreuses).
Avec l'apparition de l'informatique et des logiciels de généalogie, celle de geneanet et son concept d'entraide, puis la mise en ligne progressive des actes par les AD, les "supports papiers" ont été remplacés par des fiches numériques "préformatées" ce qui a pu se faire assez aisément lorsque l'on n'a que quelques centaines de fiches à modifier, mais lorsqu'il y en a plusieurs milliers ....!
Il est vrai, aussi, qu'avant geneanet, on faisait sa généalogie "pour soi" et on n'éprouvait pas le besoin de noter les références de toutes les sources utilisées, d'où l'existence du "classeur vert" où sont conservées les photocopie d'actes ... dont on serait, quelque fois, bien en peine de d'indiquer de quels registres elles proviennent.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce message (le seul positif à mon sens). Je suis bien conscient de ce fait, j'ai d'ailleurs commencé pour ma part ma généalogie il y a environ 40 ans, époque où pour obtenir des informations, il fallait se déplacer en mairie, aux archives et aussi faire le tour des cimetières.
Mon propos était simplement qu'aujourd'hui avec les moyens que l'on a, mettre des références cela permettait de faire avancer les choses correctement.
Je m'aperçois que cette simple question à fait tenir à certains des propos plus ou moins moqueurs dixit "aller faire un tour au bistros, mettre du terreau... etc." cela est fort dommage et nulle n'est besoin de se réfugier sous couvert de l'humour comme certain.
Cordialement
JPB
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 14:56 Bonjour,
Je vous remercie pour ce message (le seul positif à mon sens). Je suis bien conscient de ce fait, j'ai d'ailleurs commencé pour ma part ma généalogie il y a environ 40 ans, époque où pour obtenir des informations, il fallait se déplacer en mairie, aux archives et aussi faire le tour des cimetières.
Mon propos était simplement qu'aujourd'hui avec les moyens que l'on a, mettre des références cela permettait de faire avancer les choses correctement.
Je m'aperçois que cette simple question à fait tenir à certains des propos plus ou moins moqueurs dixit "aller faire un tour au bistros, mettre du terreau... etc." cela est fort dommage et nulle n'est besoin de se réfugier sous couvert de l'humour comme certain.
Cordialement
JPB
Je pense que vous ne saisissez pas l'ensemble du tableau.
Les remarques qui vous ont été faites, y compris par moi-même ne recouvrent pas de l'humour.
Le sujet de la fiabilité des arbres et de la pertinence des sources est un sujet récurrent sur Geneanet, d'où l'image du marronnier, d'où le fait que vous remettez le sujet sur le tapis (et son analogie au terreau avec le marronnier).
Enfin le bistrot est une partie du forum où ce genre de questions émergent régulièrement sous différentes formes :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=646244
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=645458
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=645922

Vous n'avez pas répondu complètement à ma question :
Comment définissez-vous de manière exhaustive ce qui est une source exacte permettant de valider une fiche et ce qui ne l'est pas ?
Si on part du principe qu'il faut "imposer" les références exactes dans les sources, il faut donner des règles.
Hors, les quelques messages qui on été écrits sur ce présent sujet montrent bien que la variété des sources ne permet pas de donner des règles universelles. S'il y a quelques cas "faciles" (archives départementales numérisées et publiées, référence à un livre sur Gallica), il y a de nombreux cas qui ne le sont pas (Comme mon acte sous seing privé dont l'original est dans mon bureau et que je ne souhaite pas numériser ou publier).
A partir du moment où je suis dans l'obligation de mettre une source exacte pour ce dernier cas, que dois-je faire ?
Si j'écris "Acte en ma possession", c'est factuellement juste mais pas plus utile que de ne rien mettre.
Si j'écris "Acte dans le classeur rose" (j'aime bien changer les couleurs pour éviter d'enkyster la discussion), c'est factuellement juste, mais cela n'aide personne.
Si j'écris "Acte lu, mais je ne sais plus où", ça peut aussi être juste.
Si j'écris "Acte inventé", cela peut aussi être juste (vous n'imaginez pas ce qu'on trouve dans les arbres de certains.... https://gw.geneanet.org/loic15?n=big+bang&oc=&p=x ou https://gw.geneanet.org/angelagnet?lang=fr&iz=14581&p=parents+de+brette+marguerite&n=ascendance+inconnue )
A quel moment le système doit-il rejeter la source que j'indique ?

Le pire étant que vous pouvez inventer l'acte et écrire "Acte en ma possession" pour que le système valide votre saisie.
D'ailleurs, rien ne vous empêche d'écrire un faux acte sur une feuille que vous gardez chez vous.
Si vous imposez des sources, vous aurez tout et n'importe quoi dedans pour permettre la saisie.

Tout le monde n'a pas la même philosophie dans la création de son arbre.
Certains sont là pour faire "leur arbre", d'autres pour partager des informations, d'autres pour recenser le maximum de personnes dans une zone géographique, d'autres pour "faire du chiffre".
Certains ne jurent que par la biologie et d'autres se réfèrent à l'affectif.
Dans la partie biologie, les couples homosexuels n'ont pas lieu d'être, les adoptions ne devraient pas exister,...
Dans la partie affective, pourquoi limiter un enfant à un père et une mère alors qu'il peut avoir des parents nourricier, biologique, putatifs, légaux, que deux hommes/femmes peuvent être parents d'un enfant venant de l'autre bout du monde, pourquoi ne pas noter dans les enfants du couple les 10 chats que ces personnes ont eu pendant leur vie, ils s'en sont occupés comme des enfants.

Chaque motivation est légitime, je ne me permettrais surement pas de juger du passe-temps de chacun.
Mais ces différentes orientations se marient difficilement dans un système contraint.

Je préfère personnellement avoir un champ libre dans lequel je peux saisir ce que je veux et que je remplirais avec des informations qui me semblent utiles que d'obliger les gens à saisir une donnée qui pourrait se traduire sur chaque fiche par "AD".

Cordialement,
Pascal Forhan
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 14:56
micgail Escreveu: 12 dezembro 2019, 13:20 Bonjour,
@ brunau : sur le fond je suis d'accord avec vous : ce serait l'idéal.
Ceci étant, il faut prendre en compte qu'une généalogie, surtout comprenant plusieurs milliers de fiches,ne s'est pas faite du jour au lendemain ! Certains d'entre nous ont commencé leur généalogie bien avant l'émergence de geneanet, et les fiches étaient "en support papier", qu'on se prêtait dans les associations existantes (elles aussi, peu nombreuses).
Avec l'apparition de l'informatique et des logiciels de généalogie, celle de geneanet et son concept d'entraide, puis la mise en ligne progressive des actes par les AD, les "supports papiers" ont été remplacés par des fiches numériques "préformatées" ce qui a pu se faire assez aisément lorsque l'on n'a que quelques centaines de fiches à modifier, mais lorsqu'il y en a plusieurs milliers ....!
Il est vrai, aussi, qu'avant geneanet, on faisait sa généalogie "pour soi" et on n'éprouvait pas le besoin de noter les références de toutes les sources utilisées, d'où l'existence du "classeur vert" où sont conservées les photocopie d'actes ... dont on serait, quelque fois, bien en peine de d'indiquer de quels registres elles proviennent.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce message (le seul positif à mon sens). Je suis bien conscient de ce fait, j'ai d'ailleurs commencé pour ma part ma généalogie il y a environ 40 ans, époque où pour obtenir des informations, il fallait se déplacer en mairie, aux archives et aussi faire le tour des cimetières.
Mon propos était simplement qu'aujourd'hui avec les moyens que l'on a, mettre des références cela permettait de faire avancer les choses correctement.
Je m'aperçois que cette simple question à fait tenir à certains des propos plus ou moins moqueurs dixit "aller faire un tour au bistros, mettre du terreau... etc." cela est fort dommage et nulle n'est besoin de se réfugier sous couvert de l'humour comme certain.
Cordialement
JPB
Bonjour,
Il ne s'agit pas spécifiquement de propos moqueurs mais si vous regardez les discussions dans le forum "bistrot", vous verrez que ce sujet est régulièrement débattu, au moins une fois par semaine (si ce n'est plus) et c'était une invite à lire les réponses déjà données à ce sujet. Ceci explique aussi le terme de "terreau" pour indiquer que vous ne faites que rajouter des arguments à ceux qui sont déjà intervenus avant vous ! mais nous ne changerons rien à l'affaire.
Pour ajouter mon commentaire personnel, croyez-vous qu'une source recopiée textuellement sans vérifier la véracité de la source est mieux que de ne pas mettre de source ? La référence "au classeur vert" a été faite par une personne qui a retrouvé sur l'arbre d'une autre personne ses propres références personnelles recopiées textuellement ! Essayez de mettre sur votre arbre lors de la création d'une personne une référence avec une erreur volontaire histoire de voir, vous risquez de retrouver la même erreur sur un autre arbre et lorsque vous aurez corrigé votre référence sur votre arbre, l'erreur subsistera sur l'autre arbre pendant des mois, voire des années !
Par contre certaines personnes qui ne mettent pas leur sources en ligne, n'hésitent pas à répondre lorsqu'on leur écrit et cela peut amener des échanges fructueux.
Cordialement
Chantal
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je me demande si la seule solution n'est pas dans le perfectionnement constant des filtres.
Chacun, avec ces filtres pourraient sélectionner ce qui lui convient....L'accès à la perfection du système n'est pas pour demain mais il me semble que Geneanet y travaille (ce qui a déjà dû être dit dans d'autres fils sur le sujet)
Kenavo,
Pierre
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 12 dezembro 2019, 15:48 Je me demande si la seule solution n'est pas dans le perfectionnement constant des filtres.
Chacun, avec ces filtres pourraient sélectionner ce qui lui convient....L'accès à la perfection du système n'est pas pour demain mais il me semble que Geneanet y travaille (ce qui a déjà dû être dit dans d'autres fils sur le sujet)
Tout à fait d'accord, d'ailleurs pour les alertes Geneanet insiste sur le fait de cocher le filtre des données sourcées. Ceci dit je n'ai absolument pas l'intention d'utiliser personnellement ce filtre de peur de passer à coté d'une information importante, je préfère faire ma sélection moi-même, tant pis si j'y passe beaucoup de temps.
Chantal
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chantal20 Escreveu: 12 dezembro 2019, 15:59
psaliou Escreveu: 12 dezembro 2019, 15:48 Je me demande si la seule solution n'est pas dans le perfectionnement constant des filtres.
Chacun, avec ces filtres pourraient sélectionner ce qui lui convient....L'accès à la perfection du système n'est pas pour demain mais il me semble que Geneanet y travaille (ce qui a déjà dû être dit dans d'autres fils sur le sujet)
Tout à fait d'accord, d'ailleurs pour les alertes Geneanet insiste sur le fait de cocher le filtre des données sourcées. Ceci dit je n'ai absolument pas l'intention d'utiliser personnellement ce filtre de peur de passer à coté d'une information importante, je préfère faire ma sélection moi-même, tant pis si j'y passe beaucoup de temps.
Chantal
Bien sûr, ça n'est parce que quelqu'un ne source pas que l'information est fausse ! Du coup, l'histoire des sources...j'ai envie de dire...quelle qu'elle soit, ça n'avance pas à grand-chose, puisqu'il faut vérifier.

Enfin bon, on va pas recommencer... :roll:
chatfou1
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Que penser de la validité des sources indiquées par une personne lorsque celle-ci écrit sur les fiches :
Sources
Personne: "son prénom et son nom" xxxxxxxx Web Site (Smart Match)

Je retrouve dans les fiches qu'elle a publiées sur Geneanet le contenu exact des fiches de l'ébauche d'arbre que j'avais publié sur une autre plateforme, à laquelle elle est aussi abonnée, avec les références d'archives (que j'avais recherchées dans les AD), et avec toutes mes erreurs de frappe.
J'y trouve même la date de décès de mon grand-père qui ne figure sur aucun acte d'état-civil en ligne mais que j'avais indiquée puisque j'ai la copie de son livret de famille.

Utiliser les renseignements, certes, mais s'attribuer personnellement les sources, c'est au minimum indélicat. Ne pas citer de source.me semblerait plus honnête.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
chatfou1 Escreveu: 12 dezembro 2019, 17:24 ...
Que penser de la validité des sources indiquées par une personne....etc.....
...
Etc....comme il s'agit d'un "marronnier" vous vous doutez bien que toutes les sortes de sources ont déjà été énumérées, ce qui, jusqu'à présent, n'a pas fait avancer le Schmilblick .
Kenavo,
Pierre
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
brunau Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:10 Bonjour,
Je ne sais, si je suis sur le bon forum.
Mais il y a déjà un bout de temps que la question que je pose ci-dessous, me trotte dans la tête.

Cela concerne les dates et les lieux indiqués dans certaines généalogies sans être sourcés ou sourcés avec beaucoup de fantaisie et bien sur sans acte déposé. Je me suis aperçu que de nombreuses dates et lieux sont erronés et reprisent par d'autres sans vérification, induisant en erreur le généalogiste suivant qui prend pour argent comptant ces informations.

Il serait bon de vérifier avant de donner toutes fausses informations, afin d'éviter une perte considérable de temps.
Pour ma part je vérifie, depuis quelques années, systématiquement les informations et reprend chaque personne de ma généalogie, que j'ai déposé à mes débuts, sur le site, sans avoir fait de contrôle de ces informations.

Ma question est :
- Ne pourrait-on pas imposer, les références exactes, dans les sources ?

Cela permettra d'avoir des généalogies fiables, et donnera la pleine mesure d'un site aussi bien conçu pour notre passion.
Bien cordialement
JPB

Je fais parti de ceux qui ont commencé leur généalogie, il y a bien longtemps (en 79) et je suis en train de mettre mes recherches sur ce site. J'indique en source simplement NMD ou BMS ou acte notarié..Je ne vais pas à chaque fois que je rentre un nom aller voir le registre correspondant..A charge pour celui qui passe sur mon arbre de relever la date et de vérifier si l'acte existe (j'ai pu entrer une date par erreur). j'ai 12 classeurs (pas vert :lol: mais comportant pas mal de renseignements). Je pense que si une personne est intéressée par un acte, elle peut passer 5 à 10 mn ou un peu plus pour trouver cet acte.
Et pensez vous vraiment qu'en indiquant une source exacte, la généalogie sera fiable. Certains geneanautes ont mis sur leur arbre un ancêtre avec un acte de baptême et le considère tous comme un de leur aïeux. Malheureusement, ce personnage est décédé à quelques mois...Pourtant la source (baptême) est présente et existe
Vous dites : Il serait bon de vérifier avant de donner toutes fausses informations, afin d'éviter une perte considérable de temps.... Mais quel temps perdez vous à vérifier ? Avez vous à l'esprit que la plupart des généalogies ont été faites avant la numérisation et qu'il a fallu des heures, des jours voir des semaines pour découvrir, parfois, un acte ? Votre remarque rejoint un mail d'une personne qui me demandé pourquoi je ne mettais pas la page de l'acte, une copie ou le lien avec les Archives car elle devait aller elle même récupérer ce document.
cberaud
female
Mensagens: 1978
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alainroger Escreveu: 12 dezembro 2019, 19:38 Votre remarque rejoint un mail d'une personne qui me demandé pourquoi je ne mettais pas la page de l'acte, une copie ou le lien avec les Archives car elle devait aller elle même récupérer ce document.
Bonjour,

Avoir la côte du registre et la page facilite la recherche surtout dans les documents anciens.
Je comprend votre ressenti mais si vous avez passé des heures à feuilleter un registre mal écrit, en latin, en mauvais état, dans le désordre,.....pourquoi imposer le même supplice aux autres chercheurs.

:D Attention aux classeurs verts, avec la saison et le vent qu'il fait aujourd'hui, ils risquent de tomber :lol:
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
blefebvre
male
Mensagens: 1340
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cberaud Escreveu: 13 dezembro 2019, 07:16
Bonjour,

Avoir la côte du registre et la page facilite la recherche surtout dans les documents anciens.
Je comprend votre ressenti mais si vous avez passé des heures à feuilleter un registre mal écrit, en latin, en mauvais état, dans le désordre,.....pourquoi imposer le même supplice aux autres chercheurs.
Aux autres et à soi-même, quand vous voulez vérifier le contenu d'un tel acte, des semaines ou mois plus tard.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
cberaud Escreveu: 13 dezembro 2019, 07:16
alainroger Escreveu: 12 dezembro 2019, 19:38 Votre remarque rejoint un mail d'une personne qui me demandé pourquoi je ne mettais pas la page de l'acte, une copie ou le lien avec les Archives car elle devait aller elle même récupérer ce document.
Bonjour,
Avoir la côte du registre et la page facilite la recherche surtout dans les documents anciens.
Je comprend votre ressenti mais si vous avez passé des heures à feuilleter un registre mal écrit, en latin, en mauvais état, dans le désordre,.....pourquoi imposer le même supplice aux autres chercheurs.
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous. Cependant, et comme je l'ai indiqué plus haut, les documents dans les classeurs, on ne sait plus toujours, 30 ans après, dans quel registre précis on les a trouvé, et, si on en a la cote, celle-ci, avec le temps a pu changer.... Alainroger a une généalogie probablement assez volumineuse, et on peut comprendre qu'il n'ait pas envie de se "prendre la tête" à refaire tous ses référencements. Dans son cas particulier, je dirais que "le classeur vert dans l'armoire de gauche" est un référencement suffisamment précis pour, si on le lui demande gentiment, qu'il réponde plus précisément à une demande spécifique.
Ceci étant, tout le monde n'est pas alainroger .... Il peut arriver (c'est même assez fréquent) que le même acte ne soit pas rédigé de la même façon dans l'exemplaire du greffe et dans celui de la mairie (ou qu'un acte figure dans l'un et pas dans l'autre). Sans indication plus précise quant à la source, on peut très bien penser ... à une "invention" qui, en définitive, n'en n'est pas une !....
Cordialement
Micgail
cberaud
female
Mensagens: 1978
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Tout a fait d'accord avec vous. alainroger faisant partie des personnes dont je respecte grandement le travail.
Je vais faire un petit "hors sujet"pour vous expliquer comment je procède. Cette méthode me convient mais il y en a probablement d'autres aussi efficaces.
J'ai commencé timidement il y plus de 30 ans avec des copies et relevé mais n'ai "redémarré" qu'au début des années 2000.
Le progrès étant là pour nous aider, j'ai pris un peu de temps pour faire une sauvegarde informatique de tous mes documents et même aujourd'hui si je reçois une copie papier, je numérise. Les actes venant des AD ou des mairies sont tous sauvegardés dans un format qui me convient (Pdf, Jpeg,...).

Surtout je renomme les fichiers :

Nom Prénom date Lieu département Génération SOSA côte du registre page

MERMET Claude 16350620 LOCHIEU (01) - G11 SOSA 1428 - FRAD001_EC LOT52543 - Lochieu 1624 - 1637 - Page 7

Avec qq petits ajouts ou modifs comme DCD ou pour les mariages

MERMET Claude 17050609 LOCHIEU (01) - G11 SOSA 1428 - DCD - FRAD001_EC LOT52564 - Lochieu 1701 - 1705 - Page 19

TROMPETTE DURAND 16711124 VICHEREY (88) - G11 SOSA 1636 1637 - Edpt515_GG_1-77741 - Page 13

côte du registre page
C'est cette partie du nom de mon document que j'utilise comme source. Chacun date qui figure correspond à son acte enregistré. Si je ne peux prouver une date, je ne la porte pas. Cela prend du temps, je progresse lentement moins au moins je suis assurée d'un minimum d'erreurs (le risque zéro n'existant pas).

Pour terminer,
"Rien de parfait et de profond ne se fait sans effort. "
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Bonne journée

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
cberaud Escreveu: 13 dezembro 2019, 07:16
alainroger Escreveu: 12 dezembro 2019, 19:38 Votre remarque rejoint un mail d'une personne qui me demandé pourquoi je ne mettais pas la page de l'acte, une copie ou le lien avec les Archives car elle devait aller elle même récupérer ce document.
Bonjour,

Avoir la côte du registre et la page facilite la recherche surtout dans les documents anciens.
Je comprend votre ressenti mais si vous avez passé des heures à feuilleter un registre mal écrit, en latin, en mauvais état, dans le désordre,.....pourquoi imposer le même supplice aux autres chercheurs.

:D Attention aux classeurs verts, avec la saison et le vent qu'il fait aujourd'hui, ils risquent de tomber :lol:
Pourquoi supplice ? Qu'est ce que la généalogie sans un minimum de recherches. Là ou j'aurais passer par exemple une journée, la personne en ayant une date et un village y passera quelques minutes...Est ce trop pour ces personnes ? Je leur évite de parcourir plusieurs registres ou communes... Pour moi, chercher n'est pas un supplice mais un plaisir. C'est la partie la plus "prenante", passionnante" comme l'attente d'un cadeau ou d'un voyage...
brunau
brunau
Mensagens: 49
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pour clore ce sujet.
Ma question était simple
Chacun peut, il me semble, exprimer une idée !
Au vue des réactions, je pense que vous n'avez pas compris vraiment le sens de ma question, mais cela n'est pas grave.
Bien vous souhaitant d'excellentes fêtes de Noël
Salutations cordiales
Responder

Voltar para “Questions techniques diverses”