Responder

an Fix de la république, cejourdhui, premier jour de Brumaire l'an fix de la république française -RESOLU-

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
flatteux
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je suis complètement perdu sur le fonctionnement des années fin 1700, début 1800...

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle date correspond le jour indiqué dans le sujet et comment ça fonctionne?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien amicalement,

Fabien
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15219
Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain

22 octobre 1797

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
ndyke
female
Mensagens: 613
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
AN 10 de la République
De 1793 à 1806, an 01 à an 14 de la République, variable selon les calculateurs, et encore plus lorsque l'acte énonce la date "classique" et la date républicaine.*Conseil: utilisez le calculateur du site!
Cordialement
ND
dominique95880
dominique95880
Mensagens: 10849
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Fabien

Vous avez à disposition un convertisseur de calendrier "dans" votre arbre en ligne : https://gw.geneanet.org/flatteux?lang=fr&m=CAL

Utilisez le si vous ne voulez que convertir, mais notez la date en calendrier républicain dans votre arbre : le logiciel affiche les deux formats.

Exemple dans mon arbre : https://gw.geneanet.org/dominique95880?p=pierre+cornil&n=deram&oc=1

Dominique
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15219
ndyke Escreveu: 12 dezembro 2019, 20:07 AN 10 de la République
Pourquoi 10? Plutôt une confusion de la première lettre avec l'ancien s long, donc an 6 ;)

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
egathy
egathy
Mensagens: 3389
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
zanzigirl Escreveu: 12 dezembro 2019, 20:12 ...
Pourquoi 10? Plutôt une confusion de la première lettre avec l'ancien s long, donc an 6 ;)
...
C'est effectivement très possible... mais ce n'est qu'avec le temps qu'on finit par acquérir une certaine habitude pour mieux "saisir" ces écritures anciennes.

J'utilise volontiers ce simple p'tit calculateur-convertisseur, sans prétention: http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php (attention: on privilégie l'écriture an VI avec des chiffres romains plutôt que: an 6 :o ).

Cordialement,
(s) Éric G.
Anexos
Lettres 's', 'f' et 'd'.jpg
flatteux
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous remercie pour vos retours, ce qui m'étonne c'est que dans les archives départementales, c'est classé pour être dans les années entre 1901 et 1906, ce qui correspondrait à l'an dix et pas l'an six non?
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15219
Bonsoir,
flatteux Escreveu: 13 dezembro 2019, 17:38 Je vous remercie pour vos retours, ce qui m'étonne c'est que dans les archives départementales, c'est classé pour être dans les années entre 1901 et 1906, ce qui correspondrait à l'an dix et pas l'an six non?
Ma boule de cristal est en panne, sans l'acte (ou un lien) ça ne peut être que des suppositions, mais l'acte n'est sûrement pas dans le registre 1901-1906... ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
flatteux
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement c'est 1801-1806, je publie l'acte en rentrant chez moi.
Encore merci.

Cordialement.
flatteux
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses, grâce à vous, je comprends maintenant que j'étais complètement parti sur le mauvais chemin.

Après vérification, je n'étais pas sur le bon acte. je cherchais une personne née en 1806 ce qui correspond à l'an 15.

J'ai réussi à retrouver la bonne personne grâce à votre aide et je peux continuer mon parcours.

Merci encore.

Cordialement.

Fabien
ndyke
female
Mensagens: 613
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Précision
L'an XV (15) n'existe pas.
L'an XIV et l'an 1806 départagent l'année, car fin de la Révolution française
:roll: :lol: :lol: :lol:
Bonne poursuite dans vos recherches..
Nd
Responder

Voltar para “Questions techniques diverses”