Responder

Utilisation des archives publiques

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
evelynebc
female
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'envisage de créer un arbre -indépendant de ma propre généalogie- en procédant au dépouillement systématique des archives départementales de ma commune de résidence.

L'état-civil en ligne pour cette commune couvre la période de 1547 à 1916.

Ma question : puis-je, en toute légalité, faire figurer sur cet arbre les individus qui sont nés, se sont mariés et sont décédés
durant cette période ?

D'avance, merci de votre aide.
Bien à vous
Evelyne Berton
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42501
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

du moment que les personnes sont décédées il n'y a pas de problème.

Par contre, avant de vous atteler à la tâche, vérifiez que ce travail de relevés n'a pas déjà été fait par une association locale. C'est simple à vérifier regardez sur geneabank.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
evelynebc
female
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et conseil.

Bien cordialement
Evelyne Berton
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42501
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
evelynebc Escreveu: 04 agosto 2020, 08:26 Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et conseil.

Bien cordialement
Evelyne Berton
Vous pourriez également faire partie d'une association pour voir avec elle, les relevés à faire, les conférences, expositions qui sont prévus dans votre région.

C'est agréable d'échanger sur une passion commune.

Vous allez rire, juste avant le début de l'épidémie j'avais envisagé une conférence sur la grande peste de 1720 en Provence :( Je n'ose plus la proposer !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55510
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

D'un autre côté, même s'il y a déjà un relevé, cela peut être intéressant de mettre les infos sous forme d'arbre.

Du temps où j'étais à Nucourt (95) il y avait plusieurs familles se nommant VINCENT, elles m'indiquaient ne pas être de la même famille.
Je me suis amusée faire un relevé systématique (à l'époque c'était sur papier) et j'avais pu leur prouver qu'ils avaient un couple d'ancêtre en commun.

Ce travail a ensuite été mis sous forme d'arbre sur geneanet par une personne a qui j'avais confié tous ces relevés.
Voici entre-autre les VINCENT : https://gw.geneanet.org/nucourt_f?lang=fr&m=S&n=vincent&p=

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
evelynebc
female
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci de vos informations. Je me lance et vais démarrer cet arbre à base des relevés d'état-civil de ma commune.

J'ai encore une question. Je viens de créer un nouveau compte avec un nouvel identifiant : toucycois89. Pour votre information, cette base concerne la commune de Toucy dans l'Yonne.

La souche de cet arbre ne sera pas moi-même mais une personne née en 1916 à Toucy. Cependant, pour enregistrer cet arbre, on me demande sur la 1ère page : Vous : identité etc... Père et Mère : identité etc...

Est-ce bien mon identité que je dois enregistrer à cet endroit ou bien l'identité de la future souche de cet arbre ? Et à quel moment vais-je enregistrer le Sosa1 ?

J'avoue que l'enregistrement de mon arbre personnel remontant à quelques années, j'ai oublié comment démarrer...

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Bien à vous
Evelyne Berton
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15745
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Au départ, vous pouvez saisir n'importe quelle personne (et ses parents éventuels) à partir de cette présentation (souche ou pas) ... pour la désignation de la souche, vous verrez plus tard.

Par la suite, comme il s'agit d'un relevé, à chaque fois que vous aurez à saisir une personne indépendante de celles existantes, il faudra passer par la fonction "Créer une famille".
Cordialement,
Jack
evelynebc
female
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup !
Bien cordialement à vous.
Evelyne
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42501
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Attention de ne jamais laisser une personne sans lien familial sinon elle va disparaitre à la prochaine indexation.

C'est plus vivant et agréable de reconstruire les familles que de répertorier tout le monde sur Excel
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15745
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 04 agosto 2020, 10:46 Attention de ne jamais laisser une personne sans lien familial sinon elle va disparaitre à la prochaine indexation.
Bonjour Brigitte,

Pour info, ce n'est pas lors de l'indexation de l'arbre qui a lieu chaque semaine que les personnes totalement isolées sont supprimées, mais lors d'une réactualisation de la base (opération beaucoup plus rare réalisée par Geneanet).

Nota : les personnes isolées ne sont également pas exportées dans une sauvegarde au format Geneweb (pour le gedcom, je ne sais pas ...).

@ evelynebc

Si vous voulez saisir une personne seule, lors de l'utilisation de la fonction "Créer une famille", saisissez cette personne en tant qu'enfant et ne saisissez rien pour les parents ... la personne aura deux parents ??, ne sera donc pas isolée et ne risquera pas de disparaître.
Cordialement,
Jack
novice
female
Mensagens: 2008
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Des exemples de reconstitution :

https://gw.geneanet.org/valcivieres63

https://gw.geneanet.org/solignat63

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
thetienne
thetienne
Mensagens: 2010
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 04 agosto 2020, 11:03 Nota : les personnes isolées ne sont également pas exportées dans une sauvegarde au format Geneweb (pour le gedcom, je ne sais pas ...).
Bonjour Jack,
Lors d'un export Gedcom (Geneanet/Geneweb), les personnes isolées sont bien exportées à partir de l'arbre en ligne.
L'import d'un GEDCOM contenant des personnes isolées, fonctionne aussi (en créant une famille sans parents pour les "isolés")

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55510
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
thetienne Escreveu: 04 agosto 2020, 12:25
Bonjour Jack,
Lors d'un export Gedcom (Geneanet/Geneweb), les personnes isolées sont bien exportées à partir de l'arbre en ligne.

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,

Vous parlez bien de personnes totalement isolée sans aucun lien que ce soit en tant que témoin, parrain/marraine ... ?

Par ex. Cette fiche sur votre arbre : https://gw.geneanet.org/thetienne?lang=fr&pz=thierry&nz=etienne&p=marc+adolphe&n=ardouin
n'est pas isolée

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15745
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Thierry pour l'info, je ne savais comment étaient traitées les personnes totalement isolées dans une sauvegarde au format Gedcom.

@ Monique

Les personnes reliées à l'arbre en tant que témoins, parrains, marraines ne sont pas isolées et sont donc bien exportées dans une sauvegarde au format Geneweb.

Nota : cette particularité de non export des personnes isolées permet, par un export/réimport d'une sauvegarde au format Geneweb, de supprimer les ?? isolées issu de la suppression et fusion d'individus.
Cordialement,
Jack
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55510
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 04 agosto 2020, 13:53 Merci Thierry pour l'info, je ne savais comment étaient traitées les personnes totalement isolées dans une sauvegarde au format Gedcom.

@ Monique

Les personnes reliées à l'arbre en tant que témoins, parrains, marraines ne sont pas isolées et sont donc bien exportées dans une sauvegarde au format Geneweb.

Nota : cette particularité de non export des personnes isolées permet, par un export/réimport d'une sauvegarde au format Geneweb, de supprimer les ?? isolées issu de la suppression et fusion d'individus.
je sais pour les personnes citées comme témoin etc.., c'est bien pour cela que je voulais être certaine qu'ils ne s'agissait pas de personnes dans cette situation qui pourraient sembler isolées

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Responder

Voltar para “Questions techniques diverses”