Responder

Ascendances protestantes

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
paumaitretartav
paumaitretartav
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
Issu d'un mariage mixte (catholique/protestant), je m'intéresse à mon ascendance maternelle protestante. Grâce à un membre de généanet, j'ai pu découvrir mes ancêtres drômois sans pour autant que soit précisé leur confession (à quelques exceptions). Je souhaite aujourd'hui m'atteler à cette tâche. Ma mère est de confession calviniste ainsi que l'était sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand mère (bien que chacune d'entre elles aient épousé des catholiques). Cette dernière Lydie Hortense Chastel est née à Luc-en-Diois en 1856 et morte à Lyon 5ème en 1931. Il semble qu'elle ait été protestante mais sans absolue certitude. Je souhaite entrer en contact avec des personnes qui pourraient me guider pour effectuer ces recherches et pourquoi pas des personnes ayant la même ascendance que la mienne ?.(En pièce jointe un PDF de mon ascendance drômoise)Merci pour votre aide
Pascal AUMAITRE-TARTAVEZ
Anexos
Ascendance protestante.pdf
(172.84 KiB) Transferido 31 vezes
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42462
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Après l’Édit de tolérance puis ensuite l'état civil on ne peut pas différencier les protestants des catholiques par les actes.

Normalement, s'ils n'ont pas abjurés, vos ancêtres protestants disparaissent des registres catholiques de 1685 à 1787.

Ils ont alors été baptisés au désert, s'y sont mariés. Ils peuvent aussi avoir abjuré pour avoir une vie sociale et donner une légitimité à leur mariage et à leurs enfants. C'est ce qui est sans doute arrivé à ceux que vous avez retrouvés.

Il faut donc chercher aux archives de la Drôme, s'il y a les registres protestants s'il y en a d'autres.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fpaillette
male
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour de Normandie
Votre situation est assez classique, ici aussi au XIXe les femmes protestantes qui se marient avec un catholique...
Les enfants prennent la religion de la mère et les enfants passent catholique quant le père protestant se marie avec une Catholique.
Mon AR est la première de la lignée à se marier avec un Catholique
Sa fille a fait de même et ma mère aussi ... les hommes se sont convertis et le protestantisme est arrivé jusqu'a moi ainsi.
Pour votre problème...
Première chose regardez les recensements de 1851 de Luc-en-Diois - le seul et unique a donner les convictions religieuses des habitants de la communes.
Si non remontez l'ascendance de cette branche et les ennuis devrait arriver au moment de la révolution.
- Vos ancêtres vont disparaître au passage de l'état civil -- au registre paroissiaux (je viens de voir la Savoie ... elle est Française que depuis 1860 je parle de la Savoie) idem pour la remarque du dessous
- Consulter aux AD les registres de tolérance de 1787 (état civil des non-catholiques) du bailliage le plus proche.

- Prendre contacte avec l'église protestante de la région (les protestants ont eux aussi des registres de baptême - mariages - inhumations.).
Voilà quelques pistes.
n'hésitez pas à poursuivre le débat.
Cordialement fp
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42462
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fpaillette Escreveu: 17 dezembro 2018, 10:26
- Consulter aux AD les registres de tolérance de 1787 (état civil des non-catholiques) du bailliage le plus proche.

Cordialement fp
Juste une précision, en 1787, ce n'est pas encore l'état civil.

Les mises en conformité sont faites devant le curé et parfois un notaire.

Les époux présentent soit un contrat de mariage soit quatre témoins pour faire valider leur mariage et la naissance des enfants.

Parfois, avec un peu de chance on trouve des renseignements complémentaires par les écrits des pasteurs, par les études sur le protestantisme dans la région.

Taper des mots clés sur google et voyez ce qui arrive.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
paumaitretartav
paumaitretartav
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci de vos réponse qui m'apportent quelques éclaircissements. Pour répondre à FPaillette : Pour ce qui me concerne, je suis de confession catholique puisque mes parents sont unis selon le rite catholique. La famille de mon père était catholique et aurait difficilement accepté un mariage protestant pour le seul "homme " de la famille à cette époque (1963). Ma mère souhaitait ne pas abjurer mais a accepté de se marier selon le rite catholique. Elle a du signer un document où elle s'engageait à élever ses enfants futurs dans la religion catholique et c'est le cas de beaucoup de mes cousins et cousines puisque seules 2 de mes cousines sur 15 sont protestants. Mes oncles et tantes (protestants) ont épousé des catholiques. Tout ceci explique en partie ma méconnaissance de la généalogie protestante. J'ai pris contact avec le Grand temple de Lyon car maman ne se souvient plus dans quel temple de Lyon elle a été baptisée et également faire les recherches pour ma grand-mère, mon arrière-grand-mère. Je vais prendre contact avec le temple de Luc-en-Diois également en espérant pouvoir consulter leurs archives. j'ai commencé la lecture des registres de différents pasteurs du Diois d'avant la révolution. Merci mille fois pour votre aide. Je fais cela aussi pour maman qui lutte depuis deux ans contre la maladie et qui souhaite renouer avec ses origines. Je reste en contact.
Cordialement,
Pascal
paumaitretartav
paumaitretartav
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le recensement de 1856 m'indique que la famille de mon aîeule habite la maison n° 146 du faubourg Saint-Laurent qui se trouve être le quartier où est situé le temple puisqu'il était construit en dehors les murs. Cela semble être déjà un indice. Mon aîeule est indiquée comme étant le 4ème et dernier enfant du couple (elle a un mois seulement).
pascaller
pascaller
Mensagens: 795
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 17 dezembro 2018, 11:14 Juste une précision, en 1787, ce n'est pas encore l'état civil.

Les mises en conformité sont faites devant le curé et parfois un notaire.
Bonsoir,

Je suis d'accord avec fpaillette. Au moins en Normandie, et sans doute dans d'autres provinces, les mariages et les naissances protestants sont déclarés en 1787-1788 devant les autorités du bailliage, en application de l'édit de tolérance, parfois 20 à 30 ans après leurs dates effectives. On peut parler de la véritable création par l’État d'un état-civil protestant. J'y ai trouvé beaucoup d'informations sur mes ancêtres protestants. Voir par exemple aux archives départementales de la Seine-Maritime ce registre protestant du bailliage de Caudebec en 1788 :
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2691733&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Pascal
paumaitretartav
paumaitretartav
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Voilà ce que me donne le recensement de 1861 :

473/ CHASTEL Auguste, ferblantier, 40 ans, catholique
474/ LAGARDE, femme CHASTEL Angélique, ménagère, 41 ans, calviniste
475/ CHASTEL Louise, 14 ans, leur fille, calviniste
476/ CHASTEL Auguste, 11 ans, leur fils, catholique
477/ CHASTEL Marie, 8 ans, leur fille, catholique
478/ CHASTEL Lydie Hortanse, 5 ans, calviniste (mon arrière-arrière-arrière grand-mère)
paumaitretartav
paumaitretartav
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le recensement de 1866 confirme celui de 1861
Commune : Luc-en-Diois
Quartier : Le Bourg
N° maison : 90
N° foyer : 114

414/ CHASTEL Auguste, ferblantier, 45 ans, catholique
415/ LAGARDE, femme CHASTEL Angélique, ménagère, 43 ans, calviniste
475/ CHASTEL Louise, 18 ans, leur fille, calviniste
476/ CHASTEL Auguste, 17 ans, leur fils, catholique
477/ CHASTEL Marie, 15 ans, leur fille, catholique
478/ CHASTEL Lydie Hortanse, 10 ans, calviniste
fpaillette
male
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Vous parlez du recensement de 1861 :
mais je vous parlais de celui de 1851 .
OK BRICO ... je parle d'état civil des NON-catholique ou l'édit de Versailles ou plus connu sous le nom de EDIT de Tolerence.
Bonne journée
F Paillette
paumaitretartav
paumaitretartav
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
En fait j'ai regardé celui de 1856 car Lydie est née en 1856 mais il ne me donnait pas la confession des personnes alors que celui de 1861 les donnait. En tout cas, merci pour vos précieux conseils qui m'ont permis de voir qu'il s'agissait d'un couple mixte qui a fait le choix de diviser la fratrie entre les deux confessions. Je vais quand même chercher les preuves formelles de ces baptêmes. J'ai pris contact avec la communauté protestante de Luc, nous verrons bien. Merci encore à tous, je poursuis le dialogue bien entendu, j'ai encore pas mal de choses à apprendre.
Pascal
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Responder

Voltar para “Généalogie protestante”