Responder

Recherche : acte de mariage dans le Maine-et-Loire entre 1780 et 1786

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
floflo67000
male
Mensagens: 371
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

(C'est une première pour moi de faire une recherche d'acte protestant).

Je recherche un acte de mariage protestant dans le département du Maine-et-Loire entre 1780 et 1786.
Il s'agit du mariage de Pierre HY (qui je pense est baptisé protestant) et Jeanne GUIGNARD (qui elle est catholique) née à Cholet, fille de Michel GUIGNARD et de Jeanne BARRE.

Ils ont deux enfants : Jeanne HY, née le 15 août 1786 à Maulévrier et Pierre HY (mon ancêtre), né le 29 août 1788 à Saint-Pierre des Echaubrognes (Deux-Sèvres). Sauf que dans les registres paroissiaux, leur acte est introuvable ...

J'ai lu que les protestants ne faisaient généralement que des contracts de mariage, si j'ai bien compris ...

PS: récemment, j'ai appris que mon arrière grand-père HY a été baptisé protestant en 1916 à Saumur, et j'ai fait le rapprochement entre ça et le fait que je ne puisse trouver ni l'acte de baptême de mon ancêtre ni l'acte de mariage de Pierre HY et Jeanne GUIGNARD ; à moins que je me trompe.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup par avance.

Cordialement,

Florian
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42816
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avant 1787, les actes de mariages protestants sont faits au désert et souvent, en plus, devant notaire.

Donc il faut chercher le contrat de mariage.

à partir de 1788 l’Édit de tolérance datant de 1787 a permis d'enregistrer les mariages protestants antérieurs à cette date et faits au désert.

Il faut donc chercher ces enregistrements. Les protestants ont rapidement fait enregistrer leur mariage et les baptêmes des enfants nés. Ces enregistrements se faisaient devant le curé et un notaire ou un notable de la ville.

On retrouve les enregistrements des déclarations dans les registres de mariages des années 1788 et 1789.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
floflo67000
male
Mensagens: 371
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Brigitte,

Merci à vous pour toutes ces informations. Dans ce cas, comment trouver les contrats de mariage ? Sont-ils trouvables dans les archives en ligne ?

Cordialement,

Florian
francescadue1
female
Mensagens: 44
Bonsoir,
Jeanne et Pierre HY sont peut-être nés respectivement à Maulévrier et St Pierre des Echaubrognes, mais ils ont pu être baptisés dans une paroisse voisine.Cela arrivait lorsque que le curé était absent ou que le lieu de naissance était plus proche de la paroisse voisine que de la paroisse d'origine. Il fallait faire vite, surtout si l'enfant était né fragile. Avez-vous cherché dans les registres des paroisses des alentours (Yzernay, La Tessoualle...)?
Sauf erreur, à ma connaissance, le patronyme HY n'est pas un patronyme protestant dans la région à cette époque.
Avez-vous demandé une copie de l'acte de baptême protestant de votre arrière-grand-père à Saumur? Vous pourriez peut-être y apprendre des choses intéressantes sur sa famille (religion respective de ses parents, nom et origine du parrain et de la marraine, ...).
Bonne chance dans vos recherches.
Marie-Françoise.
floflo67000
male
Mensagens: 371
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Marie-Françoise,

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que c'est une possibilité, et je vous avoue que je n'y avais pas réellement pensé, je vais chercher dans les registres des communes voisines.

Concernant le patronyme HY, je suis d'accord avec vous, ça m'étonne aussi. Apparemment dans ma famille, le nom était un autre, mais au fil du temps, il serait devenu "Hy", mais ce n'est pas sûr.

Où est-ce que je pourrais demander l'acte de baptême protestant de mon AGP ? Dois-je contacter les Archives de Saumur par mail ? ou dois-je contacter le temple où il a été baptisé ?

Je viens aussi de me souvenir que la mère de mon AGP aurait été déposée après sa naissance dans un orphelinat nommé "Bon Pasteur" à Saint-Hilaire-Saint-Florent (d'après des recherches qu'une arrière grand-mère avait faites).

Cordialement,

Florian
francescadue1
female
Mensagens: 44
Bonsoir Florian,
J'ai trouvé le patronyme HY orthographié HYE, HYT, HI, HIE.Il est surtout présent dans le sud-ouest du Maine et Loire, le nord-ouest des Deux-Sèvres et le nord-est de la Vendée (Mortagne, St Hilaire de M., St Laurent s / Sèvre, Les Epesses) où, à ma connaissance il n'y avait pas de protestants.

On ne le trouve pas dans la région où vivaient les protestants dans le nord-ouest des Deux-Sèvres (en gros autour de Moncoutant). C'est pour cette raison que l'ascendance protestante de votre arrière-grand-père me pose question.

En demandant une copie de son acte de baptême au temple de Saumur, vous saurez d'abord si cette info est bien exacte. Si elle l'est, peut-être saurez-vous s'il a été baptisé enfant ou adulte. Dans le premier cas, cela signifierait que l'un ou les deux parents étaient protestants. Dans le deuxième cas, peut-être n'étant pas baptisé, a-t-il demandé le baptême à l'âge adulte pour pouvoir épouser une jeune femme protestante. Après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, les protestants ont dû, le plus souvent, faire baptiser leurs enfants par le curé, faute de pasteur, et ce baptême, quoique catholique mais quand même chrétien, était reconnu valide. Je pense que l'idée d'un seul baptême, qu'il soit catholique ou protestant, a perduré.

En ce qui concerne la mère de votre arrière grand-père il est bien exact qu'il existait un orphelinat tenu par les soeurs du Bon Pasteur à St Hilaire St Florent. Voici deux liens vers Gallica qui pourraient vous aider. Avec un peu de chance elles auront tenu des registres d'entrée des enfants recueillis et vous en saurez un peu plus.

https://data.bnf.fr/17096712/bon_pasteur_saint-hilaire-saint-florent__maine-et-loire/

https://data.bnf.fr/fr/32836261/le_petit_echo_du_bon_pasteur_de_saint-hilaire-saint-florent/

Bon courage dans vos recherches.
Marie-Françoise
floflo67000
male
Mensagens: 371
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Marie-Françoise,

D'abord, merci pour toutes ces informations.

C'est vrai que ça me pose aussi question parce que jamais je n'avais entendu parler d'une quelconque ascendance protestante dans la famille de ma grand-mère auparavant. Mais elle m'a expliqué que mon arrière grand-père s'est marié avec sa première femme et ont fait baptiser leurs enfants protestants. Ensuite, il a épouse mon arrière grand-mère (sa seconde femme) et ont fait baptiser leurs enfants catholiques. J'avoue que je trouve ça tout de même curieux quand même, d'autant plus que comme vous dites, il n'y a pas à votre connaissance, de protestants qui portaient le patronyme HY...

Concernant l'orphelinat Bon Pasteur à St Hilaire St Florent, malgré qu'il soit appelé Bon "Pasteur", je ne sais pas s'il s'agit d'un orphelinat catholique ou protestant.

En tout cas, je vais contacter le temple pour pouvoir obtenir une copie de l'acte de baptême de mon arrière grand-père, si c'est possible.

Merci beaucoup à vous.

Florian
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42816
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
floflo67000 Escreveu: 27 maio 2019, 19:12 Bonjour Brigitte,

Merci à vous pour toutes ces informations. Dans ce cas, comment trouver les contrats de mariage ? Sont-ils trouvables dans les archives en ligne ?

Cordialement,

Florian
Bonjour,

s'il y a des contrats de mariage, ils sont aux archives départementales. Les contrats de mariage, les testaments, les reconnaissances de dot ne sont pas numérisées.

Vous pouvez demander au "fil d'Ariane" ou à une association de la région concernée.

Après l'Edit de Tolérance, les actes sont tous rédigés sur le même registre sans tenir compte de la religion.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
francescadue1
female
Mensagens: 44
Bonjour Florian,
L'orphelinat du Bon Pasteur à St Hilaire St Florent était une institution catholique. Votre aïeule a donc été élevée dans la religion catholique.
Ce lien vous en dira plus sur les soeurs du Bon Pasteur et leur mission sociale :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A9gation_de_Notre-Dame_de_Charit%C3%A9_du_Bon_Pasteur

Bonne journée à vous.
Marie-Françoise
floflo67000
male
Mensagens: 371
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Brigitte et Marie-Françoise,

Merci à vous deux pour ces précisions.

Bonne journée à vous,

Florian
Responder

Voltar para “Généalogie protestante”