Responder

peut etre protestant

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
pascaller
pascaller
Mensagens: 795
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Une étude de Guy Astoul sur l'instruction des catholiques et des protestants en Aquitaine, qui montre que si les protestants sont nettement plus alphabétisés que les catholiques, ils sont loin de l'être tous, au moins au XVIIe siècle. La différence d'instruction peut aussi s'expliquer par les lieux de vie et les professions, les protestants étant plus urbains et plus présents dans le commerce et les métiers du droit.
https://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1996_num_69_1_2807

Pascal
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pascaller Escreveu: 24 julho 2020, 12:31 Bonjour,
Une étude de Guy Astoul sur l'instruction des catholiques et des protestants en Aquitaine, qui montre que si les protestants sont nettement plus alphabétisés que les catholiques, ils sont loin de l'être tous, au moins au XVIIe siècle. La différence d'instruction peut aussi s'expliquer par les lieux de vie et les professions, les protestants étant plus urbains et plus présents dans le commerce et les métiers du droit.
https://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1996_num_69_1_2807

Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour cette étude qui met en évidence que les ruraux sont peu ou pas alphabétisés qu'ils soient protestants ou catholiques, d'ailleurs ; les notables, gens plutôt des villes, le sont beaucoup plus ainsi que quelques artisans en particulier du textile. Le graphique 1 montre aussi la faible alphabétisation des femmes par rapport aux hommes.
En gros c'est le constat que j'ai fait dans ma région (vallée de la Dordogne).
Cordialement,
Michel
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42464
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

la région que j'ai étudié c'est tout le Luberon, dans le Vaucluse. Les femmes signent les actes à une époque où mes ancêtres catholiques ne le font pas.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Concernant la vallée de la Dordogne, je confirme ce qu'indique Michel. J'ai fait des recherches sur les registres protestants de Gensac et Sainte Foy la Grande; peu d'actes sont signés.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
jouhanneau
male
Mensagens: 907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
novice Escreveu: 26 julho 2020, 12:14 Concernant la vallée de la Dordogne, je confirme ce qu'indique Michel. J'ai fait des recherches sur les registres protestants de Gensac et Sainte Foy la Grande; peu d'actes sont signés.
Cordialement
Marcelle
Pour exemple ce passage d'un contrat de mariage au seing de deux familles de laboureurs protestants de la juridiction de Gensac:
« Fait et passé au village de MONDEAU, paroisse de FLAUJAGUES juridiction du dit GENSAC, maison et demeure des père et mère de la future, après midi, le 22 du mois de février 1785, en présence de sieur Pierre DEBORIE huissier aux tailles, et Jean COURRECH, maçon, habitant, savoir, le dit sieur DEBORIE, des faux bourgs de GENSAC, et le dit COURRECH, de la présente paroisse, témoins connus et à ce appelés et requis qui ont signé avec le futur époux, le père de la future, et certains parents et assistants, non la future, ni le père du futur, ni les mères des dits futurs, et autres parents et assistants, pour ne savoir de ce, interpellés par nous dit notaire ; ainsi signé à l’original, Pierre MAUMEY, Pierre DESCRAMBES, GENEVRE, Jean LAJORTHE, Pierre BERANGER, Pierre REY, Pierre VIGOUROUX, DEBORYE, Jean COURECH, et le NOTAIRE… »
Et cela à la veille de la Révolution! Cet exemple n'est pas le seul, dans les registres catholiques ou protestants de la région, c'est la même chose pour une période couvrant tout le XVIIIe siècle (il y a des exceptions seulement pour quelques femmes de la noblesse ou de la bourgeoisie aisée) cela dit, le midi, la Provence étaient peut-être plus évolués à cette époque dans le domaine de l'éducation?
Cordialement,
Michel
sudvienne
male
Mensagens: 85
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
novice Escreveu: 23 julho 2020, 16:50 Avant de dire qu'il est peut-être protestant et de rechercher un acte de naissance sans date précise et ni l'identité des parents, il me semble qu'il vaudrait mieux rechercher un contrat de mariage qui lui donnera le nom des parents et apportera éventuellement d'autres éléments sur la famille .
Cordialement
Marcelle
rien aux archives concernant les notaires pour 1719
Responder

Voltar para “Généalogie protestante”