Responder

[Identification] blason aigle bicéphale couronnée et écu de France

veirun
male
Bonjour,

Quelqu'un peut 'il m'aider à identifier ce blason "de gueule (ou de pourpre) à l'aigle bicéphale de sable couronnée d'or, sur le tout écu de France (ou d'azur à trois fleurs de lys).

Merci de votre aide
Anexos
P1070171.JPG

alban56
alban56
La Pologne ne porte pas d'aigle bicéphale dans ces armes. C'est la Serbie qui arbore ce symbole héraldique.

franguit
franguit
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Quae nocent, docent.

C'est la devise des princes de Valachie, les Cantacuzènes.
Ils portent dans leurs armes une aigle d'or sur fond de gueules,et une branche porte un sur-le-tout d'azur à trois fleurs de lys d'or.

Cordialement

alban56
alban56
Effectivement sur la photo de tjb81 on voit bien mieux les couleurs que sur la première photo ! Serait-il possible de savoir la provenance de cette assiette ?

tjb81
tjb81
alban56 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement sur la photo de tjb81 on voit bien
> mieux les couleurs que sur la première photo !
> Serait-il possible de savoir la provenance de
> cette assiette ?

Salut Alban,
En faisant une recherche sur la Devise, je suis tombé sur ce lien par hasard ... ;)
http://www.leboncoin.fr/vi/48067677.htm?ca=11_s

PS. Désolé, le lien n'est plus actif. Le bien a été vendu.

veirun
male
Bonjour, et merci pour cette aide.

Le blason est reproduit sur une assiette de la manufacture de Gien, réalisées aux environs de 1850-1870.
La manufacture était à l'époque très en vogue, et réalisait des services aux armes des familles nobles et bourgeoises de toute l'Europe.
Le motif du pourtour de l'assiette que je possède est différent de celle qui a été postée, la manufacture réalisait des essais avec différentes frises, avant de les proposer aux clients.
Le grand armorial propose le blasonnement suivant :

Cantacuzène Grèce, Moldavie, Pologne, Russie, Roumanie - de gueules, à l'aigle éployée ® et couronnée d'or
- Alias (Carnet Mondain belge) : coupé de deux traits, au 1, tiercé en pal, en a) d’azur à deux couronnes d’or ; en b) d’argent à un ange du même, vêtu d’azur et tenant de la dextre une croix haute d’or, de la senestre ( ?) ; en c) de gueules au dextrochère et senestrochère de carnation, vêtus de sinople rebrassé d’argent, mouvant des flancs, soutenant une couronne d’or ; au 2, parti de trois traits, en a) d’azur à l’aigle de sable, perchée sur un mont de trois coupeaux d’argent mouvant de la pointe, tenant dans son bec une croix haute d’or en pal, accompagné en chef, à dextre d’un soleil du même et à senestre d’un croissant couché d’argent ; en b) d’argent à trois pals de gueules ; en c) d’azur à deux bandes haussées d’or ; en d) de gueules au rencontre de bœuf (taureau) d’or surmonté entre les cornes d’une étoile à six rais d’argent ; au 3, parti de trois traits, en a) de gueules au dextrochère et senestrochère de carnation, vêtus de sinople rebrassé d’argent, soutenant une couronne d’or ; au b) coupé d’azur à cinq étoiles à six rais d’argent rangées 3 et 2, sur argent au pêcheur du même, issant d’une rivière d’azur, de laquelle il tire avec sa canne à pêche un poisson d’argent ; au c) d’argent à trois pals de gueules ; au d) d’azur à deux couronnes d’or ; sur le tout de l’écu, d’azur à trois fleurdelys d’or.

Je poursuis mes recherches sur les Cantacuzène ou Cantacuzino.
Je vous tiendrai informés.

Merci encore (et désolé pour le retard à répondre, je n'avais pas reçu de mail m'informant de ces interventions).
Bien cordialement

Responder

Voltar para “Héraldique”