Responder

BESOIN D'AIDE pour un blasonnement

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
ianisinai
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je bute sur le blasonnement d'une famille vendéenne :
Imagem
Il faut dire qu'il y a une superposition de meubles pour le moins étrange (je n'en ai jamais rencontré de telle !). Je ne sais pas trop comment blasonner la superposition des ciseaux, mais surtout leur différence de taille et laquelle charge l'autre. J'en était arrivé ici :

"De sinople, aux deux ciseaux de sable bordés d'argent, l'un chargeant l'autre en pile, accompagnées de trois tours crénelées d'argent mal ordonnées, au chef du même semé de double cœurs couronnés et croisetés de sable".

J'avais pensé à dire qu'un ciseau chargeait l'autre "en pile" pour évoquer le fait que l'inférieur est plus petit que le supérieur, comme s'ils s'inséraient dans une pile. Après, le fait que c'est le grand qui charge le petit n'apparait, je suis perplexe.
J'ai aussi un peu l'impression de me répéter sur les couleurs. Bref, tous les commentaires sont les bienvenues.
Merci d'avance amis héraldistes !
schneeca
schneeca
Mensagens: 449
Ouf, je comprends vos hésitations ! :lol:
Je trouve souvent pour des ciseaux de cette forme qu'il est précisé :
« paire de ciseaux ouverte ..., les pointes en haut. ». Ou alors « en sautoir » pour exprimer le fait qu'ils sont ouverts.

Avez-vous le nom de cette famille ?
ianisinai
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est le blason d'une des nombreuses branches de ma famille, le nom est Retailleau. Mais des Retailleau, il y en a des caisses. Si vous cherchez dans les volumes reliés, vous tomberez souvent sur le Révérend Jacques Retailleau, Curé de La Verrie, ou Catherine Retailleau. Impossible de trouver le blasonnement de celui-ci, qui est plus récent et appartient à un certain Jean Retailleau, un illustre inconnu choletais.
schneeca
schneeca
Mensagens: 449
Hélas, ce nom est inconnu dans ma base de données qui contient 446 000 blasons :(
ianisinai
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne pense pas qu'il ait été déposé, c'est un blason personnel d'un ancêtre relativement récent (arrière-arrière-grand-père)
gonsans
male
Mensagens: 839
Bonjour

Important de bien blasonner ces ciseaux, vedettes "parlantes" de l'écu : RE explique qu'il y en a deux ; TAILLEAU les ciseaux.
On pourrait donc utiliser le verbe "répliquer" ?

Une paire de ciseaux de sable ouverte en sautoir répliquée en diminution, leurs lames parallèles, la première brochant sur la seconde surmontée par la première.

Bon ....
ianisinai
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci gonsans, c'est pas mal du tout même si c'est long en effet. Je n'avais jamais rencontré la formulation "répliquée", et encore moins "en diminution". Et en effet, mon ancêtre a réussi à créer des armoiries parlantes de manière assez ingénieuse.
gonsans
male
Mensagens: 839
totale invention de ma part pour répliquée et diminution !
Responder

Voltar para “Héraldique”