Responder

Blason a identifier

babeth6
babeth6
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis en possession d'un portrait peint avec un blason en haut à gauche. Il se pourrait que ce soit le portrait d'un religieux du Nord de la France, ce tableau appartenait à un belge et a été vendu à Douai. J'aimerai identifier la personne de ce tableau.

merci d'avance
Anexos
Religieux.jpg

schneeca
schneeca
« De gueules, à la fasce d'argent, accompagné de trois merlettes du même. »
Il pourrait s'agir d'un membre de la famille Alès de Corbet.

babeth6
babeth6
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

merci de votre réponse rapide, je vais y regarder de plus près.

Cordialement

Elisabeth

gonsans
male
Bonjour

Je pencherai plutôt pour un des chanoines douaisiens Thery de Gricourt.
Ne peut on lire le début de la devise ?
Cordialement
HJG

babeth6
babeth6
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

merci de votre réponse qui vient confirmer mon impression. Il faut maintenant savoir de quel chanoine il s'agit. Auriez-vous une idée.
blason.jpg
Voici le blason agrandi.

Merci de votre aide

Cordialement

Elisabeth

nfrot
nfrot
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Vous trouverez peut-être quelque-chose d'intéressant ici
http://data.bnf.fr/atelier/14976433/francois-joseph_thery_de_gricourt/

Cordialement
Nathalie

babeth6
babeth6
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci beaucoup,

Cordialement

Elisabeth

gonsans
male
Hasard ou pas , la devise comporte le mot Teri ..........
Última edição por gonsans em 25 julho 2018, 16:39, editado 1 vez no total.

gonsans
male
Hasard ou pas , la devise comporte le mot Teri ..........

shifu84
shifu84
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
(1995) De gueules à la fasce d'argent accompagnée de trois merlettes de sable.
* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armes à enquerre.

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 170.

La commune de Ruisseauville a porté jusqu'en 1996 -mais elle l'avait un peu oublié- un blason à une fasce surmontée d'une tête d'aigle et soutenue d'une fleur de lis. Ces armes sont encore sculptées au fronton de la mairie.
L'ignorant sans doute, les Archives du Pas-de-Calais suggéraient en 1995 que la commune relevât les armes de l'abbaye du lieu; armes représentées sur un vitrail de l'église de Ruisseauville, mais avec des couleurs de fantaisie. En effet, l'abbaye portait, selon D'Hozier (fin XVIIe, début XVIIIe siècle) d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois merlettes de sable; le vitrail montre, lui, un champ de gueules et une fasce d'argent. Ce sont ces armes erronées et à enquerre, que la commune a substituées à ses armes plus anciennes, par délibération du 8 novembre 1995.
Mais une erreur n'arrivant jamais seule, les commis de D'Hozier, lors de l'établissement de l'Armorial général de France en vertu de l'édit de 1698, ont attribué à l'abbaye des armes d'office (sans doute en l'absence de réponse des chanoines), et l'abbaye ne les a jamais portées. De là l'origine des armes aux trois merlettes.
L'abbaye augustine de Sainte-Marie-aux-Bois, à Ruisseauville, qui eut pour dernier abbé Jean-Dominique-Augustin Hurtevent en 1792, portait plus exactement d'argent à la fasce d'azur surmontée d'une tête d'aigle arrachée de sable et soutenue d'une fleur de lis du même. Ceci expliquant cela.
(Jacques Dulphy)

https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6226

babeth6
babeth6
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

merci de m'aider sur ce sujet.

Sur le site https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=9873, Jacques Dulphy a fourni une photo du blason en pièce jointe qui ressemble très fortement à celui qui est peint sur le tableau. Vous en parlez dans votre mail. Savez-vous si je peux joindre cette personne ?

Merci encore
Anexos
blason Thery de Gricourt.JPG

gonsans
male
Bonjour

Je vous ai mis sur la piste Thery de Gricourt depuis quelques jours déjà : rien d'épatant donc à ce que les armes Thery que vous trouvez sur le net ressemblent à celles de votre tableau :-)
Ce qu'il faut chercher maintenant, c'est si on peut s'assurer de cette identification par le biais de la devise.... J'ai posté un sujet sur le forum Latin, sans encore obtenir de réponses............ Je suis troublé par le Teri qui semble y figurer : fréquemment les devises font allusion au nom de leur titulaire !
Après si c'est bien Thery, je ne vois pas comment pourra t'on savoir duquel chanoine Thery il s'agit : ils semblent être contemporains ?
Bien cordialement

babeth6
babeth6
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci de votre réponse toujours interressante.

Les armoiries de la famille THERY de GRICOURT sont celles -ci
O ficheiro Armoiries THERY DE GRICOURT.jpg não está disponível
Melchior le fils ainé a récupéré ces armoiries après le décès de son père.

Françoiis Joseph le Prévôt de la Collégiale de Douai a brisé ces armoiries en ceci
armoiries de François Joseph Thery de Gricourt Prevot.JPG
Sur ces armoiries sont représentées en haut à gauche et en bas à droite de l'écu, 2 merlettes en haut et une étoile en bas. Je pense qu'on peut dire que le tableau que je possède ne représente pas François Joseph le Prévôt.

Mais est-il celui de l' Abbé de Cysoing qui se nomme aussi François Joseph et a pris le nom d'Augustin en religion ? Qu'en pensez-vous ??

Merci encore de votre attention.

Cordialemenbt

Elisabeth

Responder

Voltar para “Héraldique”