Responder

recherche d'un blason dessiné à Dinan vers 1869

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
yvonlecorre
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je cherche à qui appartient ce blason:
Ruprich-Robert Victor vers 1869 crayon  Dinan.jpg
Ruprich-Robert Victor vers 1869 crayon Dinan.jpg (22.87 KiB) Visto 116 vezes
Il s'agit d'un dessin au crayon de l'architecte Victor Ruprich-Robert lors de sa venue à Dinan en Bretagne vers 1869. Il a été écrit qu'il s'agit de la famille Artur de la Motte seigneur de la Gibonnais, à Trévron près de Dinan. Mais selon Pol Potier de Courcy, ce n'est pas exact. "D’azur au croissant d’or, surmonté de deux étoiles de même". Nobiliaire et armorial de Bretagne 1890 (1, p. 20).

Cordialement,

YLC
eneuville
eneuville
Mensagens: 154
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

j'identifie une rose des vents sur la gauche, mais j'ai du mal à nommer le meuble central.
Je ne l'ai pas trouvé dans l'armorial Généanet, pourtant assez important, il y a très peu de blasons avec une "rose des vents".

Pour moi il s'agit d'un projet de blason, mais qui n'a pas été enregistré. Peut-être un projet réalisé pour un Artur de La Motte qui souhaitait des armoiries personnalisées ?

Emmanuel
yvonlecorre
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Des précisions: il s'agit d'un dessin pris sur le vif d'un écusson placé sur une cheminée d'une maison détruite en 1876. La maison peut dater du XIIIè, a été rénovée au XVIIè (1633) par la famille Artur.
Jean Artur seigneur de la Gibonnais est conseiller du roy, commissaire lors de la réformation des années 1680 à Dinan. Je viens de retrouver la description du blason qu'on lui attribue: D’azur au cœur d’or, sommé d’une croix et accompagné de deux étoiles à 8 rayons en flancs et d’un croissant en pointe de même. mais je ne trouve pas la source de cette attribution.

YLC
Responder

Voltar para “Héraldique”