Responder

identification blason à Saint-Julien de Coppel (Auvergne)

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
groisne
groisne
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je cherche a identifier le blason de droite sur le linteau de la porte de la tour (XVI eme) de la propriété connue sous le nom de "la Tourelle" dans le bourg de Saint-Julien de Coppel dans le Puy de Dôme.

D'après l'armorial d'Abzac, le blason de gauche est le blason des CHAPOT-Laroche "d'azur, à un arbre d'or, soutenu d'un croissant d'or"
(Auvergne JM 8847 Jougla de Morenas)
BLASON LA TOURELLE bis.JPG
LINTEAU LA TOURELLE bis.JPG
BLASON CHAPOT-Laroche LA TOURELLE bis.JPG
d'avance merci pour vos réponses.

cdt
groisne
groisne
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une précision importante la construction de la tour date de 1560/1580 mais le linteau pourrait être postérieur et daté de la fin du XVIII éme siècle ?

cdt

DG
gonsans
male
Mensagens: 839
Bonsoir

Une intuition et rien de plus car je ne trouve aucune source pour la vérifier.
Ce sont très probablement les armoiries de l'épouse d'un Chapot-Laroche.
Ce sont des armoiries qui comportent un château à 2 tours et un chef chargé de ...
Angélique Boyer de la Salle est une épouse qui conviendrait .
Nicolas de Bry la mentionne dans sa généalogie sur Geneanet comme épouse Chapot et lui attribue des armoiries que je ne retrouve pas dans les armoriaux, mais qui ne sont pas le contraire de celle qui vous occupent. Pas les mêmes, mais un petit quelque chose.
Interrogez le pour savoir d'où il les sort et voyez s'il n'y a pas des alias.
Sans garantie ni responsabilité....
Cordialement
HJG
alainfgrz
alainfgrz
Mensagens: 8
Bonsoir,
J'ai fait beaucoup de recherches sur la famille CHAPOT qui a vécu pendant de très nombreuses années à St Anthème. Il faut dire qu'un de mes ancêtres patronymiques Pierre FOUGEROUSE a épousé une CHAPOT prénommée Bonnette. Je possède entre autre une copie du livre de raison des CHAPOT-LAROCHE qui évoque la plupart des familles bourgeoises du Puy de Dôme dont la sienne. J'ai aussi tous les tomes "des anciennes familles bourgeoises dans les insinuations judiciaires de Riom" ou l'on trouve les contrats de mariages, les donations et les testaments des familles bourgeoises du Puy de Dôme.
Ceci dit j'ai beaucoup cherché avant de vous répondre, car l'épidémie de Covid a fait que j'ai décidé de passer l'hiver dans ma résidence secondaire sur l'île d'Oléron et je n'ai pas à ma disposition ces documents qui sont dans ma résidence principale.
A partir des copies informatiques dont je dispose je peux vous dire plusieurs choses. Charles Joseph Anthème CHAPOT-LAROCHE qui a écrit le livre de raison des CHAPOT-LAROCHE écrit dans celui ci que son père est le premier des CHAPOT à avoir accolé à son nom celui de LAROCHE je sais aussi qu'il était avocat, était né le 30 août 1780 à Clermont-Ferrand et qu'au cours de l'été 1816 il est nommé maire de St Julien de Coppel et le sera jusqu'à sa mort. Le 22 septembre 1846 il est décédé à St Julien de Coppel, il est célibataire et c'est ses deux frères qui ont déclaré son décès, sieur Jean Joseph 63 ans chef d'escadron en retraite et sieur Pierre Anthème 57 ans ancien capitaine d'infanterie, tous les deux habitants St Julien de Coppel. Les parents de ces trois frères sont :
- le père : CHAPOT-LAROCHE Anthème avocat, membre du conseil municipal de Clermont et décédé le 15 mai 1813 (pas trouvé à Clermont-Ferrand ni St Julien de Coppel), en 1805 il fut nommé membre du conseil municipal de la ville de Clermont-ferrant et en exerca les fonctions jusqu'à sa mort. Il fut franc-maçon.
- la mère : de LAVILLE DU MAGNANT Marguerite a fait un testament le 15 juillet 1807 à St Julien de Coppel ou elle est décédée le 1er mars 1817.
Pour moi vu la période que vous donnez le couple dont on trouve les blasons sur le linteau de "la Tourelle" ce sont des membres de cette famille. Ce sont les parents ou les deux fils qui sont mariés :
- Jean Joseph CHAPOT-LAROCHE est marié avec Marie Anne BARTHOMINAT DESPALEINE
- Pierre Anthème CHAPOT-LAROCHE est marié avec Marie Louise Alexandrine DELAIRE
Il y a des descendants de ces couples qui ont vécu aussi à St Julien de Coppel, dont un qui a été maire mais ou se retrouve dans les années 1850 pour les unions ce qui est loin de l'époque que vous évoquez.
Cordialement,

Alain FGRZ
alainfgrz
alainfgrz
Mensagens: 8
Bonsoir,
Suite de mon précédent message :

- Pour le blason ont a effectivement un château à 2 tours du genre :
château à 2 tours - .png

au chef chargé de 3 ..... pour moi ce sont des roses dont voici un exemple :
Rose-.png

pour confirmer mon dire il faut regarder en haut et à gauche du blason et grossir l'image on a ceci :
rose taillée.png


Pour le blason proposé c'est celui de la famille : BOYER de SUGNY Famille du Forez
D'azur, à une tour d'argent, et une fasce d'or, brochant sur la tour, au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or

D'après mes recherches cette famille n'a aucun lien avec les BOYER de la SALLE Famille originaire de Haute-Loire.
Enregistrement des titres de noblesse le 4 août 1772 D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
blason Boyer de la Salle.png
blason Boyer de la Salle.png (12.97 KiB) Visto 153 vezes

On trouve aussi que cette famille de la Haute bourgeoisie d'Auzon se disait branche (descendants) des Boyer ou Bohier, barons de St-Cirgues en Auverge, de Chenonceaux en Touraine ...
Et cette famille BOHIER (alias BOHYER ou BOYER) porte « d’or, au lion d’azur, au chef de gueules ».
blason Bohier.png
blason Bohier.png (14.25 KiB) Visto 153 vezes
Au plaisir et cordialement

Alain FGRZ
alainfgrz
alainfgrz
Mensagens: 8
Bonjour,

J'ai fait un dessin du blason tel que je le vois et j'ai mis à coté la photo de l'original. J'espère que cela aidera à trouver la famille qui possède ces armoiries. Cordialement,

Alain FGRZ
original-vision.jpg
gonsans
male
Mensagens: 839
Bonjour

Je me demande si au centre du chef c'est aussi une rose ou ... J'ai l'impression que le meuble du milieu est plus complexe que les autres.
Cordialement
HJG

Par exemple un croissant comme pour ATHENOUL DE GOURDON alias ATENOUL, ATENOT, ATTENOT, ATHENOT dans la DROME
Responder

Voltar para “Héraldique”