Responder

Recherche CD Rom naturalisation


nanouche4
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je cherche des renseignements sur mon arrière grand-père portugais arrivé en France pendant la guerre 14-18. Sur un site j'ai appris qu'il avait été naturalisé. Depuis je cherche des infos et une éventuelle trace de cette démarche car j'ai cru comprendre que les dossier de naturalisation pouvaient être très riches. Dans le Journal Officiel de la République Française, son nom ne figure nul part. Je voulais acheter le CD rom des naturalisations mais il n'est plus disponible...j'habite loin de la région parisienne où se trouvent les archives nationales...je n'ai plus d'autre solution que de demander de l'aide à qq'un qui aurait en sa possession ce CD rom.

NOM : DE MORAES CERQUEIRA LIMA
Prénom : Jean (Joao)
Naissance à Vianna do Castello en novembre 1895

D'avance un grand merci à celui ou celle qui pourra m'aider.
manu95
manu95
Mensagens: 2703
Bonjour.

Une réintégration de nationalité Française d'une certaine:
CAPON Marie-Thérese
Date de naissance 05/02/1902 à Gorgue (Nord), épouse DE MORAES CERQUEIRA LIMA:
Date de naturalisation: 02/08/1931 ( Réintégration)
Décret n° 9108-31
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541717h/f24.item.r=%22de%20moraes%20cerqueira%20lima%22.zoom
"...Au cours de sa vie, cette personne a déjà possédé la nationalité française mais elle l'a perdue, soit volontairement (répudiation), soit involontairement, un décret de REINTEGRATION lui a permis de la recouvrer ultérieurement."


Cette personne a-t-elle un lien avec votre famille ?

Cordialement
Manuel.
manu95
manu95
Mensagens: 2703
re-

En marge de l'acte de naissance de Marie-Therese CAPON, se trouve la mention de son mariage avec Jean:
"...mariée à Gorgue le 03 Septembre 1921 avec De Moraes Cerqueira Lima Jean"
vue 396/434:
http://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=134994&lot_num=1&img_num=1

Nota: Pour les femmes françaises épousant un étranger :
• avant le 15.08.1927 la femme française ne conservait pas la nationalité française (et ce depuis 1804)

Avez-vous l'acte de mariage de vos arrières grands-parents ?, si oui, quels étaient le noms des parents de João (Jean) ?

Cordialement;
Manuel.
Última edição por manu95 em 03 junho 2018, 16:12, editado 1 vez no total.
walioun
walioun
Mensagens: 12635
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Pourquoi, faire plusieurs demandes dans la même heure !....
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=590998

Ce qui vous fait 2 réponses identiques
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
manu95
manu95
Mensagens: 2703
Pourquoi, faire plusieurs demandes dans la même heure !....
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=590998

Ce qui vous fait 2 réponses identiques
Effectivement, merci Henri pour l'avoir constaté ;)

J'en ai profité pour consulter les registre de mariage de Gorgue (1921), le mariage DE MORAES x CAPON est en ligne, j'ai ma réponse pour les parents de Jean:
" Sergent au premier Régiment d'infanterie Portugais...fils majeur naturel de Antonia Maria CORREIA

Manuel.
Última edição por manu95 em 16 maio 2018, 18:23, editado 1 vez no total.
manu95
manu95
Mensagens: 2703
Le registre de matricule militaire de João DE MORAES CERQUEIRA LIMA :
https://arqhist.exercito.pt/viewer?id=242855&FileID=1927462

fils de Antonio DE MORAES CERQUEIRA LIMA et de Antonia Maria CORREIA,
natif de Viana do Castelo, paroisse de Santa Maria Maior.

Complément:
https://memoiredhistoires.com/2018/03/16/devenir-francais-apres-la-grande-guerre/de-moraes/
https://memoiredhistoires.com/2018/03/16/devenir-francais-apres-la-grande-guerre/

Si vous le voulez, je peux vous envoyer la traduction du document, du moins, ses grandes lignes.

Manuel.
nanouche4
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Déjà un grand merci pour votre efficacité et vos recherches!!!

Effectivement je me suis rendue compte que ma première demande n'était pas au bon endroit du coup j'en ai fait une autre mais j'ai oublié de la supprimer. Vraiment désolée! C'était ma première utilisation de ce site!

Sinon, Marie-Thérèse CAPON est bien mon arrière grand-mère. Et ce que je cherchais c'était le nom du père de mon arrière grand-père car effectivement sur son acte de mariage il est mentionné qu'il est fils NATUREL de Antonia Maria Correia! Ce qui sous entend qu'il n'avait pas été reconnu. Je me demandais d'où venait le nom "De Moraes Cerqueira Lima".

Grâce à vous je découvre le nom de Antonio De Moraes C. L. Mais était-il son père biologique ou d'adoption??? A mon avis d'adoption...je ne le saurai sûrement jamais!

En tous cas je serais heureuse si vous pouviez me traduire ce que vous pouvez du document. C'est très gentil.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.
nanouche4
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour,

tu es de quel département ? ; je vais dire une chose on est de la même famille, ton arrière grand père c'est mon grand père :) .
moi je recherche des infos sur éventuellement des parents au Portugal. comment connaitre sa famille au Portugal actuellement?
[/quote]

Bonjour,

Ardèche et toi? Qui sont tes parents?

Au Portugal, je ne connais personnes. Les seuls noms de famille que je connaissent sont celui de mon arrière grand père Joao DE MORAES CERQUEIRA LIMA et ceux de ses parents Antonia Maria CORREIA et Antonio DMCL. Je sais qu'il est né à Viana do Castelo mais sur internet je n'ai rien trouvé de plus...

Si tu as des infos concernant ton grand père je suis preneuse. Notamment sur son père ( dans l'acte de mariage de Joao il est noté qu'il est enfant naturel, ds son livret militaire il nomme Antonio comme père...du coup on ne comprend pas bien). Et on se demande également pourquoi il n'est jamais retourné au Portugal voir sa famille...le sais tu?
nanouche4
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour, moi je suis de la Charente maritime, mon père est Urbain De Moraes donc le fils de ton arrière grand père.

Je n'ai pas plus d infos et je ne sais pas plus que toi , désolé :? . faut voir du coté du Portugal à Viana do Castelo, sur des forum portugais en généalogie.

si tu trouve tiens moi au courant. merci
[/quote]

Ok moi je suis la fille de René, fils de Jean (frère de Urbain).
Effectivement les forums portugais en généalogie nous aiderait mais moi perso je ne parle pas portugais. Geneall a l'air pas mal, c'est sur celui là que j'ai trouvé les dates de naissance et de décès de Antonio mais pour avoir plus d'info sur sa famille il faut payer!
En tous cas si je trouve qq chose, je te tiens au courant. Merci d'en faire de même.
mderam
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Última edição por mderam em 20 janeiro 2021, 15:56, editado 1 vez no total.
mderam
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Última edição por mderam em 20 janeiro 2021, 15:55, editado 2 vezes no total.
pipou1234
male
Mensagens: 11
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je cherche des renseignements sur mon arrière grand-père ( père) et mon grand père de ma (mère) algériennes les 2 ancien combattant 1er guerre mondiale Sur un site j'ai appris qu'il avait été naturalisé. Depuis je cherche des infos et une éventuelle trace de cette démarche car j'ai cru comprendre que les dossier de naturalisation pouvaient être très riches. Dans le Journal Officiel de la République Française, son nom ne figure nul part. Je voulais acheter le CD rom des naturalisations mais il n'est plus disponible...
je n'ai plus d'autre solution que de demander de l'aide à qq'un qui aurait en sa possession ce CD rom.

NOM : nemour
Prénom : ahmed ben Mohammed
Naissance à m'chatt d'el milia département de Constantine
Le : 03 mars 1900
Et mon grand père de ma mère
NOM : bessila
Prénom : larbi ben Mohammed
Naissance à m'chatt d'el milia département de Constantine

D'avance un grand merci à celui ou celle qui pourra m'aider
Responder

Voltar para “Portugal”