Responder

Méthodologie de recherche pour la Slovénie ?


noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Cette année j'ai décidé de me pencher sur mes ancêtres slovènes, originaires de Vipava en Slovénie.
Seulement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre :

Existe-t-il comme en France des registres consultables en ligne ?

Quelle "administration" détient ces registres ? La mairie ? La région ? L'Etat ? L'Eglise ?

A la naissance de mes arrières-grands-parents, la Slovénie et Vipava étaient sous domination autrichienne. Est-ce dans les archives de l'Autriche qu'il faut chercher ?

Si un habitué des recherches slovènes passe ici pour éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante !

Cordialement,
Marina
noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour malazaba,

Merci pour votre réponse.
Je laisse donc tomber les recherches en Autriche, c'est déjà ça de pris !

Mes arrières grands parents sont nés en 1902 et 1907, je vais donc me rapprocher des archives régionales.

Les registres de Familysearch sont malheureusement très restreints et ne concernent pas la région d'origine de ma famille.

Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée  :)

Cordialement,
Marina
noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu une réponse ce matin des archives de la région de Nova Gorica m'expliquant qu'ils ne détiennent pas ces archives et que je dois adresser ma demande directement au village de mes arrières-grands-parents à l'unité administrative dont dépend le village de mes arrières-grands-parents.
C'est bon à savoir pour de futures recherches  :D

En outre, j'ai trouvé en ligne les recensements de Ljubljana qui ont a priori été entièrement indexés :
http://sistory.si/popis/napredno-iskanje

J'ai pu y retrouver la soeur de mon arrière-grand-mère  :)

Sur le même site on peut retrouver les personnes slovènes décédées durant la seconde guerre mondiale en Slovénie, avec de nombreuses informations les concernant :
http://www.sistory.si/zrtve

J'y ai retrouvé le neveu de mon arrière-grand-père  ;)

Je reviens vers vous si j'obtiens d'autres informations !

Bonne journée à tous,
Marina

EDIT : Je viens de recevoir une réponse à mon mail avec mes actes en pièce jointe. Ils sont hyper efficaces  :o

J'ai modifié un peu mon texte ci-dessus.
Vous trouverez la liste des unités administratives avec leurs adresses postales et mail ici:
http://www.upravneenote.gov.si/

Je ne sais pas si toutes sont aussi rapides que celle à laquelle j'ai eu à faire, mais je vous souhaite de bonnes recherches  :)
noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui avec les actes, je n'y croyais pas  ;D

Je ne sais pas si c'est une histoire de pays, rien qu'en France, un département m'a demandé de payer 1 euro pour la numérisation d'une fiche matricule alors qu'un autre me l'a fournie par mail sans rien me demander...

Peut être que ça vient aussi du fait que je leur ai donné les dates exactes des actes que je voulais et qu'ils n'ont pas trop eu à chercher ?

Je vous souhaite bon courage pour la Croatie !

Bonne continuation à vous aussi  :)
pmillion2
male
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour ma part je me lance avec les familles POZVEK/FRANC et FICKO aux alentours de Grad.

L'envoi d'un mail en anglais est-il possible? J'ai l'impression que je dois contacter le service de MURSKA SOBOTA?

Bref c'est un peu nouveau pour moi si vous pouvez me synthétiser la démarche à effectuer...

Merci d'avance
noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je suppose que vous pouvez essayer de leur écrire en anglais, avec un peu de chance la personne qui réceptionnera votre mail parlera cette langue.

Je ne peux pas plus synthétiser ce que j'ai écrit. Avec le lien que je ai donné plus haut, vous retrouvez de quelle unité administrative dépendait le village de vos ancêtres, ainsi que l'adresse mail de l'unité et vous leur envoyez un mail comme vous le feriez pour une mairie française.

Bonne recherches !

Marina
walioun
walioun
Mensagens: 12688
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pmillion2 Escreveu: 02 abril 2018, 19:25...............je me lance avec les familles POZVEK/FRANC et FICKO aux alentours de Grad..................................
Bonjour,

Pouvez vous être plus précis et donnez plus d'info !.

Si vous chercher un :
Franc POZVEK né en 1892, il y en un qui a demandé la naturalisation avec son fils Franc né le 20/04/1929 à Dolnji (Yougoslavie), en 1948 avec ses filles Marie et Germaine nées dans le Doubs.
ainsi que son épouse CELEC
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pmillion2
male
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

J'étais plus intéressé par les modes de recherche que par les recherches ce qui explique le peu de précisions.

Pour être complet, je recherche:
- Franciscus Pozvek et Catharina Franc, parents de Janez Pozvek (1876-1959). Donc à priori nés avant 1860.
- Teresijia Ficko, mère de Rozalia Ficko (1892-1918). Le père est inconnu.
noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Le souci c'est que comme les mairies et archives françaises, les unités administratives slovènes n'ont pas vocation à faire des recherches généalogiques à votre place. Et en l'absence d'état civil en ligne, la seule méthode possible est de se rendre sur place pour effectuer les recherches soi-même.

Les seules ressources en ligne que j'ai trouvé sont celles que j'indique dans un message plus haut, et cela ne fait pas grand chose.

En revanche, si vous avez des dates précises, vous pouvez leur écrire pour leur demander les actes correspondant si vous ne les possédez pas déjà.
walioun
walioun
Mensagens: 12688
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pmillion2 Escreveu: 03 abril 2018, 19:53.........................J'étais plus intéressé par les modes de recherche que par les recherches ce qui explique le peu de précisions...........................
Bonjour,

C'est bien, mais pour accéder à la recherche très souvent il faut des pistes, et beaucoup de BDDonnées, donnent ces pistes, mais elles ne sont accessibles que par abonnement payant ou achat (Premium, Genom, Filaé, CD des naturalisations, etc...).
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bgantner
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Et merci pour ces informations qui me seront certainement très utiles. En effet, je suis à la recherche d'informations sur mon aïeul Jacob Gasperitsch qui est né à Unterneudorf vers 1872 et dont la nationalité "Autrichienne" apparait sur des documents lorsqu'il vivait à Genève.
Or, il s'avère qu'il y ait 2 Unterneudorf : un en Autriche et un autre en Slovénie (alors autrichienne à cette époque).
Visiblement il n'y a aucune trace de mon aïeul en Autriche alors je vais entamer mes recherches en Slovénie. Mais cela me semble bien plus difficile...

Cordialement,
satucorp
satucorp
Mensagens: 96
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire par quel bout commencer pour chercher des informations sur une ancêtre née à Kostel en 1896 ?
Merci.
mosaique
mosaique
Mensagens: 37
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
noogatine11 Escreveu: 08 janeiro 2018, 15:56 Bonjour à tous,

Cette année j'ai décidé de me pencher sur mes ancêtres slovènes, originaires de Vipava en Slovénie.
Seulement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre :

Existe-t-il comme en France des registres consultables en ligne ?

Quelle "administration" détient ces registres ? La mairie ? La région ? L'Etat ? L'Eglise ?

A la naissance de mes arrières-grands-parents, la Slovénie et Vipava étaient sous domination autrichienne. Est-ce dans les archives de l'Autriche qu'il faut chercher ?

Si un habitué des recherches slovènes passe ici pour éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante !

Cordialement,
Marina
Bonjour, je lis votre post bien longtemps après que vous l'ayez posté et les liens que vous aviez mis ne sont plus valides; pourriez-vous me dire où je peux trouver ces infos à l'heure actuelle?
noogatine11
noogatine11
Mensagens: 185
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens de cliquer sur les trois liens que j'ai donné plus haut et tous sont valides.
Un problème avec votre navigateur ?

Cordialement,
Marina
mosaique
mosaique
Mensagens: 37
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
noogatine11 Escreveu: 04 março 2020, 13:43 Bonjour,

Je viens de cliquer sur les trois liens que j'ai donné plus haut et tous sont valides.
Un problème avec votre navigateur ?

Cordialement,
Marina
En effet, il y avait sans doute un bug ce matin, merci!
Responder

Voltar para “Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)”