Responder

SZEGEDI


emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

Je connais très peu de choses de son parcours. Il avait depuis 1953 des adresses à Paris intra muros (identifiées sur ses attestations délivrées par l'OFPRA). Donc sa localisation dans le val d'Oise est un mystère!

En tout cas tout ça me donne plus d'arguments pour demander les pièces de son dossier de naturalisation et celles de son dossier OFPRA et peut être solliciter aussi les archives du Val d'Oise.

Quel organisme archive t'il les dossiers de naturalisation ? A qui dois je m'adresser ?

Merci +++
genlis
female
Mensagens: 432

Re: SZEGEDI

Mensagem por genlis »

Les Archives nationales conservent sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, les dossiers de naturalisation de 1803 à 1973

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation

Louis
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

Merci.

Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai pris connaissance de son dossier pour vous tenir informé. Bon confinement à tous les contributeurs.

Michel
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

genlis Escreveu: 21 março 2020, 17:30 Bonjour,
En interrogeant Francearchives.fr je découvre qu'un dossier au nom de SZEGEDI Joseph est déposé aux archives communales de Bréançon (vald'oise)
https://francearchives.fr/fr/findingaid/3dcdf11fe9b5bf8c9b5e0fa5ceaf539eaafb259b
le dossier contient carte de séjour, correspondes et certificats de réfugié
Voir page 26 ert 60
https://francearchives.fr/fr/file/0dfb7fb2d2051f903a4f04e1e6855fcd97d3ee49/FRAD095_00042.pdf

A mon avis il a fait sa demande de naturalisation en 1959

Cordialement
Louis
En effet, j'ai retrouvé le document dans mes papiers ; une demande d'acquisition de nationalité a bien été enregistrée par le 1er bureau de la préfecture de Police le 10/08/1959
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

icsoka Escreveu: 18 março 2020, 18:43 Bonjour,

Etes-vous sûr de la date et du lieu de naissance car je ne l'ai pas trouvé dans les registres de cette commune (lien ci-dessous).

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9PBS-VK5?i=68&cc=1452460&cat=775517

Cordialement.
Imre CSOKA
En effet c'est déconcertant. J'ai passé au crible les 250 pages de votre fichier sans trouver aucune trace de mon père!
icsoka
icsoka
Mensagens: 213
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por icsoka »

Bonjour,

Dans l'état-civil de Villany de 1895 à 1921, je n'ai pas vu non plus ni de SZEGEDI ni de KOSZEGY que ce soit au niveau des naissances, des mariages ou des décès. Dans les relevés de naissances avant 1895 ces patronymes n'apparaissent pas non plus, donc ils n'étaient pas originaires de Villany (où il y avait une importante communauté d'origine allemande), mais ils ont toujours pu émigrer à Villany après 1921 et la naissance de votre père, mais ces registres ne sont pas encore communicables.
Une autre possibilité était qu'il y ait un autre Villany que celui dans le comitat du Baranya dans l'ex-empire austro-hongrois, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Cordialement.
Imre CSOKA
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

icsoka Escreveu: 24 março 2020, 18:24 Bonjour,

Dans l'état-civil de Villany de 1895 à 1921, je n'ai pas vu non plus ni de SZEGEDI ni de KOSZEGY que ce soit au niveau des naissances, des mariages ou des décès. Dans les relevés de naissances avant 1895 ces patronymes n'apparaissent pas non plus, donc ils n'étaient pas originaires de Villany (où il y avait une importante communauté d'origine allemande), mais ils ont toujours pu émigrer à Villany après 1921 et la naissance de votre père, mais ces registres ne sont pas encore communicables.
Une autre possibilité était qu'il y ait un autre Villany que celui dans le comitat du Baranya dans l'ex-empire austro-hongrois, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Cordialement.
Imre CSOKA
Bonjour Imre,
Tout d'abord, merci de votre éclairage.
Je note que les patronymes de ma branche paternelle (SZEGEDI) et maternelle (KOSZEGY) ont tous les deux pour racine une ville de Hongrie,

_ SZEGED
_ KöSZEG

Il faut se rappeler que pendant la politique d'assimilation et de "magyarisation" des minorités et des juifs au 19ème et 20ème siècle, beaucoup de citoyens ont dû changer de patronyme très souvent recomposé en lien avec leur commune d'origine, c'est pourquoi on trouve des "SZEGEDI" et "KOSZEGY", par exemple. Ces changements de noms ont été nombreux. Savez vous quelle institution en Hongrie garde la trace de ces changements d'état civil ? Bonne journée.
genlis
female
Mensagens: 432

Re: SZEGEDI

Mensagem por genlis »

Bonjour,

Les changements de noms sont mentionnés colonne 10 (observetions) du registre
ex Andras MAYER né à Villany le 18 octobre 1914
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9PBS-VK5?i=64&cc=1452460&cat=775517

Cdt
Louis
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

emsu5486 Escreveu: 22 março 2020, 10:47 Merci.

Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai pris connaissance de son dossier pour vous tenir informé. Bon confinement à tous les contributeurs.

Michel
Bonjour Icsoka
Le service des Archives Nationales m'a répondu par mail ce matin que le dossier recherché avait été identifié sous la cote numéro
20010475/22 et qu'il serait disponible à la consultation dès la ré ouverture des services suite à l’épidémie en cours du covid19. Cordialement
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

genlis Escreveu: 25 março 2020, 14:06 Bonjour,

Les changements de noms sont mentionnés colonne 10 (observetions) du registre
ex Andras MAYER né à Villany le 18 octobre 1914
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9PBS-VK5?i=64&cc=1452460&cat=775517

Cdt
Louis
merci Louis
il semble qu'il ne soit pas né à Villany contrairement à son déclaratif ; sa famille a émigré plus tardivement dans cette ville.
genlis
female
Mensagens: 432

Re: SZEGEDI

Mensagem por genlis »

C'est très certainement un lieu dit d'une commune.
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

genlis Escreveu: 25 março 2020, 14:20 C'est très certainement un lieu dit d'une commune.
Dans ce cas comment élargir la recherche ? Peut être sur les villes de SZEGED et KOSZEG !
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

genlis Escreveu: 21 março 2020, 18:31 Il semblerait qu'il y ai des correspondances, probablement des justificatifs d'état civil ou des demandes ?
Ayant obtenu le statut de réfugié il y a un dossier à l'OFPRA. Vous y découvrirez son parcours en France.
Que faisait-il dans cette ville ?
J'ai également fait une demande de son dossier OFPRA ; Mme Aline ANGOUSTURES m'a répondu hier que les recherches pourraient reprendre à la ré ouverture des services après l'épidémie en cours
emsu5486
male
Mensagens: 47
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: SZEGEDI

Mensagem por emsu5486 »

emsu5486 Escreveu: 25 março 2020, 14:25
genlis Escreveu: 25 março 2020, 14:20 C'est très certainement un lieu dit d'une commune.
Dans ce cas comment élargir la recherche ? Peut être sur les villes de SZEGED et KOSZEG !
La date d'anniversaire (05/10/1914) est certainement correcte, c'est le lieu qui est faux.
genlis
female
Mensagens: 432

Re: SZEGEDI

Mensagem por genlis »

L'OFPRA vous a-t-il confirmé avoir un dossier à son nom ?
J'ai récemment , durant les grèves RER, pu obtenir par mail des éléments du dossier.
Tentez de leur demander si Villany est bien son lieu de naissance.
Cdt
Responder

Voltar para “Hongrie”