Responder

recherche descendants de Jean Touret


jffelce1949
jffelce1949
Mensagens: 23
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ,
Je cherche les descendants de Jean Touret ,né à Martigné Briand ( Maine et Loire) en 1959 , qui s est installé avec sa famille entre 1890 et 1900 à Buenos Aires . Il était ingénieur ou négociant et possédait une estancia . Il habitait à un moment calle Cangallo à Buenos Aires ,
Il a eu 3 filles , Jeanne , Marcelle et Germaine .
Ils ont communiqué avec leur famille en Corse jusque vers les années 20 ou 30 .
Je lance cette bouteille à travers l atlantique en espérant un jour une réponse .
Merci par avance ,
Cordialement.

Jeanne Françoise Felce Cressier
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1044
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

On trouve son immatriculation au Consulat de Buenos-Aires en juin 1885.

http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2089%20T%20de%2021-03-1884%20a%2016-11-1885/index.html#33406.jpg

Il est indiqué qu'il est marié.
Profession : " Ch...... section de travaux de chemin de fer".
Arrivé à Buenos-Aires le 17/06/1885 par le vapeur "La Gironde" venant de Bordeaux.
A présenté son passeport pris à la préfecture du Maine-et-Loire le 1er mai 1885.
Une note rajoutée plus tard : veuf de dame COTELLE Joséphine Marie Jeanne - 1 (?) enfant.
Je ne parviens pas à déchiffrer le premier mot de la case "Observations". Un colistier pourra peut-être nous éclairer.

Son épouse est donc décédée en Argentine, peut-être assez jeune : la date du décès n'est pas indiquée. Serait-ce en 1898, date dans la case "Observations" qui indiquerait la date de la notification du décès ?

Pour l'instant, je ne trouve pas ce couple, ni leurs enfants, sur le recensement argentin de 1895.

Connaissez-vous, même approximativement, l'année de naissance des deux fillettes nées en Argentine ?

Concernant les éventuels descendants, on trouve :
- CANEVARI TOURET Marcela Juana Ana née vers 1900 et qui aurait vécu dans le quartier de La Recoleta à Buenos-Aires. (source : buscardatos)
- CANEVARI TOURET Susana, qui vivrait actuellement dans le même quartier de La Recoleta (source : pages blanches)
Marcelle TOURET aurait-elle épousé un dénommé CANEVARI ?
On trouve (internet) : CANEVARI Raul Tomas, avocat, né le 12/07/1888 à Buenos-Aires, fils de Constantino et de Ada Maggiolo (père : commerçant italien) - a épousé Marcelle TOURET. Ce couple a eu trois filles : Marcela - Susana - Beatriz.

- Célestin TOURET, né à Mendoza le 16/09/1890, mort pour la France en 1918. Je ne sais rien de plus. Sans doute une autre famille TOURET.

Un document (internet) laisse à penser que Juan TOURET a quitté la province de Buenos-Aires pour celle de Santa Fé vers 1908, ou peut-être avant, pour aller y construire une ligne de chemin de fer reliant Santa Fé à Villa Maria.

Si le couple TOURET n'a eu que des filles, les éventuels descendants ne porteraient donc pas ce patronyme. Il sera difficile de les retrouver. Je pense néanmoins que cette famille CANEVARI pourrait être une piste, car il me semble qu'en Argentine le prénom de Marcela n'était pas très courant, le patronyme TOURET plutôt rare.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Última edição por marilisa74 em 02 junho 2019, 10:12, editado 1 vez no total.
jffelce1949
jffelce1949
Mensagens: 23
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Des milliers de mercis pour vos informations .Tout cela parait correspondre .
En ce qui concerne les filles de Jean Touret je n ai pas beaucoup de précisions , je crois savoir que Marcelle était née vers 1900 et que sa mère était une prénommée Emma qui écrivait régulièrement aux cousins corses de son mari .
Votre courrier fait considérablement avancer nos recherches , on va continuer dans ce sens .
Merci encore et si d aventure vous tombez sur d autres pépites nous sommes bien entendu preneurs .
Cordialement ,

JF Felce Cressier
Responder

Voltar para “Argentine”