Responder

Recherche informations sur Marie Louise Trouchot ou Truchon


vanassche2
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche des informations concernant mon arrière-arrière grand mère. Elle devait se prénommer Marie Louise Trouchot comme indiqué dans le recensement de la population à Châlons-sur-Marne en 1911. Elle mit au monde quatre enfants. Les trois premiers furent abandonnés en 1912 et les bulletins de l'Assistance publique de la Marne les nomment Truchon alors que le dernier né fut gardé par sa mère. C'est seulement depuis quelques jours que j'ai pu connaître l'identité de ce dernier né : Georges André (né le 25/02/1911 à Châlons) qui lui semble avoir gardé le nom Trouchot.
Marie Louise Trouchot serait née en Argentine à Buenos Aires le 1er mars 1885 (ou en 1883 selon le recensement). Son père Charles serait Français et vivait à Pont-à Mousson (Meurthe et Moselle) en 1912. Sa mère n'est nullement nommée et serait décédée avant 1912. Elle se disait de nationalité française bien qu'elle semblait parler assez mal la langue.
Elle semble être revenue en France au début du XXe siècle puisqu'on la retrouve en 1905 à Châlons-sur-Marne après être passée par Paris. Après l'abandon de ses trois premiers enfants, on perd sa trace. Est-elle restée un temps en France ? Une enquête menée par l'armée (mais sous le nom de Truchon, nom qui est resté dans notre famille) l'aurait retrouvée dans les années 1960 de nouveau à Buenos Aires où elle semble y être décédée.
Mon grand père a mené des recherches notamment auprès de l'ambassade d'Argentine à Paris mais sans succès.
Voici toutes les informations la concernant en ma possession.
Merci d'avance pour toute information ou tout conseil notamment pour les années argentines de Marie Louise Trouchot.

Bien cordialement.

Guillaume Vanassche.
vladis87
male
Mensagens: 2993
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bjr

Une piste ?

Juan Francisco Trouchot né 05/04/1881 Cascannes , Buenos Aires fils de Carlos et de Julia Darget ( originaires de France ) marié le 10/11/1909 Blenod les Pont à Mousson -
Última edição por vladis87 em 29 maio 2020, 15:21, editado 1 vez no total.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1044
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur FamilySearch, on trouve le baptême de Juan Francisco Romulo TROUCHOT à Chascosmus (province de Buenos Aires) le 24/04/1882, né le 17/12/1881, fils de Charles TROUCHOT, 39 ANS, et de Julie DARGET, 38 ans.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-P7S2-9?i=537&cc=1972912

Sur cet acte de baptême, il est noté le mariage de Juan Francisco Romulo TROUCHOT avec Hélène BRASSE, le 10/11/1909 à Blénod-lès… (qui semble être Blénod-Lès-Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle)

Je pense qu'il peut s'agir d'un frère de Marie-Louise TROUCHOT.

On trouve aussi pour le même couple TROUCHOT X DARGET le baptême à Chascomus de :

- Rufino Enrique TROUCHOT (Fronchot), baptisé le 16/08/1879, né le 11/08/1876 (? peu lisible)

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-62K1-S6?i=295&cc=1972912

- Eugenio Amado TROUCHOT, baptisé le 4/06/1889, né le 13/09/1887; parrain : Amado TROUCHOT, 19 ans, né en France; marraine : Isabel TROUCHOT, 14 ans, née à Chascomus.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6573-MR7?i=91&cc=1972912

- Sofia Paulina TROUCHOT, baptisée le 1/04/1880, née le 22/11/1879;

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-62KB-J9?i=483&cc=1972912

Et je trouve enfin l'acte de baptême de Marie Louise TROUCHON huitième enfant du couple, baptisée le 22/03/1886, née le 1/03/1886

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-XS99-MW9?i=208&cc=1972912

Il manque donc la naissance de trois enfants. S'ils sont nés à Chascomus, la recherche serait possible sur les registres ci-dessus, mais il n'y a pas de tables.
Tous ces enfants nés en Argentine sont Argentins mais ont pu conserver la nationalité française si le père a déclaré leur naissance au Consulat de France.

Pour visualiser ces documents, il faut s'inscrire à FamilySearch (gratuit).

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Mensagens: 10275
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Mariage en 1939
Née le le 1er mars 1886 - Chascomus, Argentine

Parents
x x
x x

Union(s) et enfant(s)
Mariée le 19 septembre 1939, Châlons-en-Champagne, 51108, Marne, Champagne-Ardenne, France, avec Clément PELTIER 1902 dont
x x

https://gw.geneanet.org/ninif4?n=trouchot&oc=&p=marie+louise

En vous procurant l'acte de mariage vous aurez de quoi poursuivre vos recherches....et vérifier s'il s'agit bien de votre aïeule.

Cordialement.

Nb : un enfant semblerait être issu de cette union, et a du être légitimé par le mariage (car en 1939 elle avait 53 ans...)
Donc de ce fait, s'il est avéré, s'il s'agit d'un garçon il peut figurer sur les registres matricules sous le nom de TRUCHOT ou TRUCHOT s'il a effectué son service avant 1939 ou PELTIER si après. .. informations à garder de côté pour la suite....
Última edição por genbasit em 29 maio 2020, 16:16, editado 2 vezes no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1044
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En complément :

On trouve la famille TROUCHOT (TRUCHO) sur le recensement de 1895 :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6LM3-GYF?i=36&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMW7K-9D2

Julia DARGET indique qu'elle est mariée depuis 25 ans et qu'elle a eu 10 enfants, donc elle aurait eu 2 autres enfants après la naissance de Marie-Louise. Carlos TROUCHOT est absent lors du recensement.
Trois enfants seulement, dont Marie Louise, sont notés sur le recensement : les plus âgés ont sans doute quitté le foyer familial.

Naissance de Julia Anita, née le 26/07/1882 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-P2G7-M?i=135&cc=1972912&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AXNXS-LKS

En 1895, Isabelle TROUCHOT réside à Saladillo où elle est mariée à Gabriel STORMI, italien, et a deux enfants :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6867-YK1?i=81&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWC4-DHP

Le parrain et la marraine d'Eugenio Amado TROUCHOT pourraient être son frère et sa soeur, le premier né en France vers 1870 et la seconde vers 1875 à Chascomus : le mariage TROUCHOT X DARGET aurait eu lieu en France, et le couple aurait émigré en Argentine avant 1875.

Sur l'un des actes de naissance, il est indiqué que Charles TROUCHOT est originaire de San Julian : il s'agit sans doute de Saint- Julien (Vosges) où l'on trouve la naissance de :
- Victor Jules TROUCHOT, né le 10/02/1870, fils de Charles Boromé TROUCHOT et de Sophie Julie DARGET
- Victor Philibert TROUCHOT né le 9/12/1873, fils de Charles Boromé TROUCHOT et de Sophie Julie DARGET.

et enfin le décès, même lieu, le 8/01/1873, d' Adèle Emélia TROUCHOT, fille de Charles Borromée TROUCHOT et de Sophie Julie DARGET.

A ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de retrouver en ligne le décès de Marie-Louise TROUCHOT en Argentine. La seule possibilité serait de demander la recherche de cet acte aux Archives Diplomatiques de Nantes, si ce décès a été déclaré au Consulat de France à Buenos-Aires. Sinon, dernière possibilité : une recherche payante dans l' Etat-Civil de la Province de Buenos-Aires.
Última edição por marilisa74 em 29 maio 2020, 16:43, editado 1 vez no total.
vanassche2
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à vous trois !

Ces informations correspondent à la piste que j'avais menant à Charles Trouchot et Julie Darget et qui indiquait un certain Jean Romus Trouchot décédé à Bois-le-Prêtre (Meurthe et Moselle) en 1915 et né en 1881 en Argentine à Chascomus d'après son registre militaire. Toutes ces informations me permettent de faire un grand pas dans les recherches sur Marie Louise.
Je vais continuer les recherches en cherchant le reste de la famille née en Argentine et rechercher ce qu'elle est devenue après 1912 (elle semble s'être mariée en effet en 1939 à Châlons-sur-Marne) et voir si elle est finalement repartie dans son pays de naissance.
Encore merci !

Guillaume Vanassche
vanassche2
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
En effet, Charles Trouchot et Sophie Julia Darget se sont bien mariés à Saint Julien dans les Vosges le 15 juin 1869. L'état civil de Saint-Julien indique de même les naissances de Victor Jules Trouchot le 10 février 1870 (peut être Amado Trouchot), d'Adèle Emelia Trouchot le 21 juin 1871 et de Victor Philibert Trouchot le 10 décembre 1873. Tous sont les enfants de Charles Trouchot et de Sophie Julia Darget.
Je dénombre pour l'instant neuf enfants du couple.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1044
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai écrit :
Tous ces enfants nés en Argentine sont Argentins mais ont pu conserver la nationalité française si le père a déclaré leur naissance au Consulat de France.
J'ai fait une erreur et vous prie de m'en excuser : ces enfants sont bien Argentins, mais ils gardent aussi la nationalité française s'ils conservent des liens avec la France (par exemple pour les hommes, le service militaire) mais ils perdent la nationalité française "par désuétude" si durant 50 ans ils n'ont eu aucun lien avec la France. L'une des manières de conserver la nationalité française était de continuer à déclarer naissances, mariages, décès au Consulat de France au fil des générations. Peu d'émigrants ont prolongé ce lien et c'est ainsi qu'actuellement, rares sont les descendants qui réussissent à obtenir leur certificat de nationalité française.

Sur un éventuel retour de Marie-Louise en Argentine, je ne trouve rien sur le CEMLA (arrivées à Buenos-Aires), mais seulement l'arrivée de TRUCHOT (se prononce TROUCHOT) en 1908 et 1909.
TRUCHOT llegada Buenos-Aires.png
Je ne trouve pas non plus l'immatriculation au Consulat de Buenos-Aires de Charles Borromée TROUCHOT.

Mais peut-être une piste pour retrouver Marie-Louise TROUCHOT en Argentine : sur la fiche matricule de l'un de ses frères, Victor Jules TROUCHOT, après être rentré en France en 1892 (service militaire puis réside dans la région de Toul et Nancy) retour en Argentine, à Bahia Blanca en août 1911, puis participe à la guerre 14-18 et retourne définitivement (?) en Argentine en mai 1919.
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta55afc9d49fbab/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_5a13bdad9cac86c9cdd3997eaee42734#id:2109491568?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1014.451,-1316.495&zoom=9&rotation=0.000

Son autre frère, Victor Philibert TROUCHOT, déclaré insoumis en 1895 puis en 1909, est peut-être resté en Argentine.

Tous deux résidaient à Monasterio (Argentine) en 1890 et 1893 et étaient employés des chemins de fer. Monasterio semble être une petite gare située près de Chascomus.

Marie-Louise aurait pu aussi rejoindre l'un de ses autres frères ou soeurs restés en Argentine.

Et dans ce cas, seule la recherche d'un passeport permettrait de savoir si Marie-Louise est repartie en Argentine, recherche à faire dans les archives départementales du dernier domicile (série M).

Bonne soirée à tous.

Marie-Thérèse (74)
Última edição por marilisa74 em 29 maio 2020, 19:18, editado 1 vez no total.
genbasit
female
Mensagens: 10275
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Au vu de la suite
Clément PELTIER 1902
&1939 Marie louise TROUCHOT 1886
|
|
|
x x
& Raymond DIDA
|
|
|
x x
& x x

L'enfant serait une fille qui aurait épousé en 1941 Raymond DIDA né le 12 août 1904 - Saint-Memmie, 51506, Marne, Champagne-Ardenne, France, décédé le 3 juin 1976 à Châlons en Champagne

Et serait Lucienne PELTIER

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
vanassche2
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci encore pour toutes ces informations et pistes.

Je vais continuer mes recherches en me concentrant sur les archives départementales de la Marne et les archives municipales de Châlons afin de vérifier notamment le mariage de 1939, trouver le mariage de son quatrième enfant et chercher une possible demande de passeport pour un retour en Argentine. Je vais aussi continuer les recherches dans les départements de Meurthe et Moselle et des Vosges pour tenter de trouver la présence de certains de ces frères et soeurs (Julia Anita et Eugenio Amado seraient Julie et Eugène Victor Trouchot domiciliés avec Charles Trouchot en 1901 à Prény, canton de Pont-à-Mousson, Julie Darget étant décédée à cette date).

Je vais aussi chercher à retrouver des descendants du quatrième enfant de Marie Louise Georges André pour connaître quelles pouvaient être les relations entre lui et sa mère. Des Trouchot résident encore dans le département peut-être sont ils liés de près ou de loin à Marie Louise (certains semblent avoir des relations en Argentine).

En ce qui concerne le mariage en 1939 avec C. Peltier, j'ai contacté l'auteur de l'arbre pour avoir de plus amples informations. J'attends sa réponse. Je chercherais aussi des informations aux archives.

Guillaume V.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1044
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

On trouve le mariage de Victor Jules TROUCHOT avec Marie Rosalie Blanche GRANDJEAN le 28/11/1894 à Nancy, et son divorce en 1907. (source : Filae) - acte mariage page 507/567 - acte divorce page 33/822
Sur l'acte de mariage, on peut lire que Charles Borromée TROUCHOT et Sophie Julia DARGET sont "absents, sans domicile connu", absence "constatée par un acte de notoriété en date du 16 novembre courant, dressé par Monsieur le Juge de Paix du canton de Lamarche (Vosges)"

En Argentine, enfants d'Isabel TROUCHOT et Gabriel STORNI :
- Julia Carmen Maria née le 16/12/1891 à Maipu
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6PJN-YJ?i=483&cc=1972912
- Adelia Dolores Rosalia née le 14/07/1893 à Maipu.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6PJJ-4B?i=484&cc=1972912
- Sofia Catalina Isabel née le 14/02/1896 à Saladillo
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-65F9-4BX?i=304&cc=1972912
Isabel est née en Argentine vers 1875.
- Juan Carlos né sans doute en 1895 (présent sur le recensement de 1895)
Je n'ai pas trouvé le mariage d'Isabel TROUCHOT à Chascomus en 1890 ou 1891 (registres manquants), donc aucune preuve pour l'instant qu'elle soit bien la fille de Charles TROUCHOT et Julie DARGET.

Sur le Fichier de décès de l' INSEE, on trouve :
- TROUCHOT Georges André décédé à Reims le 21/04/1990 (il était né à Châlons-sur-Marne le 25/02/1911).

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
vanassche2
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles informations. En cherchant dans les registres de la paroisse de Chascomus sur Family Search, j'ai trouvé un acte de baptême daté du 21 novembre 1875 d'Ysabel Felicia Touron, fille de Carlos Touron et Sophie Julia Darge, tous deux français. Elle serait née le 09 juin de la même année.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-P5CX-S?i=473&cc=1972912

Il s'agit donc bien d'Isabel Trouchot, marraine d'Eugenio Amado, qui s'est ensuite mariée à Gabriel Storni.

En ce qui concerne Georges André Trouchot, j'avais aussi trouvé cette information et j'ai retrouvé l'emplacement de sa tombe dans un des cimetières de la ville de Châlons en Champagne.

Guillaume
genbasit
female
Mensagens: 10275
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

" sur l'acte de mariage, on peut lire que Charles Borromée TROUCHOT et Sophie Julia DARGET sont "absents, sans domicile connu", absence "constatée par un acte de notoriété en date du 16 novembre courant, dressé par Monsieur le Juge de Paix du canton de Lamarche (Vosges)".

Ce document figure peut être aux archives (AD ou mairie).
J'ai eu le même cas, et ai pu me procurer le document.
(Rien de plus comme informations y figurant), mais en ce qui concerne mon cas, le juge n'avait pas cherché bien loin le père de la mariée, il s'était juste contenté de vérifier si le père demeurait à une ancienne adresse vieille de 18 ans.... et le père était localisable puisque je l'ai trouvé sans peine... on était en 1916... période de guerre ce qui pourrait expliquer la chose. ..

Cordialement.

Nb concernant PELTIER Lucienne à vérifier bien évidemment

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/19571719?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo3OiJQRUxUSUVSIjtzOjY6InByZW5vbSI7czo4OiJMdWNpZW5uZSI7czoxMjoibm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjA6IiI7czoxNToicHJlbm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjA6IiI7czo4OiJyZWxhdGlvbiI7czoyMToic2VhcmNoX3JlbGF0aW9uX3N1amV0Ijt9MTNjMTFmNTFjMGRkMjEwMzAxNTE5NDMwMzMzZGQ3NGU%3D
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Voltar para “Argentine”