Responder

acte naissance LAURENT Alban au Brésil


marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1040
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Anne-Marie,

Avez-vous progressé dans la recherche des actes d’état-civil ou de catholicité (mariage LAURENT X TRILLAUD, mariage OLIVIER X TRILLAUD, naissance de Joseph OLIVIER) ?

Pour ce dernier, le 31/04/2018, il y a eu, sur Familysearch, une mise à jour de l’ Etat-Civil de Rio-de-Janeiro (ville) mais tous les registres de 1897 ne sont pas encore indexés, la recherche par patronyme n’avait rien donné. J’ai donc consulté les registres non indexés et ainsi trouvé l’acte de naissance de Joseph OLIVIER, né le 7/06/1897 « rua do Senhor dos Passos n°165 », fils de Célestine TRILLAUD et de Fortuné OLIVIER. Le père n’est pas le déclarant.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-DZH3-KBH?i=133&wc=9G56-RMS%3A113334201%2C120190503%2C121679901&cc=1582573

Il est bien indiqué que l’enfant est légitime, alors, en principe, on devrait pouvoir retrouver le mariage de Fortuné Marius OLIVIER et Célestine TRILLAUD. Tous les registres de mariage de la ville de Rio-de-Janeiro pour cette période (1893-1897) sont indexés mais le registre de la 9e circonscription est manquant. Malheureusement, je ne trouve pas ce mariage sur Rio-de-Janeiro. Il peut aussi avoir eu lieu dans un autre état (et doit se trouver dans des registres non indexés).

Concernant François LAURENT, un avis est paru dans la presse locale : le dimanche 22 octobre 1893, dans la rade de Rio, François LAURENT vient présenter son invention qui semblerait être un bateau sous-marin, divisé en trois parties. Traduction : « …L’inventeur fera tourner le bateau dans tous les sens, de haut en bas, rassemblant les trois parties jusque-là divisées et réunissant parfaitement le bateau dans son état complet » (? !!… ) Pour assister à l’événement, les personnes intéressées doivent embarquer à bord du bateau « S Fidelis », et bien sûr payer un billet. C’est ce que je crois avoir compris, ne connaissant que quelques mots de portuguais.
(je vous transmettrai ce doc sur votre boîte e-mail personnelle - je ne parviens pas à insérer l'image)

Ce document est, je crois, antérieur à celui que vous aviez dans l’Etat de l’ Espirito Santo.

Quant à son mariage avec Célestine TRILLAUD, il y a, à mon avis, plusieurs hypothèses :
- 1 - Ce mariage a pu avoir lieu en France : en effet, il semble que François LAURENT était encore présent à Bordeaux en 1885. Célestine, orpheline, aurait pu venir travailler dans cette ville et l’y rencontrer. Mais je n’ai pas trouvé ce mariage sur Bordeaux.
- 2 - Célestine TRILLAUD a pu émigrer au Brésil avec un ou plusieurs membres de sa famille, ou avec des amis, et y rencontrer et épouser François LAURENT avant 1893.
- 3 - Bien qu’il soit indiqué sur l’acte de naissance d’Alban qu’il est un enfant légitime, il peut ne pas y avoir eu de mariage entre Célestine TRILLAUD et François LAURENT ; ils ont pu se rencontrer en France ou au Brésil : à cette époque et dans ces pays d’Amérique du Sud, il était assez facile de faire de fausses déclarations. Par exemple, pour le mariage, il suffisait pour attester de l’identité du marié de trouver deux témoins le connaissant depuis longtemps ( !), si celui-ci n’avait pas d’acte de naissance ou baptême, ou de passeport (ou bien s’il voulait modifier son identité car insoumis, ou déserteur d’un bateau de commerce ou d’état ! ).

Ce qui est avéré, c’est que François LAURENT a bien déclaré Alban comme son fils, et que Célestine TRILLAUD est bien sa mère, Anne DUPRÉ étant la mère de François LAURENT, comme vous l’avez expliqué. Sur la fiche matricule d’Alban, comme vous l’avez sans doute vu, c’est Anne DUPRÉ qui figure comme sa mère, mais on voit qu’il y avait eu une première inscription d’un nom qui a été effacé.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Responder

Voltar para “Brésil”