Responder

Recherche un ou deux éventuels décès à Sao Paulo (Americ Brassac et Paolo Vivalda)

meucon
meucon
Mensagens: 475
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je recherche un éventuel décès d'Améric BRASSAC fils de Paolo VIVALDA x Marie Léonie BRASSAC.
Améric né le 11/01/1902 à Agua Branca banlieu de Sao Paulo (pas trouvé de trace de son retour en France) et éventuellement le décès de Paul VIVALDA son père après 1912, après plus de trace de lui en France. Paolo VIVALDA nationalité Italienne (non naturalisé).
Pour Americ : né sur le sol Brésilien, de mère Française, de père Italien.
Merci
Jean Claude
Ou mariage d'Americ Brassac, né sur le sol Brésilien, voir Brésilien de naissance

meucon
meucon
Mensagens: 475
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Si j'ai bien compris les infos que l'on m'a donné : un enfant qui nait sur le sol Brésilien devient d'office avec la nationalité Brésilienne.
Né de mère Française, de père Italien, parents non mariés, pas de trace de son retour en France en 1902. Janvier 1903 la famille était revenu en France.
Officieusement pas de trace de son décès ?? est ce qu'il existait des recensements dans la période 1900 à Agua Branca banlieu de Sao Paulo ?? si pas de trace de son décès ou autres, voir une possibilité de mariage vers 1920 et un peu après ??
Merci
Jean Claude

manu95
manu95
Mensagens: 1763
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jean Claude.

Concernant Agua Branca (São Paulo), les registres ne sont toujours pas numérisés sur Family Search, ce qui n'arrange pas les recherches, aucun recensement disponible en ligne mais les indexations de l'État Civil de São Paulo (1907-1995) "vont bon train" chez les Mormons, patience ;) : https://www.familysearch.org/search/collection/location/1927159?region=Br%C3%A9sil

Cordialement.
Manuel.

meucon
meucon
Mensagens: 475
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Manuel
La patience est toujours de rigueur !!
J'avais trouvé un généalogiste sur place, mais cette recherche ne m'est pas directement lié (côté d'une belle fille) je n'ai pas voulu faire investissement.
Beaucoup de secrets dans cette famille, mais je garde toujours un espoir.
Cordialement et bon week end
Jean Claude

walioun
walioun
Mensagens: 6166
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

A la lecture de vos dires, cet enfant né de père non dénommé !, ne peut être que Français, Brésilien ou Brésilien et Français !.
Il faudrait consulter la loi Brésilienne de 1902.

Son acte de naissance est peut être à Nantes A.E. si la mère l'y a fait transcrire au Consulat français à l'époque. Ca ne coute rien de le demander à :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

meucon
meucon
Mensagens: 475
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Henri
J'ai son acte de naissance, je suis aussi allé à Nantes.
Sur l'acte de naissance, il enregistré sous le nom de sa mère et dans la maison de Vivalda.
Cette personne est entré au Brésil sous le non de Vivalda avec un fils né en France sous le nom de sa mère, mais pour entré au Brésil le nom de Vivalda. Arrivé à Santos avec un enfant de plus né sur le bateau qui lui est enregistré Vivalda sur le bateau, puisque tous les papier était au nom de Vivalda, elle comme verrière. (trouvé le débarquement à Santos par Manuel). Pas de possibilité de trouver leur débarquement à Marseille (archives privées, voir détruites).
Je suis entré en contact avec un association de généalogiste à Sao Paulo qui m'avait confirmé ceci :

PRATIQUE - Comment déclarer la nationalité franco-brésilienne de son enfant ?
Quel couple ne s’est jamais posé la question, lorsqu’il est français et qu’il réside au Brésil, de savoir comment obtenir la double-nationalité pour son enfant ? Lepetitjournal.com a posé la question à Amélie Perraud-Boulard, mère française d’un bébé né au Brésil, pour connaître les informations nécessaires et les astuces pratiques pour obtenir rapidement la double-nationalité.
Comment se passe la déclaration au Brésil ?
En règle générale, le Brésil fait prévaloir le droit du sang et le droit du sol. Lorsque qu’un enfant, de parents français, naît sur le territoire brésilien, il détient automatiquement la nationalité brésilienne, quelle que soit la nationalité de ses parents.
A la naissance d’un enfant au Brésil, il vous faudra toutefois effectuer les démarches suivantes :

- Imprimer le certificat de naissance
- Déclarer le nouveau-né auprès d’un "cartorio" (souvent affilié à la maternité), qui établira l’acte de naissance de l’enfant (le délai est de 15 jours pour faire la demande lorsque c’est le père de l’enfant qui fait la demande et 45 jours s’il s’agit de la mère). Il faut apporter : la Declaração de Nascido Vivo (DN) fournie par la maternité, le certificat de mariage si les parents sont mariés et les documents d'identité des parents. Au moment d’inscrire le/les nom(s) de l’enfant, il est conseillé de les écrire au préalable en toutes lettres sur un papier pour éviter les erreurs.
- Prendre rendez-vous avec la police fédérale afin d’établir le passeport brésilien de votre nouveau-né. Il vous sera demandé l’indication du CPF d’un des parents, le "Certidao de nascimento", c’est-à-dire le document d'identité du père et de la mère ainsi qu’une photo de format 5x7 avec fond blanc. Il existe une application pour vérifier que la photo soit conforme aux normes imposées, elle s’appelle : "Photomaton".
- Pour quitter le territoire brésilien, tout enfant doit détenir son propre passeport. S’il est franco-brésilien, il doit avoir le passeport français et le passeport brésilien.
- Le passeport seul ne suffit pas pour qu’un mineur brésilien ou franco-brésilien voyage seul, ou accompagné d’un seul parent. Il doit prouver que les deux parents consentent à sa sortie de territoire. Pour cela, il existe un formulaire d’autorisation de voyage pour enfant ou adolescent qui est disponible sur le site Internet du consulat. Ce formulaire est valable deux ans et doit être signé par les deux parents. Il est conseillé d’y joindre une photo de l’enfant. Après avoir rempli le formulaire, les parents doivent authentifier leurs signatures respectives auprès d’un cartorio. A noter que dorénavant, la présence des deux parties n’est plus obligatoire si vos signatures sont enregistrées chez le cartorio ; sont acceptées maintenant les "firmareconhecida por semelhança" ou "por autenticidade". Ce document est obligatoire sinon aucune sortie de territoire n’est possible.

On était en 1902, période critique avec les anarchistes Italiens. la situation devait être bien complique (le père Italien non naturalisé).
On peut peu être envisager d'autres solutions ?? j'ai bien trouvé dans mes recherches un enfant décédé à 3 mois (acte de décès, coupure de journaux et retrouvé plus tard marié).
Cordialement
Jean Claude

meucon
meucon
Mensagens: 475
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Ne peut on pas savoir si cette enfant à été baptisé ?? Améric BRASSAC né le 11/01/1902 à Agua Branca banlieu de Sao Paulo
Jean Claude

manu95
manu95
Mensagens: 1763
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Jean Claude.

Vous pouvez adresser votre demande aux archives do Arquidiocese de São Paulo - Curia:

Arquivo Metropolitano de São Paulo
Avenida Nazaré, 993
São Paulo - Ipiranga - SP
Brasil
arquivo.curia.sp@terra.com.br


Vous pouvez dans votre courrier (email), précisez les informations que vous avez concernant Americ à travers un format simple (pas de longues phrases) :

*Nome do(a) Batizado(a): (Nom de l'enfant baptisé)
*Data de Nascimento:
*Nome do Pai:
*Nome da Mãe:
*Igreja onde foi batizado(a):
*Cidade onde foi batizado(a):
*Para Fins: (nature de votre demande, dans quel but ?)
*Informação adicional: Informations complémentaires

Cordialement,
Manuel.

meucon
meucon
Mensagens: 475
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Manuel
Merci et meilleurs vœux
Jean Claude


Responder

Voltar para “Brésil”