Responder

Harbuzow et Sierakosi


7152
7152
Mensagens: 16
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Harbuzow et Sierakosi

Mensagem por 7152 »

Mon grand père et ma grand mère sont nés en Ukraine réciproquement à HARBUZOW et SIERAKOSI mais je ne sais pas situer ces deux villes.
Quelqu'un peut-il m'aider à localiser ces 2 villes sur la carte de l'Ukraine.
Merci beaucoup
7152
7152
Mensagens: 16
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Harbuzow et Sierakosi

Mensagem por 7152 »

Bonjour et merci beaucoup pour tous ces renseignements
Mes GP se sont connus en France et mariés en France.

Pensez-vous qu'il serait possible d'avoir les actes de naissances ?
pavlo Escreveu: 28 setembro 2009, 13:57
Bonjour,

Une question : vos GP se sont-ils mariés en Pologne ? Les lieux cités (le deuxième n’est qu’une supposition car se rapprochant le plus du nom que vous citez) sont tout de même assez éloignés pour que les familles aient pu se rencontrer au pays (~190 km à vol d’oiseau)

En 1930, Harbuzów – district de Zborów – voïvodie de Tarnopol

Aujourd’hui, village de ~300 habitants qui se nomme  Гарбузів / Harbuziv – raïon de Зборів / Zboriv (district) – oblast de Тернопіль / Ternopil (région administrative)  - UKRAINE

Cartes (cliquer sur les liens puis une seconde fois sur la carte pour avoir la taille réelle) :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/33,abc4b99306536f4a5e5e265e879abe46.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/34,ae34a90bed860a5783209a7b7948880d.jpg.html



SIERAKOSI : pas trouvé ce lieu.

Le nom qui semble le plus approchant est (en 1930 comme maintenant)  Sierakośce – district de Przemyśl – voïvodie de Lwów

Aujourd’hui ce village compte ~600 habitants et est situé à proximité immédiate de la frontière ukrainienne  - woj. podkarpackie (région administrative) - pow. przemyski (district de Przemyśl ) - gmina Fredropol (municipalité) – POLOGNE

Cartes (cliquer sur les liens) :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/22,4c427e7f4cf66f4a3e365e9c492d4787.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/23,4ea46e25fd9d7bfdd902a935fb950ad4.jpg.html
7152
7152
Mensagens: 16
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Harbuzow et Sierakosi

Mensagem por 7152 »

pavlo Escreveu: 28 setembro 2009, 18:15
7152 Escreveu: 28 setembro 2009, 14:08

Pensez-vous qu'il serait possible d'avoir les actes de naissances ?

Bonjour,

En premier lieu et si ce n’est fait, vous devriez rechercher les actes d’Etat civil disponibles en France : décès et mariage (acte complet avec, si possible, les annexes et non un simple extrait). Les migrants voyageaient assez souvent avec leur acte de baptême qui valait acte de naissance.
Vos GP provenaient d’une région connue sous le nom de Galicie dans laquelle, au cours de la domination autrichienne comme par la suite en Pologne et jusqu’en 1945, l’État civil était tenu par le clergé (actes rédigés généralement en latin dans tous les cas).

Au fait, quelle était la nationalité de vos GP ? Polonaise ou ukrainienne ? Dans le premier cas, l’État civil était tenus par les prêtres catholiques romains ; dans le second, par les prêtres gréco catholiques.

Une autre question : vos GP ont-ils été naturalisés français ? Dans l’affirmative, un dossier a été monté pour faire droit à leur demande. Pour y avoir accès au CAC de Fontainebleau, vous devez connaitre la date et le n° du décret de naturalisation paru au Journal Officiel.

Sinon, et si vous connaissez les lieux qu’ils ont habités en France, vous pouvez rechercher aux AD les Registres des Etrangers que les communes devaient tenir.

Pour vous orienter dans des recherches d’acte de naissance en Pologne comme en Ukraine, il faut connaitre les noms et dates de naissance respectifs (État civil ou Archives d’État, selon la date).
En Ukraine les choses sont un peu plus compliquées : de nombreux registres ont été détruits à partir de 1944. Les Ukrainiens occidentaux  étaient alors en pleine rébellion contre les communistes et ils faisaient disparaitre les registres récents afin d’éviter qu’ils ne servent à établir la conscription pour l’Armée Rouge.

Avec les informations demandées (noms et dates), je pourrai peut-être vous informer utilement.
Bonjour,
Merci pour ces précieux renseignements. Actuellement je n'ai que l'acte de mariage que je vous retranscris :
Le 18 novembre 1939,...ont comparu Philippe KORYTKO, ..né à Harbuzow (Pologne) le 13 novembre 1894, fils de André Korytko et de Anna Hladun, et Catherine Turkiewicz née à Sierakosie (Pologne) le 24 octobre 1903, fille de Michel Turkiewicz et de Catherine Kinasz..
Ils se sont mariés à Château sur Epte dans l'Eure.
Je vais voir si à la mairie, il y avait des annexes à l'acte de mariage.
Bonne journée.
7152
7152
Mensagens: 16
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Harbuzow et Sierakosi

Mensagem por 7152 »

pavlo Escreveu: 29 setembro 2009, 13:10 En Ukraine, pour  Harbuzów - Гарбузів / Harbuziv, vous devrez vous adresser aux Archives d’Etat de Ternopil et aux Archives Historiques de L’viv (anciennement Lwów).

Votre lettre ou mail devra être rédigé en ukrainien ou en anglais.

Adresses (ukrainien et anglais) :

Державний архів Тернопільської області
вул. Сагайдачного, 14
46001 м. Тернопiль
E-mail: [email protected]

State Archives of Ternopil Oblast
[Derzhavnyi arkhiv Ternopilskoi oblasti]
14 Sahaidachnoho st.,
46001 Ternopil
E-mail: [email protected]


Центральний державний історичний архів України,
м. Львів (ЦДІАЛ України)
пл. Соборна, 3а
79000, м. Львів
E-mail: [email protected]

Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
[Tsentralnyi derzhavnyi istorychnyi arkhiv Ukrainy, Lviv]
3a Soborna Sq.
79000 Lviv
E-mail: [email protected]
Un plus que grand merci. Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi précises. Je vais essayez d'avancer en faisant des demandes.
A bientôt
nenettemotors06
nenettemotors06
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Harbuzow

Mensagem por nenettemotors06 »

Bonjour, je cherche l'acte de naissance de mon arrière grand mère Duniec Anna née a harbuzow le 5 fevrier 1903 mais je ne ces pas du tout comment mis prendre a l'étranger. Est qu'il suffit de leur envoyé une lettre comme dit dans les précédent message? Est ce que quelqu'un pourrais m'aidé svp?
7152
7152
Mensagens: 16
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, Je n'ai pas encore fait les démarches pour des recherches en Ukraine.
Bien à vous
davidsilly
male
Mensagens: 208
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nenettemotors06 Escreveu: 27 março 2012, 22:00 Bonjour, je cherche l'acte de naissance de mon arrière grand mère Duniec Anna née a harbuzow le 5 fevrier 1903 mais je ne ces pas du tout comment mis prendre a l'étranger. Est qu'il suffit de leur envoyé une lettre comme dit dans les précédent message? Est ce que quelqu'un pourrais m'aidé svp?
Bonjour,

peu probable qu'un lettre en anglais suffise et quand bien même elle serait en ukrainien pas sûr qu'on vous réponde.
j'avais déjà écris, et envoyer des mails jamais de réponse, peut-être qu'un dépôt d'archive n'est pas l'autre et qu'il répondrons.
C'est vraiment une autre mentalité là bas que la notre, c'est pas vraiment un service public.
Si vous savez directement le faire comme ça tant mieux, sinon si vous acceptez de payer, pas mal de chercheurs effectuent des recherches pour vous.
cela a fonctionner pour moi, cela devrais aussi marcher pour vous.

Cordialement.
nenettemotors06
nenettemotors06
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai envoyé un courrier a ternopil mais effectivement toujours pas de réponse au bout de 3 mois, je vais surement réessayé. Je sait que mon arrière grand mère a du se faire surement naturalisé française car elle a accouché de mon grand père a lille mais comment obtenir le certificat de naturalisation? sachant que je ne connais aucune date, selement celle de naissance de mon g.p... Merci d'avance.
nenettemotors06
nenettemotors06
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci de votre réponse je vais essayer de leur envoyer un courrier :)
Responder

Voltar para “Ukraine”