Responder

Yalta 1920-1921 - évacuation de la Crimée

dtcherdynzeff
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour les deux questions suivantes:

1) Mon grand-père, officier dans l'armée de Wrangel, a été évacué de Yalta sur un navire hôpital, très vraisemblablement en novembre 1920. Je cherche à reconstituer son trajet de Yalta à Athènes, et pour cela je dois trouver sur quel bateau il a embarqué. Ce qui me permettrait peut-être d'avoir connaissance, par la même occasion, de son grade exact (d'après les informations que j'ai pu trouver, ce sont les régiments de cavalerie qui ont été dirigés sur Yalta).

2) Les parents de mon grand-père se trouvaient au même moment à Yalta. On ignore ce qu'ils sont devenus - il est probable qu'ils ont été exécutés ou déportés par les Bolchéviques. J'aimerais néanmoins élucider ce point en procédant par élimination, soit en commençant par les bateaux de la flotte blanche de Yalta sur lesquels ils auraient pu embarquer: quel bateau et pour quelle destination (Gallipoli, le camp de réfugiés de Constantinople Dolma-Bagtche, Bizerte, autre).

je vous remercie d'avance pour tout coup de main!

Cordialement

Dominique Tcherdyne

PS: une copie de ce message est déposée sur le forum Russie (l'Ukraine faisant partie de la Russie à l'époque)

dtcherdynzeff
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je poste moi-même la réponse, pour ceux qui se trouveraient face à cette même question. La source est plus que fiable. Je donne ici la réponse reçue (traduite automatiquement):

Malheureusement, les perspectives de la recherche de documents au sujet de l'evacuation de la Crimee en 1920 sont tres complexes. Le fait est que l'Ukraine, ou j'habite, ces documents n'ont pas. Documents, puis, en 1920, n'ont pas ete faites a tous! Elles ont ete faites plus tard, quand les refugies sont arrives en Turquie (alors Empire ottoman) - a Istanbul et dans d'autres villes. Ces documents (et tout autre officier des documents et des refugies) ont ete captures en 1945 en Yougoslavie et les troupes sovietiques ont ete prises pour l'URSS. Or, ces documents se trouvent a Moscou - Archives d'Etat de la Federation de Russie (en abrege - SARF) et si quelque chose est trouve, il ya probablement juste.
Si Sergey et son epouse n'avait pas eu le temps d'evacuer en 1920 et avait ete abattu, alors ce document peuvent ne pas etre. Puis, des centaines ont ete tues, et des documents a ce sujet en general n'etaient pas.

Responder

Voltar para “Ukraine”