Responder

immigration Polo-Ukrainienne

pmysak
female
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les conditions de l'immigration Polono-Ukrainienne de l'entre deux guerres ?
Je parle d'immigration Polono-Ukrainienne, car la région de GALICIE avait été annexée par la Pologne entre les deux guerres. Le seul document que je possède de ma grand-mère est un extrait d'acte de baptême traduit du polonais.
En effet, ma grand-mère originaire d'un petit village d'Ukraine nommé MAJDAN situé dans le duché de TERNOPOL , est venue travailler en France dans les années 1920. D'après les sources familiales, elle serait venue munie d'un contrat de travail pour travailler dans les fermes du nord de la France lourdement touchées par la 1ère guerre mondiale. Je ne sais pas où m'adresser pour trouver la date de sa venue en France ainsi que le contrat de travail établi par l'état français.
Il en est de même pour les grands-parents de mon mari, venus quant à eux dans les années 1930 pour travailler à la mine à St-Etienne (Loire). Ils étaient aussi originaires d'Ukraine , d'un petit village du nom de LOPUCHANY, situé également dans le duché de TERNOPOL.
Nous sommes allés plusieurs fois en Ukraine, mais il est très difficile d'obtenir le moindre renseignement ne parlant pas la langue. De plus les archives de MAJDAN ont été en grande partie détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale, MAJDAN ayant subi le même sort qu'Oradour-sur-Glane, semble-t-il ? Ce qui a pu être sauvé se trouve désormais à TERNOPIL (ex-TERNOPOL) et il ne nous a pas été possible d'obtenir ce que nous recherchions. Nous nous sommes vu opposer une fin de non recevoir.
Merci à toutes personnes qui pourraient nous aider.

pmysak
female
Merci François,
je suis allée consulter les sites que vous m'avez communiqués.                                                                                                                                            Cependant pour pouvoir demander une copie du dossier de naturalisation, il me faut connaître la référence des décrets officiels octroyant la naturalisation à nos ancêtres. Il semblerait que ce type d' information soit publiée au Journal officiel, sur la "Liste alphabétique des personnes ayant acquis ou perdu la nationalité française par décret (1900-1979)".
J'ai cherché comment consulter cette liste sur le site du Journal Officiel mais il semblerait que le JO électronique ne publie pas ces informations. Comment puis-je trouver les références de ces fameux décrets ?                                                                                                                                Si vous avez une idée, merci d'avance pour votre aide.

elgrae
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
http://www.geneanet.org/forum/index.php ... 91325.1335
..................
Votre famille était-elle catholique romaine ?

village Łopuszany avait deux paroisse
- Greek Catholic -> paroisse à Łopuszany

- Roman Catholic -> paroisse à Olejów

Pour demander l'acte de naissance catholique romaine il faut écrire (en anglais) aux
Urząd Stanu Cywilnego m. st. Warszawy. III Wydziału Rejestracji Stanu Cywilnego i Ksiąg Zabużańskich
ul. Kłopotowskiego 1/3
00-987 Warszawa
tel: (22) 443-12-75
fax: 443-12-72
email: usc@warszawa.um.gov.pl
www.usc.um.warszawa.pl/
.......................
Il y a plusieurs village Majdan en voïévodie Tarnopol
Ela Imagem

pmysak
female
Merci pour votre réponse.
La famille de mon mari (famille MYSAK) est de confession gréco-catholique. Nous avons retrouvé le village ainsi que la tante de mon mari qui y vit toujours ainsi que ses 3 enfants, mais la généalogie n'est pas leur préoccupation et nous ne pouvons rien attendre non plus de l'administration Ukrainienne.
Je suppose qu'il doit bien y avoir ici, dans une quelconque administration des traces de leur arrivée en France......
En tant que "généalogiste" amateur, j'aimerais à la fois pouvoir retrouver les ancêtres de mon mari et recomposer leur histoire.

En ce qui concerne ma propre famille (famille KRASIKI, nom de ma grand-mère KRASICKA), je possède un certificat de naissance et de baptême (traduit du latin) fait le 27/09/1928 (ma grand-mère avait dû le produire pour pouvoir se marier avec mon grand-père de nationalité française).
Avec les indications portées en tête du document :
République de Pologne
Duché de Tarnopol
Diocèse de Stanislawow
District de Kopyczynce
Doyenné de Husiatyn
Paroisse de Tudorow
nous avons pu retrouver le "bon" village, et confirmer qu'elle était aussi de confession gréco-catholique. En France, elle fréquentait l'église catholique tout simplement, parce que dans son village, il n'y en avait pas d'autre.
En Ukraine, nous avons pu retrouver un cousin germain de ma maman mais il avait 4 ans lorsque sa maman (une soeur de ma grand-mère) est décédée. Il ne possède aucun renseignement sur sa famille maternelle. Les gens du village nous ont expliqué que la maison de mes arrières-grands-parents avait été détruite pendant la guerre et non reconstruite, et que la famille très pauvre (ma grand-mère aurait eu de nombreux frères et soeurs, entre 11 et 16 ???) était partie s'installer ailleurs sans plus de précisions, voire même en Pologne.
Merci d'avance à tout ceux et celles qui pourraient m'aider à compléter ces deux généalogies et m'apporter des renseignements sur leur conditions d'arrivée en France.
Pierrette.

davidsilly
male
Ver a árvore genealógica
bonjour Pierette,

les contacts avec les archives ukrainiennes ne sont pas faciles, mais des résultats sont possibles, car j'en ai obtenu.
ma recherche est moins à l'est, la religion principale de l'ouest ukrainien est grec-catholique.
il faut de préférence un contact sur place, je connais des chercheurs, pas bénévoles, sinon vous pouvez poster sur Ukraine.com des demandes de renseignements ( en anglais).
Je n'ai rien trouvé en France, où sont les traces des étrangers ?
j'ai juste retrouvé les papiers de naturalisation de ma grand-mère aux archives départementales ( qui sont la source pour les naturalisations par mariage), les autres naturalisations sont à Nantes ou Fontainebleau

valo98
valo98
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il y a 11 dossiers MYSAK pour trouver le bon, il faut prénom MYSAK et NOM/prenom conjoint...
Pour KRASIC* il y'a 30 dossiers. Votre grand mère est devenue française par mariage et n'a donc pas fait l'objet d'un dossier. Par contre il est possible que certains de ces dossiers soient apparentés à elle ? n'a t elle jamais mentionné des frères ?
Ces dossiers nat comportent des attestations employeurs, des certificats médicaux de bonne santé, des recommandations...
C'est dans le village de votre grand mère que vous trouverez le plus de renseignements car a son arrivée elle a du faire une carte de séjour ou une déclaration de séjour.....ou d'embauche....Ou autre document officiel.....
Voir aussi les recensements de la population dans son village ?
D'autre part, quel était le nom de ses parents ?
N'hésitez pas a faire votre arbre sur le site, ça nous aide a suivre de pouvoir le consulter, n'oubliez pas d'y mettre ce cousin, meme si vous n'avez pas le nom des parents, c'est comme cela qu'on fait un puzzle...

Cordialement
valo

pmysak
female
Bonjour,                                                                                                                                                                                                                                                                Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements. Je ne désespère pas d'obtenir un jour quelque chose.
L'arbre de la famille KRASICKA (enfin le peu des renseignements que nous avons) est bien publié sur Généanet par ma nièce sous le nom de Val5 en tant que conjointe de BOURILLON Philéas.
Nous sommes retournés cette année en Ukraine et nous n'avons toujours pas pu obtenir les renseignements que nous cherchons malgré le paiement d'une somme relativement importante aux archives de Ternopil (archives détenues par l'église gréco-catholique de Ternopil) il y a 3 ans. Nous étions alors accompagnés d'une personne parlant très bien la langue du pays. Nous avions mêmes étés reçus par le directeur des archives à cette occasion sans pour autant obtenir le moindre renseignement nouveau.                                                                                                                          Il y a automatiquement des élément conservés quelque part en France, mais la difficulté est de savoir où se procurer le dossier de naturalisation quand on ne possède pas le moindre numéro ni la moindre date.
Merci encore pour votre aide.
Pierrette Mysak

elgrae
female
Ver a árvore genealógica
Ela Imagem

davidsilly
male
Ver a árvore genealógica
pour la naturalisation par mariage, il y a logiquement un dossier aux archives départementales du département de résidence de l'étranger, en donnant la date de mariage, si la naturalisation est proche, ils devraient trouver.
Il y a aussi des listes de recensement des polonais, tchèques et autres aux archives départementales, je dois encore faire des recherches là dessus
Il a 2 livres sur l'immigration :
- Les étrangers en France guide des sources d'archives publiques ( disponible sur le net)
- ACSE histoire et mémoire des immigrations ( doit être disponible aux AD)

Cordialement

pmysak
female
Bonlour,               

Merci pour ces renseignements mais je ne parle pas le moindre mot de polonais ! Comment puis-je faire pour savoir ce qui est écrit sur ce document ?

Encore merci,

Pierrette MYSAK

Responder

Voltar para “Ukraine”