Responder

Comment trouver des actes sans avoir tous les éléments ?


xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
j'essaye de débloqué ma généalogie branche maternelle mais là je me heurte a des difficultés
ce que je connais, les actes que j'ai :
l'acte de DC en France de mes grands parents
l'acte de mariage de mes grands parents maternelle à rabat
l'acte de naissance à Rabat de ma grand mère en 1921
Pour mon grand père je n'arrive pas a obtenir son acte de naissance c'est un acte de plus de 100 ans puisqu'il est né en 1916 a Rabat je n'ai pas pu l'obtenir de DALI on me renvois sur un lien diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques a partir de là je pensais retrouver des archives mais non
je clique ici : collections d’état civil et autres fonds touchant à l’histoire des familles mais après je comprends pas ce qu'il faut faire pour obtenir cet acte ???
Il se trouve que je vais au Maroc très prochainement et je passerais un ou deux jours a Rabat du coup je me demandais si je pouvais obtenir un acte de naissance directement là bas mais comment faire

Mon grand père et ses parents étaient Espagnol
Les parents de ma grand mère aussi pour ces 4 arrières grand parents je ne connais que leur nom figurant sur l'acte de mariage de mes grands parents et prouvant qu'ils étaient en vie en 1939 a Rabat mais après je n'ai plus rien Je ne sais pas ou ils sont nés (Maroc Espagne ) ni quand ni ou ils se sont marié
je sais que la mère de ma grand mère , a été re marié mais je ne sais ni ou ni quand, je pense au Maroc mais je ne sais pas comment en trouver la trace

Comment savoir si ils sont mort au Maroc et quand ? Pouvez vous m'aider a trouver des pistes et me dire si là bas je peux trouver quelques choses et comment m'y prendre ? merci de vos réponses
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si ce ne sont pas des Français, vous ne trouverez pas d'actes établis au Maroc en France.

Avec des Noms/Prénoms dates et lieux de naissance on pourrait chercher dans des BDDonnées, vu qu'il y a eu des séjours en France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mes grands parents sont venus en France dans les années 60 comme beaucoup ... Pour ma grand mère je crois qu'elle avait la nationalité Française mais je suis pas sur toutes leurs filles étaient Françaises mais il me semble que mon grand père l'a eu beaucoup plus tard Son acte je ne l'ai pas juste parce qu'il date de plus de 100 ans Les services de Nantes (DALI) m'on répondu ça

Mais je ne sais pas ou chercher pour leurs parents ne sachant pas si ils sont restés Espagnol
(je viens de retrouver des papiers) la mère de mon grand père est au cimetière du Maroc j'avais essayé d'obtenir son acte de décès par DALI comme les autres mais il ne figure pas dans les registres du service central je pense parce qu'elle n'avait pas la nationalité du coup je trouverais peut être sa date de DC sur sa tombe par contre ou demander l'acte peut-être a Rabat mais ou ambassade de France d' Espagne des registres quelconque ?
pour son époux j'ai trouvé une tombe qui pourrais correspondre mais il ne serait pas enterré ensemble donc pas certaine que ce soit le bon ....
La question que je me pose c'est si il y a un endroit a Rabat ou je pourrais glaner des informations ?
Mon grand père était chauffeur d'Ambassadeur mais du coup je sais pas si c'est pour l'ambassade de France ou d'Espagne ....

Sinon du coté de ma grand mère c'est un peu pareil ... je sais juste que sa mère a été remarié donc je pense que son père est mort là bas mais je l'ai pas retrouver dans le pdf du cimetière je vais refaire une recherche peut être que j'ai rater quelques choses ...
Última edição por xamyruam em 06 abril 2019, 16:42, editado 1 vez no total.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Vous dites que vous avez l'acte de mariage de vos grands-parents.
Vous devez donc savoir si vos grand-parents étaient français ou non à leur mariage.
Si votre grand-père a déposé une demande de naturalisation, l'acte de naissance sera dans son dossier.
Pour les français du Maroc, les actes de + 100 ans sont consultables à la salle de lecture du centre des archives diplomatiques de La Courneuve :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives-diplomatiques/site-de-paris-la-courneuve/
Inventaire des registres jusqu'en 1916 :
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ec-volumes_jusqu_en_1916_cle87d132.pdf.
Imagem
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Et bien non sur l'acte de mariage de mes grand parents obtenue par Dali il n'y ai pas fait mention de nationalité mais c'est une Transcription ? dans le chapitre "autre énonciations relatives à l'état civil il n'y a rien de mentionné
dans le chapitre "énonciations relatives au contrat de mariage il est noté "omise dans l'acte original étranger" donc je pense qu'à ce moment ils n'étaient pas français
Ma mère est née 4 mois après ce mariage est elle était française ....
il es aussi mentionné les noms et qualité de la personne ayant célébré le mariage "représentant de l'état espagnol au maroc)
DOnc mes grands parents ont été nationalisé Français plus tard mais leurs parents ont du resté Espagnol
donc pour la mère de mon grand père je sais qu'elle est dcd en 1959 a Rabat j'ai la ref de sa tombe mais pour son acte je ne sais ou le retrouver

y'a t-il moyen de se procurer un acte original de mariage en Espagnol sans doute et dans ce cas ou et comment ???
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
L'acte de mariage de vos grands-parents a sûrement été fait au consulat d'Espagne.
Normalement, le dossier de naturalisation d'une famille contient une traduction de l'acte de mariage, c'est donc peut-être une copie de celle-ci que vous avez. Il y a peut-être d'autres éléments dans ce dossier qui pourraient être utiles.
Imagem
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bon je me suis embrouillé quelques part... désolée :oops:
Quand mes grands parents se sont mariés au Maroc ils étaient sans doute Espagnol
pourtant ma mère est née 4 mois plus tard Française (est-ce parce que née sous protectorat Francais ? ) Après je ne sais pas comment mes grands parents sont devenus Français (c'est encore une énigme pour moi) il me semble que ma grand mère avait la nationalité française mais que mon grand père la eu seulement arrivé en France bien plus tard IL faut que je trouve cette réponse ....
l'acte de naissance de mon grand père je ne peu que le consulté éventuellement dans les archives de la Courneuve c'est bien ça ?

Mais donc pour leurs parents qui sont mort à Rabat ou dois-je m'adressé pour obtenir leur acte de décès et en savoir plus peut être pour avancer ?
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu: 06 abril 2019, 17:21 L'acte de mariage de vos grands-parents a sûrement été fait au consulat d'Espagne.
Normalement, le dossier de naturalisation d'une famille contient une traduction de l'acte de mariage, c'est donc peut-être une copie de celle-ci que vous avez. Il y a peut-être d'autres éléments dans ce dossier qui pourraient être utiles.
En fait j'ai fait une demande d'acte de mariage au service central d'Etat civil à Nantes "Dali" et je n'ai pas de dossier de naturalisation ...

Peut-on faire des demandes d'actes au consulat d'Espagne au Maroc est dans ce cas comment faut il procédé ? j'imagine qu'il n'y a pas d'archive accessible en ligne ?
Bon je vous remerciei pour vos réponses déjà je vais essayé de remettre de l'ordre dans mes documents
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Pour les actes du consulat espagnol au Maroc, il y a sûrement en Espagne des archives diplomatiques et peut-être même un portail du type Dali. Je pense que les espagnols qui font de la généalogie ont les mêmes problèmes pour retrouver les actes de leurs ancêtres passés par le Maroc.
Vous devriez poser la question sur le forum Espagne à moins que vous ne maitrisiez suffisamment l'espagnol pour faire des recherches sur internet.

Pour obtenir le dossier de naturalisation, voici la fiche des AN :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?preview=false&uuid=804c95a9-6550-4b00-b97b-78b0d52816cd
Pour le numéro de dossier, il vaut mieux demander à Walioun (celui qui vous demandait des noms en réponse à votre message initial) qui peut faire la recherche sur son CD-ROM.
Imagem
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
xamyruam Escreveu: 06 abril 2019, 18:00………...Quand mes grands parents se sont mariés au Maroc ils étaient sans doute Espagnol pourtant ma mère est née 4 mois plus tard Française (est-ce parce que née sous protectorat Francais ? ) Après je ne sais pas comment mes grands parents sont devenus Français (c'est encore une énigme pour moi) il me semble que ma grand mère avait la nationalité française mais que mon grand père la eu seulement arrivé en France bien plus tard IL faut que je trouve cette réponse ...………..
Bonsoir,

On ne nait Français que par filiation.
Un étranger qui nait en France devient automatiquement Français à sa majorité.
Jusque dans les années 1920, une Française épousant un étranger, devenait automatiquement étrangère

En ce qui vous concerne :
Si vos grands parent sont nés à l'étranger, il ne peuvent être devenu Français qu'en déposant une demande, après un certain délais de résidence légale en Franced'où dossier aux ANF.
Votre mère est peut être devenue automatiquement française à sa majorité !.
Il y a eu un "droit du sol français" en Tunisie, qui s'apparentait à la loi de 1889 pour les naissances d'étrangers dans les 93 départements français.
Il me semble qu'il y a eu une loi similaire pour le Maroc !..
Le problèmes c'est que l'on ne sait rien de concret sur vos personnes et en matière de naturalisation, il faut NOM/Prénoms dates et lieux de naissances. Je possède effectivement un CD qui recense toutes les demandes de naturalisations ayant aboutis.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et les éclaircissements qu'elles m'apportent...
J'ai repris les actes de naissance de mes parents tout deux nés a Rabat
Mon père est né Français de père et mère Français je crois que la naturalisation a eu lieu pour mon père par son grand père ....
Pour ma mère elle m'a toujours dit qu'elle était française parce que née sous protectorat ... Mais je relis son acte de naissance tamponner du ministère des affaires étrangères et ses deux parents sont bien Espagnole donc pas encore de nationalité Française , l'acte a signé par le premier adjoint au chef des services municipaux de la ville de Rabat officier de l'état civil par délégation (mais s'agit il de services Francais ?)

Du coup j'ai repris l'acte de naissance de ma grand mère qui est très différent et j'ai la réponse qui m'avait échappé , en fait d'acte ça ressemble plus a une fiche tout es dactylographié (rien de rédiger comme sur les autres actes et pas de mention enfant présenter par son père ou l'adresse par exemple ) bref par contre il y a cette ligne que j'avais zapper Francais par décret du 19 janvier 1968 (naturalisation) (ils étaient déjà en France à cette époque se peut il que mon grand père est attendu encore avant de prendre la nationalité ? ou peut on supposer qu'ils l'ont eu ensemble ? )

Pour mon grand père donc lui je n'ai pas cette information car je n'ai pas obtenue son acte de naissance de 1916 Je vous donne ses informations si jamais vous pouvez trouver ... Isidoro Martin né le 12 mai 1916 à rabat fils de Manuel et Catalina Ervité eux je pense étaient Espagnol mort sans doute à rabat j'ai trouvé une tombe au nom de Catalina Ervite de Martin en 1959 et une autre par contre je ne suis pas sur Emmanuel Martin 1957
En effet je n'ai pas pensé a allé voir sur le forum Espagne, comme ils sont né au Maroc je trouvais plus logique de chercher là et comme je vais là bas dans quinze jour je me disais que peut être sur place je pourrais trouver des réponses mais je en sais pas si on peu se rendre au consulat d'Espagne pour ce genre de renseignements ?

Pour ma grand mère j'ai donc "un semblant acte de naissance" très peu d'information sur ses parents il n'y a même pas de mention de leur nationalité juste leur nom donc ma grand mère s'appelait Félisa Fortuny son mère Ramon est sans doute décédé mais je n'ai pas retrouver de trace je sais juste que sa maman était remarié donc elle s'appelait Rosalia Cozas plus tard elle a été marié a un Fernandez mais pour le moment je n'en sais pas plus
Encore merci pour vos réponses
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pas de Martin Isidore ou similaire espagnole, de même introuvable par date de naissance.

Le CD ne recense que de 1900 à 1960, donc si naturalisé après !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 07 abril 2019, 14:48 Bonjour,

Pas de Martin Isidore ou similaire espagnole, de même introuvable par date de naissance.

Le CD ne recense que de 1900 à 1960, donc si naturalisé après !.
Merci d'avoir essayé mais effectivement s'il a été naturalisé comme sa femme ou après cela s'explique, A prioris son père aussi serait né a Rabat mais là il faut que je trouve des documents ....
pcottanceau
pcottanceau
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai lu tout le fil de la conversation et je suis un peu confrontée au même problème que vous. En ce qui me concerne, je recherche l'acte de décès de mon arrière arrière grand père espagnol décédé à CASABLANCA entre 1924 et 1932. Concernant le consulat d'Espagne, si la personne n'yest pas inscrite aucune chance de retrouver un acte d'Etat civil, Pour mon trisaieul ils ne l'avaient pas en revanche ils avaient l'acte de naissance de ma grand mère née en 1917 à CASABLANCA de parents tous deux Espagnols. Je n'ai que les coordonnées du consulat d'Espagne à CASABLANCA. POur RABAT vous devriez pouvoir retrouver sur internet les coordonnées.
Pour ce qui est des Espagnols ayant vécu au MAROC et qui n'étaient pas inscrits au Consulat, ils m'ont donné une piste en me conseillant de contacter le Service de l'Etat Civil des étrangers à CASABLANCA; Mais là c'est le parcours du combattant et si vous n'êtes pas sur place bon courage pour avoir des réponses.

Pour l'instant ma seule piste pour retrouver l'acte de décés de mon trisaieul c'est éventuellement de consulter le dossier de naturalisation de mon arrière grand père son fils. Et encore, il n'est pas sur qu'une copie ou la date de décés figure dans le dossier de naturalisation. Aujourd'hui je suis dans l'impasse.
xamyruam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pcottanceau Escreveu: 09 abril 2019, 19:37 Bonjour,

J'ai lu tout le fil de la conversation et je suis un peu confrontée au même problème que vous. En ce qui me concerne, je recherche l'acte de décès de mon arrière arrière grand père espagnol décédé à CASABLANCA entre 1924 et 1932. Concernant le consulat d'Espagne, si la personne n'yest pas inscrite aucune chance de retrouver un acte d'Etat civil, Pour mon trisaieul ils ne l'avaient pas en revanche ils avaient l'acte de naissance de ma grand mère née en 1917 à CASABLANCA de parents tous deux Espagnols. Je n'ai que les coordonnées du consulat d'Espagne à CASABLANCA. POur RABAT vous devriez pouvoir retrouver sur internet les coordonnées.
Pour ce qui est des Espagnols ayant vécu au MAROC et qui n'étaient pas inscrits au Consulat, ils m'ont donné une piste en me conseillant de contacter le Service de l'Etat Civil des étrangers à CASABLANCA; Mais là c'est le parcours du combattant et si vous n'êtes pas sur place bon courage pour avoir des réponses.

Pour l'instant ma seule piste pour retrouver l'acte de décés de mon trisaieul c'est éventuellement de consulter le dossier de naturalisation de mon arrière grand père son fils. Et encore, il n'est pas sur qu'une copie ou la date de décés figure dans le dossier de naturalisation. Aujourd'hui je suis dans l'impasse.
merci pour votre message, j'ai contacté le sonsulatt et j'avais déjà noté l'adresse je verrais sur place maintenant en espérant trouver quelqu'un qui parle français ou anglais (mon mari le parles) sinon on se servira des traducteurs en ligne (moins pratique je pense)
Responder

Voltar para “Maroc”