Responder

Mariage de 1901 à Tunis Paroisse de Rosaire


fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je viens de consulter le site geneanum, et une information m'intéresse.
Il s'agit d'un mariage célébré en 1901 dans la paroisse de Rosaire à Tunis concernant le couple CICIRELLO Joseph (Giuseppe) et MESSANA Antoinette (Antonina).
J'ai tenté de faire une demande auprès sur site pastel.diplomatie.gouv.fr/dali, mais l'acte est trop vieux pour faire la demande (plus de 120 ans).
Quel moyen j'ai pour l'obtenir ? C'est mon seul moyen de remonter une branche pour ce couple.
N'existe-t-il pas des archives en ligne pour la Tunisie ?
En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement,
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 14:09...................... mariage célébré en 1901 dans la paroisse de Rosaire à Tunis concernant le couple CICIRELLO Joseph (Giuseppe) et MESSANA Antoinette (Antonina).

J'ai tenté de faire une demande auprès sur site pastel.diplomatie.gouv.fr/dali, mais l'acte est trop vieux pour faire la demande (plus de 120 ans).
.................
Bonjour,

Le fait, que Nantes af. et., vous ait répondu cela, ne signifie pas que cet acte soit ici !.

Vous pouvez essayer aux Archives des aff. etr. à la Courneuve (en principe il faut y aller) :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/decouvrir-l-histoire-et-les-lieux-emblematiques-du-ministere/les-archives-diplomatiques-a-la-courneuve/

Mais j'ai de gros doutes, car il semble que ce soit un citoyen italien.
Si c'est le cas, il faut s'adresser soit à la prélature de Tunis (religieux) soit à Tunis, soit aux autorités consulaires italiennes.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 07 abril 2021, 16:50
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 14:09...................... mariage célébré en 1901 dans la paroisse de Rosaire à Tunis concernant le couple CICIRELLO Joseph (Giuseppe) et MESSANA Antoinette (Antonina).

J'ai tenté de faire une demande auprès sur site pastel.diplomatie.gouv.fr/dali, mais l'acte est trop vieux pour faire la demande (plus de 120 ans).
.................
Bonjour,

Le fait, que Nantes af. et., vous ait répondu cela, ne signifie pas que cet acte soit ici !.

Vous pouvez essayer aux Archives des aff. etr. à la Courneuve (en principe il faut y aller) :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/decouvrir-l-histoire-et-les-lieux-emblematiques-du-ministere/les-archives-diplomatiques-a-la-courneuve/

Mais j'ai de gros doutes, car il semble que ce soit un citoyen italien.
Si c'est le cas, il faut s'adresser soit à la prélature de Tunis (religieux) soit à Tunis, soit aux autorités consulaires italiennes.
Nantes ne m'ont adressé aucun message ou courrier. C'est le formulaire de demande qui coince par rapport à l'année.

Le lien pour la Courneuve, ok. Mais c'est l'acte qui m'intéresse.

La prélature de Tunis, c'est l'établissement où il faut débourser 6,10 euros par acte ? Alors non, je ne paierai pas pour obtenir un acte...
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Dans tous les cas, toutes mes actions pour demander l'acte, m'ammène sur le même site internet.
Donc toujours ce soucis d'année.
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 16:56..........................Nantes ne m'ont adressé aucun message ou courrier. C'est le formulaire de demande qui coince par rapport à l'année.

Le lien pour la Courneuve, ok. Mais c'est l'acte qui m'intéresse.....................
Ca revient au même.

Nantes Af. Et., ne delivre que des actes de plus moins de 100 ans ou d'avant 1900 (selon pays)
La Courneuve Af. Et. est l'équivalent d'une AD, il faut en principe y aller en salle de lecture. Mais quelques fois il répondent aux mails.

Dans les 2 cas Nantes A.E (hormis l'Algérie) et La Courneuve A.E, ne délivrent que les actes des Français de l'étranger. Donc était il français, car à cette époque l'épouse française d'un étranger devenait automatiquement étrangère.
Última edição por walioun em 01 maio 2021, 13:12, editado 1 vez no total.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Et bien essayé de faire une demande en ligne avec l'année 1901. Vous n'y arriverai pas. Le site mettra un message d'alerte que l'acte demandé à plus de 120 et ne peut-être demandé.
Je tenterai un mail à la Courneuve.
Je ne suis pas sûr que le couple CICIRELLO/MESSANA soit français lors du mariage. Ils sont nés en Sicile.
Se sont mariés en Tunisie.
Leurs fils est venu en France et à obtenu la nationalité française. Même chose pour les enfants (petits enfants du couple CICIRELLO/MESSANA).
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 07 abril 2021, 18:02
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 16:56..........................Nantes ne m'ont adressé aucun message ou courrier. C'est le formulaire de demande qui coince par rapport à l'année.

Le lien pour la Courneuve, ok. Mais c'est l'acte qui m'intéresse.....................
Ca revient au même.

Nantes Af. Rt., ne delivre que des actes de plus de 100 ans ou d'avant 1900 (selon pays)
La Courneuve Af. Et. est l'équivalent d'une AD, il faut en principe y aller en salle de lecture. Mais quelques fois il répondent aux mails.

Dans les 2 cas Nantes et La Courneuve, A.E, ne délivrent que les actes des Français de l'étranger. Donc était il français, car à cette époque l'épouse française d'un étranger devenait automatiquement étrangère.
Je viens d'écrire un message à la Courneuve. Je vous tiendrai au courant si votre aide à permis la délivrance de cet acte.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42467
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 14:09 Bonjour,
Je viens de consulter le site geneanum, et une information m'intéresse.
Il s'agit d'un mariage célébré en 1901 dans la paroisse de Rosaire à Tunis concernant le couple CICIRELLO Joseph (Giuseppe) et MESSANA Antoinette (Antonina).
J'ai tenté de faire une demande auprès sur site pastel.diplomatie.gouv.fr/dali, mais l'acte est trop vieux pour faire la demande (plus de 120 ans).
Quel moyen j'ai pour l'obtenir ? C'est mon seul moyen de remonter une branche pour ce couple.
N'existe-t-il pas des archives en ligne pour la Tunisie ?
En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement,
Bonjour,

sur le site geneanum vous avez dû voir qu'il faut demander l'acte à la Prélature de Tunis. Moyennant quelques euros ils vous l'envoient.

Regardez dans les fils épinglés les conditions et conseils.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 01 maio 2021, 10:20
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 14:09 Bonjour,
Je viens de consulter le site geneanum, et une information m'intéresse.
Il s'agit d'un mariage célébré en 1901 dans la paroisse de Rosaire à Tunis concernant le couple CICIRELLO Joseph (Giuseppe) et MESSANA Antoinette (Antonina).
J'ai tenté de faire une demande auprès sur site pastel.diplomatie.gouv.fr/dali, mais l'acte est trop vieux pour faire la demande (plus de 120 ans).
Quel moyen j'ai pour l'obtenir ? C'est mon seul moyen de remonter une branche pour ce couple.
N'existe-t-il pas des archives en ligne pour la Tunisie ?
En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement,
Bonjour,

sur le site geneanum vous avez dû voir qu'il faut demander l'acte à la Prélature de Tunis. Moyennant quelques euros ils vous l'envoient.

Regardez dans les fils épinglés les conditions et conseils.

Cordialement

Brigitte
Bonjour,
Je réponds tardivement, mais je ne souhaite pas débourser 6 euros dans un acte, je trouve cela bien trop cher pour un bout de papier.
Cordialement,
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42467
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

c'est votre choix mais vous ne payez pas "le bout de papier" vous payez le travail de recherche que vous demandez.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42467
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 18:21 Et bien essayé de faire une demande en ligne avec l'année 1901. Vous n'y arriverai pas. Le site mettra un message d'alerte que l'acte demandé à plus de 120 et ne peut-être demandé.
Je tenterai un mail à la Courneuve.
Je ne suis pas sûr que le couple CICIRELLO/MESSANA soit français lors du mariage. Ils sont nés en Sicile.
Se sont mariés en Tunisie.
Leurs fils est venu en France et à obtenu la nationalité française. Même chose pour les enfants (petits enfants du couple CICIRELLO/MESSANA).
S'ils se sont mariés en étant encore italiens vous trouverez la transcription de l'acte de mariage, environ un ou deux ans après la date du mariage sur les registres de la ville d'origine de l'épouse en général.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 15 maio 2021, 17:00
fabianou Escreveu: 07 abril 2021, 18:21 Et bien essayé de faire une demande en ligne avec l'année 1901. Vous n'y arriverai pas. Le site mettra un message d'alerte que l'acte demandé à plus de 120 et ne peut-être demandé.
Je tenterai un mail à la Courneuve.
Je ne suis pas sûr que le couple CICIRELLO/MESSANA soit français lors du mariage. Ils sont nés en Sicile.
Se sont mariés en Tunisie.
Leurs fils est venu en France et à obtenu la nationalité française. Même chose pour les enfants (petits enfants du couple CICIRELLO/MESSANA).
S'ils se sont mariés en étant encore italiens vous trouverez la transcription de l'acte de mariage, environ un ou deux ans après la date du mariage sur les registres de la ville d'origine de l'épouse en général.
Merci pour cette information, je ne sais pas s'ils se sont mariés en étant encore italien. Il faudrait que je regarde du côté des naturalisations.
Mais je ne sais pas comment faire pour retrouver une naturalisation d'un italien vers le tunisien (je ne sais pas si cela se dit ?).
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42467
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fabianou Escreveu: 15 maio 2021, 18:05
Merci pour cette information, je ne sais pas s'ils se sont mariés en étant encore italien. Il faudrait que je regarde du côté des naturalisations.
Mais je ne sais pas comment faire pour retrouver une naturalisation d'un italien vers le tunisien (je ne sais pas si cela se dit ?).
Les italiens qui ont migré en Tunisie à cette époque se sont retrouvés vivre dans un protectorat français. S'ils se sont fait naturaliser c'est pour devenir français et pas tunisiens. La France a d'ailleurs fortement encouragé les italiens à devenir français pour garder la Tunisie convoitée par l'Italie.

Donc, vous cherchez dans les registres d'antenati pour trouver la retranscription d'un mariage. Vous allez y passer les heures que vous refusez de payer à la prélature :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
smonte1
male
Mensagens: 136
Bonsoir,

Vous dites ci-desssus que: le couple CICIRELLO/MESSANA ... sont nés en Sicile.
Je vous suggère donc de faire les recherches à Alcamo dans la province de Trapani
car les Cicirello sont très largement répandu dans cette commune.

Bonne recherche.
fabianou
male
Mensagens: 126
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 15 maio 2021, 18:57
fabianou Escreveu: 15 maio 2021, 18:05
Merci pour cette information, je ne sais pas s'ils se sont mariés en étant encore italien. Il faudrait que je regarde du côté des naturalisations.
Mais je ne sais pas comment faire pour retrouver une naturalisation d'un italien vers le tunisien (je ne sais pas si cela se dit ?).
Les italiens qui ont migré en Tunisie à cette époque se sont retrouvés vivre dans un protectorat français. S'ils se sont fait naturaliser c'est pour devenir français et pas tunisiens. La France a d'ailleurs fortement encouragé les italiens à devenir français pour garder la Tunisie convoitée par l'Italie.

Donc, vous cherchez dans les registres d'antenati pour trouver la retranscription d'un mariage. Vous allez y passer les heures que vous refusez de payer à la prélature :D
D'accord. Je regarderai, ça m'apprendra à manipuler les archives d'Antenati.
Mais du côté des Archives Nationales de Paris, j'aurais des chances de trouver ou pas une petite piste ?
Responder

Voltar para “Tunisie”