Responder

Recherches au Gabon

llf
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica

Recherches au Gabon

Mensagem 03 novembro 2005, 19:30

Bonsoir à tous,

Je cherche des infos sur mon arrière arrière grand mère née en 1868 au Gabon et arrivée en Aquitaine vers 1888 à bord du St Symphorien de Brazza...
Des pistes ??

Merci de votre aide.

agama
agama
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Connaissez vous le nom de votre arrière grand mère?

D'après le nom on arrive aux origines

Michel

llf
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour Michel,

Oui oui, bien sûr, je connais son nom: Félicité DUBARRY (née au Gabon en Juillet 1867), et arrivée en Aquitaine sur le St Symphorien de Brazza, vers 1887...
Ce que je ne sais pas, c'est le nom de ses parents (inconnus, d'après les documents que j'ai)...D'où ma difficulté à poursuivre mes recherches de ce côté-là !

Merci de votre intérêt, en tout cas.

Cordialement,

Valérie

agama
agama
Ver a árvore genealógica
Bonjour Valérie,

Tout d'abord essayer de prendre contact avec le ministère des affaires étrangères qui gère tous les actes de naissances des français d'origine des colonies. Je sais que c'est une tache plutôt ardue mais si vous pouviez arriver à savoir de quelle ethnie du gabon elle était. Dubarry n'étant pas un nom gabonais forcément son père doit être origionaire de france.

Avez vous des informations sur comment elle est arrivée en france ?

S'est elle marié en france ou au Gabon?

J'ai de la famille au Gabon et peut être je pourrai fouiner avec un peu plus d'élément

Bon courage
Michel

llf
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour votre message...

D'après les photos que la famille a d'elle, je pense que Félicité Dubarry était effectivement de parents mixtes.
De plus, elle est née en 1867, soit en plein milieu de la colonisation française (et ma grand-mère m'a confirmé qu'elle était d'extraction noble)...
Je sais qu'elle est arrivée en France sur le "Saint-Symphorien de Brazza", mais j'ignore quand exactement et je n'ai rien pu trouver de ce côté-là. Elle s'est mariée en Aquitaine en 1890, avec un français, et a peut-être acquis par ce mariage la nationalité française (je n'ai rien trouvé au CAOM, ni relevé aucune naturalisation ultérieure).
Elle a dû faire faire un acte de notoriété pour pouvoir se marier, et y a été déclarée de parents inconnus (peut-être justement parce que de parents mixtes).
J'ai essayé de voir du côté de Nantes, mais ils ne fournissent que les actes de fraçais nés à l'étranger...or, mon AGM est née Gabonaise...
Donc, je suis dans l'impasse !

Si vous pouvez faire qq chose, ce sera extrêmement gentil, sinon, ne vous tracassez pas, j'ai fait une croix sur mes recherches de ce côte-là de ma famille !

Merci, quoiqu'il en soit, de votre intérêt...

Valérie.

agama
agama
Ver a árvore genealógica
Bonjour Valérie,

Ce n'est pas dans mon habitude d'insiter mais votre Agm de par la colonisation est née Française, car le Gabon n'existait pas en tant que Gabon.

Maintenant, vous me dites que votre grand mère vous a confirmé que sa mère était d'extraction noble.

Mais si cela est vrai et je n'en doute pas : pouvez vous m'en scanner une ou on la voit bien car le peu de chose que vous m'avez dite me laisse penser qu'elle était certainement soit mpongwé soit orungu soit miéné . Je suis issu de ce triangle moi aussi et il existe encore des bibliothèques vivantes.

Soit votre AGM avait le teint Claire soit elle était métisse.
Mais Dubarry est il son nom de baptême ou son nom de mariage?

Il n'y a pas de hasard si je suis tombé sur votre recherche
Mais demandez à votre Grand mère si sa mère ne lui disait pas quelques mots dans sa propre langue.

On peut y arriver contre toute attente

Michel

llf
female
Ver a árvore genealógica
Re-bonjour Michel,

Merci d'insister, nous allons peut-être arriver à quelque chose...!
Je peux effectivement vous e-mailer une photo, communiquez-moi votre adresse e-mail.
Dubarry devait être son nom de baptême, elle est devenue par mariage une ESTEFFE.
Elle est mon AAGM, et ma grand-mère ne l'a pas connue, mais par une lointaine cousine dont j'ai trouvé la trace en faisant mes recherches, il ne semble pas qu'elle parlait une langue propre à son origine.

Je m'en remets à vous pour les "bibliothèques vivantes", vous saurez sûrement plus où chercher que moi..!

Bonne soirée, et à très bientôt, donc...

Valérie

Responder

Voltar para “Gabon”