Responder

Acte de naissance - Dubí


thuretca
female
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En commençant mes recherches, je savais que mon arrière grand-père était tchèque et j'ai enfin trouvé sa ville et date de naissance ainsi que les noms de ses parents sur son acte de mariage.

Il est né à Dubí en 1896. Et c'est là où je bloque. Je n'ai pas trouvé d'archives en ligne pour cette ville. J'ai envoyé un mail en anglais à l'Office de tourisme (la seule adresse mail que j'ai pu trouver) afin de savoir si on pouvait me communiquer un acte de naissance mais je n'ai pas eu de réponse.

Est-ce quelqu'un saurait si les archives de Dubí sont numérisées?
Ou sinon, quelles sont les options pour obtenir un acte de naissance tchèque?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Caroline
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Hormis la Tchécoslovaquie :

- Possible qu'il ai demandé la naturalisation Française, donc en récupérant son dossier.
- Si mariage en France cet acte de naissance ou baptême était dans les PAM (Pièces Annexes au Mariage) et si ces PAM n'ont pa été détruites elles sont soit aux AM soit aux AD concernées.

PS : d'où l'utilité de tout dire pour avoir des réponses précises et non généralistes....
par exemple : si vous aviez donné NOM/Prénom date et lieu de naissance vous sauriez déjà si il a demandé la nat ainsi que les ref. du décret.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
thuretca
female
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Henri pour votre réponse.

Je commence dans mes recherches donc je ne savais pas trop quelles informations donner. Voici plus de détails:

Mon arrière grand-père s'appelait Henri SVEJK, né le 14/03/1896 à Dubí.
Il s'est marié à Paris en 1919. Je vais contacter la mairie pour savoir si les PAM ont été conservées.

Cependant, je ne pense qu'il ait fait une demande de naturalisation puisque il a divorcé quelques années plus tard et d'après ma famille, il serait retourné en République Tchèque.

Merci par avance.

Caroline
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement, il n'apparait pas dans le CD des naturalisations.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
thuretca
female
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci d'avoir regardé  :)
lida1
lida1
Mensagens: 943
Caroline,
n'auriez-vous pas une précision pour la commune de Dubi? Il y en a plusieurs en ex-Tchécoslovaquie.
L.
thuretca
female
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Lida,

Sur l'acte de mariage, il est mentionné: Dubi en Bohême. Du coup, je pensais que c'était la commune situé à la frontière allemande. Je n'en ai pas trouvé d'autre.

Merci.

Caroline
manu95
manu95
Mensagens: 2703
[quote]


Bonjour à toutes et à tous.

Pour info et dans le but d'orienter les recherches (on ne sait jamais):


VOJENSKÝ ÚSTŘEDNÍ ARCHIV ( Archive militaire centrale)
http://www.vuapraha.cz/soldier/10884966

Fiche soldat
Le premier rang dans le soldat de la Légion

Nom: Švejk
Prénom: Jindřich  (équivalent de Henri )
Ville natale: district Vinohraqdy. Prague
Date de naissance: 14 Mars, 1896
Lieu de naissance: district de Dubi. Kladno

[traduction: Google]


Cordialement
Manuel.
thuretca
female
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup Manuel pour ces informations. Vous l'avez retrouvé!

Je me suis donc trompée de Dubi, cette commune est plus proche de Prague.

Sur le site des Archives Militaires que vous avez utilisé, d'après la traduction Google, il est dit dans les remarques qu'il serait décédé le 13/08/1934 à Benešove. Vous pensez que cette source est sûre?

Merci.

Caroline
manu95
manu95
Mensagens: 2703
[quote]

Bonsoir.

Pour en être sûr, il faudrait obtenir l'acte de décès, je ne connais pas les démarches, attendons les conseils avisés de Lida  ;)

autres infos:

[recensement de résidence - Siège de la police de Prague (la conscription) 1850-1914]
pobytové přihlášky pražského policejního ředitelství (konskripce) 1850-1914
http://digi.nacr.cz/prihlasky2/?action=link&ref=czarch:CZ-100000010:874&karton=638&folium=341

Le 13/06/1912:
résidence n°463 - II

Il apparait une mère et ses 2 enfants (à confirmer):
Katarina ŠVEJK (°1853)
Joseph ŠVEJK (°1892)
Jindřich  ŠVEJK (°1896)

Un site fait référence à cette famille: http://svejkmuseum.cz/blog/blog.htm
On y parle longuement de Josef ŠVEJK ( état civil, parcours militaire, matricule etc..)

Cordialement
Manuel.



lida1
lida1
Mensagens: 943
Manu,
le chapeau!!!!!!!! Vous trouvez tout!

Josef Svejk est le fameu Brave soldat Svejk du roman de Jaroslav Hasek.
lida1
lida1
Mensagens: 943
http://ebadatelna.soapraha.cz/pages/SearchPage;jsessionid=BAF83972452BA0233D452687437DC0A4?0

Pour Caroline - voici le lien pour les archives de la région de Prague, où on doit trouver la commune de Dubi.
manu95
manu95
Mensagens: 2703
Merci Lida !  ;D

thuretca
female
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Lida et Manuel, merci beaucoup pour votre aide. Je n'aurai pas pu trouver ces infos sans vous, c'est super!  ::)

Manuel,vous avez trouvé la bonne famille! Sur l'acte de mariage de Henri SVEJK, il est dit que sa mère s'appelait Catherine POTUCEKOVA et son père Joseph SVEJK, décédé avant 1919 et je pense déjà décédé en 1912 puisqu'il n'apparaît pas sur le document de recensement.

Lida, merci pour le lien des archives de l'Etat de Prague. J'avais trouvé d'autres sites mais plus difficiles à comprendre.
J'ai bien trouvé les archives de Dubi mais le document de 1896 n'est pas numérisé (il apparaît dans la liste mais il y a 0 pages scannées), je ne peux donc pas trouver l'acte de naissance mais j'ai déjà plus d'informations avec les pistes que vous m'avez données.

Merci encore.

Bonne journée,
Caroline
lida1
lida1
Mensagens: 943
Oui, malheureusement pour vous, il y a très peu pour Dubi. Il faut patienter.
Si vous voulez, je pourrais contacter la mairie de Benesov  pour vérifier la date du décès et demander comment obtenir l'acte de décès.
Responder

Voltar para “République Tchèque et Slovaquie”